Actualités

Appel à candidatures, rendez-vous, nouvelle loi... les dernières actus de la CCI et de ses partenaires

Participez à la concertation en cours pour un nouveau quartier à Champigny

A Champigny-sur-Marne sur le périmètre de l’ex-VDO, entre le parc du Plateau et le Fort de Champigny, un nouveau projet de quartier nommé « Champigny Paris-Est » va voir le jour.

Suite à des réflexions menées en 2017 et 2018 en lien avec les acteurs économiques du territoire, il est ressorti : un positionnement économique à destination des PME-PMI et une mixité logement-activité pour requalifier ce périmètre en friche.

Un « plan guide » pour le projet validera l’aménagement urbain final du secteur. Ce plan guide sera nourri une démarche de concertation, au fil de différents rendez-vous donnés aux habitants et aux acteurs locaux : réunion publique, balade urbaine sur site, ateliers participatifs, café du projet…

Pour participer et avoir plus d’informations : http://champigny-paris-est.fr/

Challenge de l'innovation

Entreprises innovantes  participez au 1er Challenge de l’Innovation lancé par Ile de France mobilités !

Objectif : proposer des solutions pour améliorer l’information voyageurs en cas de perturbations dans les transports en commun.

Journée de lancement  : le 18 juin 2019, pour tout savoir sur les enjeux, thématiques et modalités pratiques du challenge.

Les projets seront départagés par un jury en octobre 2019.
Pour vous inscrire : challenge@iledefrance-mobilites.fr

Trophées  2019 de la mobilité en Ile-de-france

Les Trophées de la mobilité récompensent des initiatives exemplaires dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France (PDUIF) et de sa feuille de route 2017-2020.
Pour cette 6ème édition, les Trophées seront décernés selon 5 catégories :

• Plan de Mobilité (PDM) d’entreprise ou d’administration, avec une attention particulière aux mesures mises en place pour contribuer à la réduction des pics de fréquentation aux heures de pointe sur les réseaux routiers ou de transports collectifs ;
  • Bourgs et villages, actions en faveur d’une mobilité durable dans les bourgs et les villages (liste des communes concernées à télécharger sur la page du site PDUIF - voir ci-dessous) ;
  • Vélo, actions en faveur d’une large utilisation du vélo ;
  • Accessibilité de la voirie, actions pour rendre les rues accessibles à tous ;
  • Marchandises et livraisons, solutions pour les cœurs de ville ou les zones urbaines.

Le jury, composé d’élus, de représentants du monde économique et associatif et d’experts de la mobilité, se réunira pour sélectionner les 5 lauréats, un pour chacune des catégories des trophées de la mobilité 2019 en Île-de-France.

Un sixième lauréat sera déterminé par un vote sur internet ouvert à l’ensemble des acteurs franciliens de la mobilité !

Les lauréats se verront récompensés lors des Assises de la Mobilité qui se tiendront le 24 septembre 2019.
Les actions présentées devront être cohérentes avec les défis et les actions du PDUIF et de sa feuille de route 2017-2020. Elles constitueront ainsi des démonstrateurs du PDUIF à dupliquer sur d’autres territoires franciliens.

Pour candidater, il suffit de :

télécharger le dossier de candidature sur le site du PDUIF www.pduif.fr  ou en suivant ce lien
transmettre votre dossier complet en version électronique à l’adresse pduif@iledefrance-mobilites.fr au plus tard le 14 juin 2019.

Contact : ewallerand@cci-paris-idf.fr