Diagnostic écologique

Transition écologique des commerces

Diagnostic gratuit dans le cadre du Plan de Relance

Ce diagnostic gratuit est un dispositif mis en place par les pouvoirs publics dans le cadre de France Relance, déployé par la CCI Paris Ile-de-France et qui a pour objectif d'accompagner la transition écologique des commerces.

Pourquoi s'engager dans la transition écologique ?

Les enjeux de la transition écologique

La transition écologique n'est plus qu'un phénomène de mode. Elle répond à plusieurs enjeux pour le commerçant et la TPE : 

  • Une attente croissante de la clientèle sur les questions de transition écologique : gaspillage alimentaire, circuits courts,…
  • Des opportunités de réduction de coûts par une meilleure gestion des déchets et de l’énergie sur le lieu de vente
  • Des dispositifs financiers incitatifs pour mettre en place des comportements plus vertueux : aides véhicules propres, crédit d’impôt sur la rénovation énergétique des locaux,…
  • Des réglementations qui se durcissent et qu’il convient d’anticiper : interdiction progressive du plastique à usage unique, mise en place d’une ZFE sur la Métropole du Grand Paris, obligation de valoriser les biodéchets,…

Des exemples d'actions à mettre en place

Des actions simples et qui peuvent rapporter peuvent être mises en place : 

  • Dans le domaine du gaspillage alimentaire, plus de 20.000 commerçants utilisent déjà  l’application Too Good to Go pour réduire le gaspillage alimentaire, attirer de nouveaux clients et générer des revenus supplémentaires
  • Pour une surface de vente 50m2 avec un back office 20m2, la facture d'électricité s'élève à 3435 € / an, dont 48 % pour l'éclairage. En améliorant l'éclairage avec une installation moins gourmande en électricité, l'économie annuelle est de 1 315 €, soit un amortissement en 6 ans et des locaux plus attractifs pour la clientèle
  • Au moment de la livraison, en demandant aux fournisseurs de reprendre les emballages (caisses, palettes, cartons…), c’est gagnant-gagnant car moins de déchets pour le commerce et des économies pour le fournisseurs s’il passe en emballages de transport réutilisables

Quels sont les objectifs du dispositif ? 

  • Réaliser un diagnostic écologique
  • Identifier les pistes d'actions prioritaires
  • Bénéficier d'un accompagnement complémentaire pour mettre en oeuvre une ou plusieurs actions
  • Identifier les aides disponibles

En quoi consiste le dispositif ?

1 - Un diagnostic écologique

Autour des thématiques suivantes : 

  • Pilotage stratégique
  • Gestion des locaux (énergie, eau)
  • Déchets
  • Achats
  • Mobilité

Ce diagnostic a pour objectif d'identifier les actions prioritaires à mettre en place et les aides mobilisables. Ce diagnostic réalisé par le conseiller de votre CCI est gratuit, confidentiel, vous prendra moins de deux heures et peut être réalisé en distanciel ou en présentiel à votre convenance. Il donne lieu à la remise d'un rapport.

2 - Un accompagnement sur mesure

Un accompagnement sur mesure pour mettre en place au moins un des actions identifiées dans le diagnostic. Cet accompagnement peut aussi vous permettre d'obtenir une aide financière ou une reconnaissance (label) en fonction de votre activité.

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DIAGNOSTIC FRANCE RELANCE TRANSITION ECOLOGIQUE
Produit personnalisé
Gratuit
Zone à faible émissions métropolitaine (ZFE)
Le dispositif "Zone à faible émission métropolitaire (ZFE)" entrera en application au 1er juin 2021. Il va avoir pour conséquence de renforcer les contraintes de circulation et les obligations de changement de véhicule y compris pour les entreprises à compter de cette date.
Masterclass Transition écologique
La CCI Paris Ile-de-France vous propose une série de Masterclass dédiées à la Transition écologique qui vous permettront de monter en compétences sur un domaine lié au développement durable.
Le plan de relance "Transition écologique"

La transition écologique et le développement durable constituent un nouvel enjeu sociétal majeur pour les acteurs économiques. C'est également un levier économique essentiel pour innover, se différencier, réduire ses coûts. 

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