Actualité export et développement international - CCI

Actualités Internationales
Osez l'export : Les nouvelles mesures en faveur de l'export
Le nouveau plan export gouvernemental a été annoncé le 31 août 2023 par Olivier Becht, Ministre délégué auprès de la Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur de l'Attractivité et des Français de l'étranger.
Parlement européen des entreprises 2023
Le Parlement européen des entreprises (PEE) est le plus grand événement au niveau européen donnant directement la parole aux entrepreneurs. Le 14 novembre 2023, plus de 700 entrepreneurs européens auront l’occasion de se sentir membres du Parlement européen pendant une journée, en siégeant dans l’hémicycle de Bruxelles, en débattant et en votant des résolutions politiques !
Pourquoi se développer dans la zone rhénane ?
Dans le cadre d’une stratégie de développement à l’export, les pays rhénans (Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Slovénie et Suisse) représentent une zone attractive et propice au business. C’est pourquoi, à l’occasion de l’événement « Faites de l’international » reporté à la rentrée 2023, la CCI Versailles-Yvelines propose d’informer les primo-exportateurs sur l’intérêt de se développer dans la zone rhénane, qui concentre à elle seule 25% des exportations françaises.
En quoi consiste le brevet européen à effet unitaire et pourquoi est-il si innovant ?
Ingénieur en propriété intellectuelle, Éric Loberger travaille au service du développement industriel des entreprises au sein de la CCI Bourgogne Franche-Comté et du réseau Enterprise Europe Network. Son rôle est d’accompagner les porteurs de projets autour de la question de la propriété intellectuelle et de son implantation stratégique. Il revient sur la mise en place depuis le 1er juin 2023 de ce nouvel outil phare en matière d’innovation.
Comment démarrer à l’export en toute sérénité ?
Conseillère au sein de la Direction internationale de la CCI Paris Île-de-France depuis maintenant 3 ans, Hacina Gablin accompagne les entreprises franciliennes dans leur projet de développement à l’international. 
Retour sur Faites de l'international 2022
Organisé chaque année par la CCI Paris Ile-de-France, Faites de l'international, c’est un mois de manifestations dans chacun des départements franciliens. Cette année, les rencontres en présentiel ont été privilégiées.
Notre démarche à l’export est basée sur le postulat opportunité et faisabilité technique
Alix Rodarie, en charge du développement à l’international d’iDealwine, a pour ambition de faire du leader européen de la vente aux enchères de vins une référence mondiale. Créée en 2000, l’entreprise développe sa croissance à l’export, notamment à Singapour et aux États-Unis.
Petite entreprise, nous avons dû focaliser nos efforts à l’export
Ingénieur de formation, Dominique Descolas a créé Digimobee en 2013 avec une ambition forte : favoriser et simplifier l’accès à des mobilités plus respectueuses de l’environnement. Présente en France et en Belgique, Digimobee vise désormais de nouveaux marchés européens.
La constance est le fil conducteur de notre démarche à l’export !

Fils d'orfèvre, Francis Gelb créé Sabre en 1993, une entreprise française dédiée à l’art de la table dont les collections de couverts haut-de-gamme sont déjà emblématiques à l’international. Francis Gelb a reçu le Prix de l’exportateur francilien de l’année 2022 de la Team France Export lors de la cérémonie des trophées Moci du 7 novembre 2022.

L’international, un levier de croissance qui le restera encore très longtemps !
Après 20 ans au ministère de l’Économie et des Finances, dont 12 ans à l’étranger au sein de services économiques des ambassades de France, Pierre Mongrué a rejoint la CCI Paris Ile-de-France International en décembre dernier. Rencontre et point de vue sur l’actualité internationale.
Avoir une vision stratégique claire est indispensable pour consolider et développer notre potentiel à l’export!
Véritables « artisans développeurs » dans l’univers des produits chimiques destinés à l’hygiène, l’entretien et la maintenance, Hitam est une entreprise familiale qui exporte depuis 2010 et qui a fait de l’innovation son ADN. Rencontre avec Vincent Seita, son directeur général.
L'assurance prospection : pour qui, pourquoi ?
Prospectez de nouveaux marchés à l’export en toute sénénité grâce à l'assurance prospection vous protégeant contre le risque d’échec commercial tout en sécurisant votre trésorerie.
Entreprise étrangère : s'implanter en France

L’entreprise étrangère souhaitant développer son activité commerciale et s’implanter en France a le choix entre les différentes structures juridiques suivantes : la filiale, la succursale ou le bureau de liaison.  

