Actualité export et développement international - CCI

Actualités Internationales
RGPD : Quels droits pour les salariés, quelles obligations pour les employeurs ?
Actualité
Accès au site de travail, contrôle des horaires, vidéo-surveillance, géolocalisation des véhicules, écoute des appels... L'employeur doit respecter certaines règles pour mettre en place ces dispositifs dans l'entreprise.
RGPD, commerce et marketing : Sécurisez l’utilisation des données
Actualité
La prospection commerciale est un enjeu stratégique pour les entreprises, leur permettant de développer et de fidéliser leur clientèle. Cet outil ne doit toutefois pas entraver les droits des consommateurs et devenir du harcèlement.
RGPD : Les données dans l’entreprise et au service de l’entreprise
Actualité
Le RGPD s’applique à toute organisation, (publique et privée, quels que soient sa taille, son pays d’implantation et son activité), qui traite des données personnelles pour son compte ou non.
Marquage CE, une opportunité de vendre ses produits en Europe ?
Actualité
L’apposition du marquage CE confère aux produits concernés le droit de libre circulation sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne. Son obtention est alors une réelle opportunité tant  pour  l’ouverture de l’activité à de nouveaux marchés que pour renforcer l’attractivité et la compétitivité de l’entreprise.
Instrument SURE : l’aide de l’UE en matière de chômage partiel
Actualité
Afin d’atténuer l’impact sur l’emploi dans les secteurs économiques les plus touchés par la propagation de la covid-19, les États membres ont mis en place divers dispositifs de chômage partiel. Pour soutenir ces initiatives, l’Union européenne a décidé d’adopter un instrument temporaire dénommé « SURE » (Support to mitigate Unemployment Risks in an Emergency).
Société à l'étranger, quelles sont les fondamentaux en matière de trésorerie ?
Actualité
Dans la situation actuelle de la crise sanitaire, les entreprises recherchent tout type de soutien financier possible afin de relancer leur activité économique. Lorsque plusieurs sociétés sont réunies au sein d’un groupe, la question des flux financiers se pose : est-ce que la société mère peut répondre aux besoins de financement de ses filiales (en France et à l’étranger) et vice-versa ? Dans certains cas, une telle aide est possible, dans d’autres elle représente un risque juridique.
Les mesures européennes pour aider à la relance des entreprises
Actualité
En réaction à la crise économique engendrée par la pandémie de la Covid-19, l’Union européenne a mis en place un certain nombre de dispositifs pour réduire autant que possible les répercussions socio-économiques sur les entreprises en accompagnant la relance de leurs activités.
10e Forum Europe > Le e-commerce
Actualité
Organisé par l’équipe francilienne du réseau Enterprise Europe Network, ce Forum va vous permettre de découvrir les bonnes pratiques pour réussir votre e-commerce en Europe
Exporter ses produits ou services : quelle recette suivre ?
Actualité
Véritable levier de croissance, l’internationalisation est stratégique pour bon nombre d’entreprises. Cependant, se lancer à l’export nécessite une bonne préparation et quelques ingrédients clés
[Webinar] Allemagne : Agir pendant la crise
Actualité
Stratégie de développement : des conseils pratiques pour préparer la reprise
Quels sont les déplacements professionnels internationaux autorisés ?
Actualité
Dans le contexte de la mise en œuvre de l'état d'urgence sanitaire, des restrictions d'accès à la France métropolitaine et aux collectivités d'Outre-mer ont été mises en place.
Les mesures particulières en matière d’import / export de marchandises
Actualité
Afin de soutenir les entreprises importatrices dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, la Direction générale des douanes et droits indirects (DDGDDI) met en place des mesures exceptionnelles. Elle précise sur son site internet les mesures particulières.
Quelles sont les aides européennes directement adressées aux PME ?
Actualité
Dans le cadre de l’engagement de la Commission européenne d’apporter une aide immédiate aux TPE et PME impactées par la pandémie de Covid-19, pris le 13 mars 2020, un montant d’1 milliard d’euros a été débloqué au titre du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI).
Franchise des droits à l’importation et exonération de la TVA sur les importations des marchandises nécessaires à la lutte contre le coronavirus
Actualité
Afin de lutter contre les effets de la pandémie de Covid-19, plusieurs États membres, y compris la France, ont introduit des demandes afin de pouvoir bénéficier d’une franchise des droits à l’importation et d’une exonération de la TVA sur les marchandises importées pour lutter contre le coronavirus.
Suivez-nous !

Suivez nos actualités internationales sur Twitter Suivez nos actualités internationales sur Linkedin

Témoignage d'entreprise
Nos formations