Éco-concevez votre projet, mode d’emploi pour une entreprise durable
Fiche pratique

L’éco-conception est aujourd’hui un impératif. L’innovation et la création d’un produit ou d’un service ne sont plus envisageables sans une prise en charge, dès l’origine, des enjeux écologiques, sociaux et économiques. Accessible, rentable et soutenue par des acteurs publics, l’éco-conception représente un atout stratégique pour votre entreprise. Découvrez comment vous lancer dans cette démarche.

Qu’est-ce que l’éco-conception ?

Biens et services, tous concernés !

L’éco-conception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la phase de conception d’un bien ou d’un service. Elle prend en compte l’ensemble de son cycle de vie, des besoins d’extraction à sa fin de vie, pour en limiter ses impacts. Elle vise à :
  • réduire les consommations et les flux de matières premières et d’énergies,
  • limiter les rejets polluants,
  • favoriser la réparabilité, la réutilisation et la recyclabilité,
  • valoriser les impacts positifs, par exemple l’utilisation de produits biosourcés ou des stocks dormants.

Toutes les parties prenantes sont concernées, des fournisseurs aux recycleurs en passant par les équipes de l’entreprise et les consommateurs.

L’objectif ? Maintenir une performance fonctionnelle équivalente (et souvent supérieure) tout en réduisant concrètement l’impact environnemental.

Acte volontaire, l’évaluation de la performance d’une offre éco-conçue se réalise à un instant T, en comparaison à une autre offre.

4 raisons d’adopter l’éco-conception

Se différencier

Les consommateurs et les clients attendent de plus en plus des produits durables. L’éco-conception permet de répondre à cette demande, de capter de nouveaux marchés et de valoriser votre engagement.

Réduire les coûts

Entamer une démarche d’éco-conception, c’est rechercher une réduction des matières premières, de l’énergie et des déchets, sans nuire à la solidité de la chaîne d’approvisionnement. Ces diminutions permettent un allègement des coûts et améliorent ainsi la marge et la sécurité de la logistique.

Se conformer à la réglementation et anticiper

La réglementation encadre de plus en plus la durabilité : loi AGEC, règlement Ecodesign for Sustainable Products Regulation (ESPR), norme ISO 14006, norme NF X 30-264, REP, obligation du bilan carbone…

En anticipant, vous éviterez les pénalités, vous faites preuve d’agilité et êtes ainsi prêt à saisir les opportunités.

Renforcer l’attractivité RH et la motivation interne

Une entreprise engagée attire les talents et stimule les équipes. L’éco-conception est un élément fédérateur et donne du sens aux collaborateurs.

Zoom sur 3 enjeux prioritaires

L’eau, la décarbonation, la durabilité, des pistes à explorer pour améliorer les impacts environnementaux positifs.

L’eau

  • Auditez votre consommation d’eau dès la conception.
  • Intégrez la récupération, le recyclage ou tout processus économe en eau.
  • Valorisez ces économies dans vos communications.

La décarbonation

  • Mesurez l’empreinte CO2 en phase de conception.
  • Réduisez votre empreinte carbone via du sourcing local, des énergies renouvelables ou encore en optimisant le transport.
  • Ouvrez vos ambitions à des projets bas carbones voire électricité verte.

La durabilité

  • Favorisez les matériaux durables, biosourcés, biodégradables, recyclables, recyclés.
  • Concevez des produits qui durent, fiables, réparables, faciles à mettre à jour.
  • Anticipez la fin de vie en proposant, par exemple, la reprise de l’objet pour une proposition ultérieure de pièces détachées.

Démarrer un projet d’éco-conception en 6 étapes clés

Cadrer son projet

  • Définir clairement et précisément l’objet (produit, service ou système) à éco-concevoir.
  • Mobiliser les parties prenantes (R&D, production, marketing, achats, utilisateurs, recyclage…) pour envisager chacune des étapes du cycle de vie.
  • Former une équipe dédiée et nommer un pilote éco-conception.

