En quoi consiste le brevet européen à effet unitaire et pourquoi est-il si innovant ?
Témoignage

Ingénieur en propriété intellectuelle, Éric Loberger travaille au service du développement industriel des entreprises au sein de la CCI Bourgogne Franche-Comté et du réseau Enterprise Europe Network. Son rôle est d’accompagner les porteurs de projets autour de la question de la propriété intellectuelle et de son implantation stratégique. Il revient sur la mise en place depuis le 1er juin 2023 de ce nouvel outil phare en matière d’innovation.

Comment accompagnez-vous les porteurs de projets dans leur développement à l’international et leur stratégie d'innovation ?

Au sein de la CCI, notre service a pour mission d’accompagner les porteurs de projets dans leur stratégie de développement industriel, spécifiquement autour de l’intégration de la propriété intellectuelle à cette stratégie. Une étape indispensable pour protéger leurs innovations et s’assurer d’un monopole d’exploitation sur les marchés visés.

La CCI fait également partie du réseau Enterprise Europe Network de la Commission européenne, qui comprend 3 000 conseillers et 600 structures institutionnelles à travers l’Europe. Ce réseau propose de nombreux services et outils collaboratifs qui aident les entreprises à innover et à se développer :

  • Un conseil juridique et réglementaire, en particulier sur la propriété intellectuelle, ainsi qu’un accompagnement visant à accroître leur capacité d’innovation.
  • Un accompagnement dédié aux transitions industrielles (développement durable, transition numérique, intégration de la notion de résilience, etc.)
  • La mise en relation des entreprises à l’échelle internationale, notamment pour celles à la recherche de solutions innovantes ou de collaborations nouvelles (pour des dépôts de brevet en copropriété par exemple). Un service qui peut consister en l’organisation de rendez-vous BtoB sur des salons technologiques.

Toujours dans le domaine de la propriété industrielle, nous proposons également d’accompagner les porteurs de projets dans leur recherche d’un financement :

  • À l’échelle européenne, est proposé un fonds de subvention récent et destiné aux TPE : le SME Fund, à hauteur de 1 500€ max pour un brevet
  • À l’échelle nationale, l’acteur incontournable du financement de l’innovation reste Bpifrance. L’INPI propose aussi un outil particulier, le Pass PI
  • À l’échelle régionale, différents fonds dédiés existent. C’est par exemple le cas de la Presta'INNO, un dispositif financé par la région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance pour financer le dépôt d’un premier brevet jusqu’à 70%.

Quel est l'objectif du brevet européen à effet unitaire dans la protection de l'innovation

Le brevet européen à effet unitaire, opérationnel à partir du 1er juin 2023, est une révolution dans le monde de la propriété intellectuelle ! Il permet de breveter et de protéger une innovation en un seul dépôt auprès de l’Office Européen des Brevets (OEB) dans 17 pays de l’Union européenne. Son objectif est d’unifier, de simplifier et de faciliter l’accès des entreprises aux brevets, notamment grâce à la mise en place d’une juridiction européenne commune visant à centraliser les décisions juridiques.

Le fonctionnement du brevet européen classique est différent. Souvent après un premier dépôt national, lorsqu’une extension territoriale est demandée auprès de l’Office Européen des Brevets (OEB), la délivrance du titre donne lieu à autant des brevets nationaux que de pays désignés par le déposant. Ce dernier se retrouve alors avec autant de brevets que de pays, et autant de traductions, de taxes et de services à payer.

En quoi ce nouvel est-il favorable au développement  des innovations des entreprises ?

Ce nouvel outil contribue à renforcer l’innovation des entreprises car il rend les démarches plus simples et accessibles. Le brevet unitaire est un outil phare de renforcement de l’innovation des entreprises. Pour les TPE et PME, ce dispositif propose une protection à l’échelle européenne à un prix bien plus raisonnable qu’aujourd’hui.

Il est d’autant plus pertinent que les quatre pays les plus porteurs en termes de propriété intellectuelle, que sont la France, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Italie, participent tous au dispositif. Un réel avantage concurrentiel sur la place internationale qui a de quoi stimuler l’innovation et la croissance des entreprises européennes.

La 13e édition du Forum Europe qui a réuni tous les acteurs clés du monde de la propriété intellectuelle avait comme objectif de mieux faire connaître le brevet européen à effet unitaire et de montrer qu’une protection à l’échelle européenne peut être moins chère et plus simple.

Eric Loberger

Logo Europe
Le brevet unitaire

Après des décennies de négociations au sein de l’Union Européenne, le brevet européen à effet unitaire (ou simplement brevet unitaire) est enfin entré en vigueur le 1er juin 2023 !*  L’occasion de rappeler pour les heureux détenteurs de projets potentiellement brevetables qu’il existe désormais, en plus du brevet national et du brevet européen, un troisième choix pour protéger leurs inventions.