Le carnet ATA simplifie et allège les formalités douanières

Prendre l’avion avec son propre matériel pour réaliser un tournage à l’étranger, avec le carnet ATA, c’est relativement simple. Laurent Felbacq, responsable administratif et chargé de production chez Top Talents partage sa propre expérience d’utilisation du carnet ATA dans le cadre du tournage d’une publicité en Martinique.

Top Talents est une société de production audiovisuelle spécialisée dans les films publicitaires, institutionnels et BtoB. Très active dans le secteur de la pub télé, l’agence se distingue par sa capacité à mobiliser rapidement les moyens techniques et humains pour répondre aux briefs clients.

Dans cette organisation agile, Laurent Felbacq occupe un rôle central : « Je suis chargé de production et de tout ce qui est administratif. Je m’occupe aussi bien de la comptabilité que de trouver un lieu de tournage ou de booker des mannequins, des voix off. C’est un métier passionnant et ce qui me plaît c’est qu’on ne sait jamais à quelle sauce on va être mangé ».

Une polyvalence qui a été mise à l’épreuve lors d’un tournage en Martinique pour un client promoteur de vacances. La mission impliquait de transporter par avion l’ensemble du matériel nécessaire au tournage. Un matériel technique couteux, acquis par Top Talents avec lequel l’équipe a ses habitudes. Dans le cadre de ce tournage, Laurent Felbacq devait s’assurer du transport et du respect des règles douanières et ce, dans un délai très court.

Le carnet ATA, une procédure douanière pour faciliter le transport de matériel professionnel dans plus de 80 pays

C’est à l’occasion de ce tournage que Top Talents a eu recours au carnet ATA. Bien que la Martinique soit un territoire français, les procédures douanières s’appliquent, notamment en raison de son statut ultramarin.

Le carnet ATA est une procédure douanière qui permet de circuler dans plus de 80 pays dans le monde et en outre-mer. Ainsi le matériel non destiné à la vente et qui doit revenir sur l’hexagone circule sans payer de droits de douanes, ni de taxes. Les formalités douanières en sont simplifiées et allégées. Le coût de l’opération est connu avant le départ. La CCI accompagne les entreprises dans la constitution du dossier et les aide à gagner en efficacité.

Laurent Felbacq explique qu’il avait déjà utilité le carnet ATA avec la CCI. Mais c’était il y a plus de huit ans. C’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers elle pour cette nouvelle demande. « J’avais à peine quinze jours avant la date du vol pour préparer le tournage. Heureusement, pour ce côté administratif douanier, j’ai été super bien accompagné par la CCI ».

Concrètement, le carnet ATA permet de déclarer précisément chaque élément transporté. « Dans notre cas, nous avons indiqué les numéros de série, la marque, le pays d’origine, les dates d’achat, les montants… le dossier se remplit en ligne et demande rigueur et précision » explique Laurent Felbacq.

Il précise aussi que son contact CCI lui a été d’une aide précieuse : « Je lui ai envoyé mes fichiers et il m’a tout préparé dans les bons formats ». Un gain de temps fort appréciable et l’assurance que tout est réalisé dans les normes.

Le coût d’un carnet ATA varie selon la valeur transportée. Certes, il représente une charge, mais à voir comme un investissement utile. Pour Laurent Felbacq : « Avec le carnet ATA, vous vous facilitez le passage en douane et surtout vous évitez des amendes et des complications ».

Le carnet ATA, le passeport de votre matériel

Une fois les informations relatives au matériel intégrées en ligne, le carnet ATA prend la forme d’un cahier A4 à feuillets détachables à destination des douaniers. Ce document physique peut être retiré directement auprès de la CCI, voire, sous certaines conditions, livré par coursier. A partir de mi-2026 le document papier va progressivement laisser place à une application téléphonique pour les clients ATA qui présenteront des QR codes aux douanes via un portail ATA dédié.

Carnet ATA en main, il est tamponné par la douane à chaque étape du voyage. Laurent Felbacq résume : « Nous avons récolté quatre tampons. Un au départ d’Orly, un autre à notre arrivée en Martinique, puis au départ de la Martinique et enfin à l’arrivée à Paris. C’est donc comme un passeport, mais pour le matériel ». À chaque passage en douane, le douanier tamponne le carnet ATA et prélève les feuillets qui lui reviennent.

Pour un aller-retour avec du matériel de tournage évalué à 70 000 €, l’usage du carnet ATA évite bien des complications en douane. « Sans ça, je pense qu’on aurait dû justifier chaque élément avec les factures. Ce serait beaucoup plus long et potentiellement plus couteux », précise Laurent Felbacq.

Quelques points de vigilance pour l’utilisation du carnet ATA

L’expérience s’est parfaitement bien déroulée, mais Laurent Felbacq insiste sur un point qui pour lui est crucial : anticiper les contrôles douaniers : « Je conseille vivement de se présenter au moins deux heures avant l’embarquement pour ces formalités douanières. On ne sait jamais, le temps que cela peut prendre et vous ne pouvez pas rater votre vol ». En effet, le vol est précisé dans le carnet ATA.

Il prodigue un autre conseil : « Emportez avec vous vos factures, on ne sait jamais ». Prudent, il a photocopié toutes les factures du matériel, de crainte d’un oubli ou d’une erreur de saisie.

Une fois le voyage terminé, le carnet ATA doit être rapporté à la CCI. « C’est la procédure, certainement pour s’assurer que tout le matériel est bien rentré » précise un brin taquin Laurent Felbacq.

Grâce au carnet ATA, Top Talents a pu assurer le transport de son matériel sans encombre jusqu’en Martinique et se concentrer sur l’essentiel : produire un film publicitaire de qualité pour son client.

Laurent Felbacq conclut ainsi : « Franchement, heureusement que la CCI était là. Ce n’est pas simple à faire, mais on a été très bien accompagnés. Si quelqu’un doit voyager avec du matériel, je recommande à 100% ».

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