Réaliser une évaluation environnementale

Mener une analyse du cycle de vie (ACV) simplifiée pour identifier les principaux enjeux : consommation d’énergie, émissions de CO2, impacts sur l’eau, les déchets occasionnés, la possibilité de remplacer certaines pièces, de réparer…

Identifier les pistes d’amélioration

Cartographier les leviers possibles :

  • Optimisation des matériaux : plus légers, recyclés, issus de filières durables…,
  • Schémas de réparabilité, d’assemblage, de désassemblage,
  • Réduction, suppression de l’emballage et anticipation de son cycle de vie,
  • Limitation de la consommation d’eau, d’électricité et de l’empreinte carbone.

Prioriser vos actions

  • Classer les actions selon leur impact environnemental, leurs faisabilités techniques et leur retour sur investissement.
  • Commencer par les “quick win”, les actions qui favorisent des victoires rapides à moindre coût. Exemple : remplacer par un matériau alternatif.

Comparer

Mettre en œuvre les solutions alternatives retenues, puis réévaluer son “éco-profil”. Pour mesurer les gains, il est possible de comparer plusieurs scenarii.

Communiquer et démontrer

  • Formaliser ses résultats : ACV, indicateurs CO2, économie d’eau, taux de recyclabilité….
  • Valoriser ses efforts sur ses sites web, ses fiches produits et auprès du personnel, des clients et partenaires.

L’éco-conception est une démarche itérative. Elle s’intègre dans une démarche d’amélioration continue.

Se faire accompagner pour mener à bien un projet d’éco-conception

Les personnes et les entreprises qui souhaitent s’engager vers une démarche d’éco-conception peuvent se tourner vers différents acteurs.

Les réseaux

ADEME

Elle propose un accompagnement et des aides à la réalisation d’ACV, une expertise technique, des workshops. Elle a rédigé un document présentant les lignes directrices à mettre en œuvre dans le cadre d’un projet d’éco-conception.

Bpifrance

Elle a mis en place un Diag écoconception pour repenser et améliorer la performance environnementale des produits et services. Ces démarches peuvent s’accompagner de prêts à taux préférentiels, de garanties et d’appuis à l’innovation.

CCI Paris Île-de-France

Elle offre des diagnostics, des ateliers, des conseils. Voir l'accompagnement Écoconcevoir un produit ou un service.

Les experts externes labellisés

Ils peuvent délivrer des diagnostics, optimiser vos produits et former vos équipes. Il s’agit de bureaux d’étude, de consultants certifiés ACV, d’agences spécialisées en éco-design.

Les financement et aides disponibles

Une démarche d’éco-conception peut être soutenue par différents leviers financiers. Il peut s’agir de subventions, de prêts ou de garanties, de crédits d’impôts, d’aide à l’embauche d’un expert RSE…

Chaque projet étant unique et les aides fluctuantes, nous vous conseillons de contacter la CCI (ou autre acteur) pour un diagnostic personnalisé et cibler les aides les mieux adaptées à votre projet d’éco-conception.

TÉMOIGNAGE
Découvrez l’exemple Gobilab, accompagné par la CCI Paris Île-de-France. Ils ont lancé une bouteille réutilisable et recyclable. Un projet pensé dès la conception. Ce projet illustre comment une jeune PME peut maîtriser son impact tout en structurant une offre forte et cohérente.

L’éco-conception n’est plus une option. C’est une nécessité gagnante-gagnante. Elle allie performance économique, robustesse réglementaire, valeur pour les clients et motivation à l’interne. Passez à l’action. Votre démarche durable commence aujourd’hui !

Écoconcevoir un produit ou un service

Écoconcevoir un produit ou un service

Vous cherchez des solutions durables qui minimisent votre empreinte environnementale tout en répondant à vos besoins ? Vous distinguer en proposant des produits innovants et respectueux de l'environnement pour attirer et fidéliser votre clientèle ? Démarquez-vous en développant ou en améliorant votre gamme de produits !