Le salon professionnel, un accélérateur pour une jeune entreprise comme BUBBLe iT
Ingénieur de formation, Jean Michel Ginèbre a commencé son parcours professionnel chez Air Liquide. Serial-entrepreneur, il ouvre plusieurs entreprises avant de co-fonder BUBBLe iT en 2019, l’eau pétillante à faire soi-même, sans machine. En septembre 2021, il expose au SIRHA grâce à la CCI Paris Ile-de-France.
Lexportateur.com : l'outil vraiment indispensable pour les formalités export de Lynx France
LYNX FRANCE est spécialisée dans l’ingénierie, la gestion de projets et le trading à l’international dans les domaines des équipements industriels et pétroliers. L’entreprise est abonnée à lexportateur.com depuis 7 ans pour bénéficier d'informations indispensables à l'administration de ses ventes à l'export. Découvrez les avantages de cet outil à travers ce témoignage. 
DérogConso : dérogation aux exigences en matière d'étiquetage et de recettes

Face aux difficultés d’approvisionnement des opérateurs agroalimentaires liées à la crise ukrainienne, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) instaure un nouveau service : DérogConso. Ce dispositif permet de déroger aux règles encadrant l’étiquetage des produits alimentaires et leur composition, sous certaines conditions.

L'aide foires et salons
Cette aide vise à renforcer l’attractivité des principaux salons et foires français et a pour objectif de soutenir la reprise de l’activité du secteur de l’événementiel professionnel.
Pourquoi la priorisation de marchés est une étape cruciale pour se développer à l’international ?
Aller à l’international et se développer sur de nouveaux marchés est un investissement financier, humain et organisationnel, qui impacte l’entreprise dans l’adaptation de ses produits et services. Une vision à moyen terme des marchés à aborder et des cibles à atteindre est un donc un fil rouge à conserver et à adapter pour se développer durablement à l’export.
Le plan de résilience économique et sociale
Le plan de résilience économique et sociale : point sur les mesures en 2023

En réaction aux mesures prises par l’Union européenne à l'encontre de la Russie, le gouvernement français met en place plusieurs dispositifs d'accompagnement et de soutien ciblés aux entreprises françaises impactées financièrement, socialement et logistiquement dans leur activité.

Les déplacements de personnes entre la Russie et la France
Les entreprises françaises souhaitant embaucher du personnel en provenance de la Russie peuvent le faire à condition de respecter la réglementation française et européenne relative à l’embauche d’un ressortissant d’un État tiers (hors l’UE).
Les impacts de la crise dans le domaine financier
La coopération dans le domaine financier entre les États membres de l’UE et la Russie est fortement impactée par les mesures restrictives qui visent à réduire la capacité de l’État russe à accéder aux marchés et services financiers de l’UE.
Les échanges de biens avec la Russie
Les entreprises françaises exportant des biens à destination de la Russie peuvent rencontrer des difficultés liées à des mesures restrictives prises afin de tenter de résoudre le conflit russo-ukrainien actuel.
Comment gérer son risque export ?
Le conflit actuel en Ukraine nous rappelle combien il est important, pour les exportateurs, de prendre en compte les risques liés à leurs activités sur des marchés étrangers.
Comment développer son e-commerce à l’international ?
Vous souhaitez développer votre activité grâce au e-commerce ? Véritable levier vers l’international, la vente en ligne permet de tester rapidement de nouveaux marchés mais vous devez bien connaître la réglementation, vous adapter à la culture locale et cerner les habitudes d’achats des internautes.
Les exemples de smart city en Europe et ailleurs dans le monde
La smart city est devenue réalité. La technologie est entièrement au service d’une gestion plus efficace de l’espace urbain et de ses usagers. Chacune unique en leur genre, les smart city, villes intelligentes, villes durables, villes résilientes, fleurissent dans le monde. Exemples.
Crise en Ukraine
Crise ukrainienne : quels leviers pour les entreprises impactées ?
Les contrats commerciaux sont au cœur des enjeux économiques des entreprises impactées par la crise ukrainienne. Ces dernières doivent alors maîtriser les outils contractuels à leur disposition leur permettant d’atténuer les conséquences des mesures contraignantes prises par l’Union européenne sur leur activité et maintenir leurs relations commerciales en cours.
Smart City enjeux et défis
Smart city, définition, enjeux et défis
Ville intelligente et durable, ville résiliente, la smart city décline ses ambitions grâce à la technologie. A la clé, des espaces urbains où il fait bon vivre. Pour se développer, la smart city doit relever les enjeux de l’inclusivité et répondre aux défis posés par le brassage de données.
Participez à des salons internationaux pour gagner en visibilité
Labelians est le leader français de la conception, fabrication et distribution de dispositifs médicaux à destination des laboratoires de biologie privés comme hospitaliers. En 2021, l’entreprise a bénéficié de deux chèques relance export pour participer à des salons internationaux. Découvrez les avantages d'exposer sur un salon. 
Comment choisir vos marchés à l’export ?
Lorsque vous vous développez à l’export, le choix des marchés visés doit être le résultat d’un travail d’analyse et de documentation afin de mettre toutes les chances de succès et de rentabilité de votre côté.
Évaluer le potentiel de votre entreprise à l’export
Vous avez dans l’idée de développer votre entreprise à l’international et vous devez évaluer votre potentiel à l’export pour valider votre projet. Quels sont les signes qui indiquent que votre entreprise a la capacité d’exporter ? Quelles sont vos possibilités ?
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