Réussir sa stratégie d’exportation : l’exemple OxiProteomics

OxiProteomics, société de recherche spécialisée dans l’analyse moléculaire et les mécanismes impliqués dans le vieillissement humain, exporte ses services depuis plus de deux ans. Afin de structurer sa stratégie et aller vers de nouveaux marchés en toute sécurité, l’entreprise a opté pour un accompagnement de la Team France Export. Une démarche qui lui a permis de signer récemment un nouveau contrat avec l’Espagne. Témoignages de Martin Baraibar, PDG d’OxiProteomics et Erol Gorucu, conseiller International Cosmétiques de la Team France Export.

Basée à Créteil, OxiProteomics accompagne les industries pharmaceutiques, médicales et cosmétiques dans le respect des réglementations et l’appui scientifique aux allégations marketing. Créée en 2014, la part de l’export représente déjà 30 % de son chiffre d’affaires. Un choix guidé par les opportunités, confie son PDG : « Nous étions déjà bien implantés en France, avec de gros marchés. Un client allemand est directement venu nous voir et nous avons répondu à sa demande. C’est de cette manière que nous avons fait nos premiers pas à l’export ! »

Avec un objectif de structuration, l’entreprise a sollicité l’aide de la Team France Export, dispositif public d’accompagnement structuré autour de Business France, des CCI, des régions et de Bpifrance. « Un projet de développement à l’international nécessite de la réflexion et de la stratégie. C’est pourquoi nous avons fait appel à la CCI et plus particulièrement à la Team France export pour nous aider à choisir des marchés cibles et obtenir un financement. »

Une stratégie bien préparée, clé de réussite d’un projet à l’export

Le choix des marchés à cibler est la première étape cruciale lors de la préparation à l’export. Il s’agit d’une sélection stratégique dont la priorisation est la clé de voute. C’est avec l’aide de la Team France Export qu’OxiProteomics a sélectionné 3 pays : l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni. « OxiProteomics est un exemple type d’accompagnement mené par le dispositif Team France Export », explique Erol Gorucu, Conseiller international qui a accompagné l’entreprise. « C’est la synergie des différents acteurs qui permet la réussite des projets : la CCI, Bpifrance et Business France travaillent ensemble depuis 2018 pour accompagner les entreprises dans leurs ambitions d’exportation. »

Pour financer son projet à l’export, OxiProteomics a fait appel à un financement nommé « Assurance Prospection ». Proposé par Bpifrance, il permet de couvrir à hauteur de 65 %, les dépenses engagées dans le cadre d’une prospection sur de nouveaux marchés d’export.

Calculée en fonction du capital propre de l’entreprise, elle est versée sous forme d’avance. Son remboursement s’adapte sur la base du chiffre d’affaires réalisé dans les pays ciblés. « C’est une aide intéressante, car elle nous permet d’engager des frais à l’étranger avec un risque maîtrisé. En cas d’échec, nous ne devrons rembourser que 30 % du montant reçu » précise Martin Baraibar.

Pour l’obtenir, un dossier composé d’un résumé des activités de la société et d’un prévisionnel financier sur les 3 pays sélectionnés doit être soumis à Bpifrance. Là encore, les entreprises peuvent être accompagnées par la CCI pour le montage du dossier et les choix stratégiques associés à la sélection des pays. Avec une indemnité de 80 000 euros, Oxiproteomics a pu avancer une partie des frais de prospection : déplacements, présence aux salons, traduction et adaptation de la communication, mais également le recrutement d’un nouveau commercial ainsi que des actions de prospection sur les marchés ciblés.

Un accompagnement à la prospection sur-mesure

L’accompagnement de la Team France Export ne s’arrête pas après l’obtention de l’Assurance Prospection. La CCI propose aux entreprises des missions de prospection individuelle, qui servent à identifier et à approcher des contacts directement via les bureaux Business France situés dans 110 pays dans le monde : « L’objectif est d’utiliser intelligemment le financement obtenu pour permettre à l’entreprise d’avoir des rendez-vous qualifiés dans ses pays cibles. Faisant partie de l’ambassade de France, Business France bénéficie d’une image officielle et rassurante qui facilite les premiers contacts » affirme Erol Gorucu.

C’est lors de cette phase qu’OxiProteomics a pu signer un premier contrat avec une entreprise espagnole : « La présence de Business France directement sur place et sa maîtrise du territoire ont été une véritable force. Nous avons été mis en lien avec des interlocuteurs en cohérence avec nos activités et nous avons bénéficié de l’image de sérieux de Business France. »

Toujours en phase de prospection pour certains marchés, OxiProteomics doit également adapter son offre en fonction des spécificités imposées par chaque pays. Dans cette nouvelle organisation, l’entreprise a ainsi recruté un commercial supplémentaire, directement basé au Royaume-Uni, ainsi qu’une personne dédiée au marketing digital.

Pour Erol Gorucu, toutes les entreprises peuvent rapidement obtenir des résultats à condition d’être accompagnées par les bons interlocuteurs : « Qu’elles débutent leur projet d’exportation, qu’elles exportent déjà ou qu’elles aient besoin d’être préparées, la Team France Export les accompagne de A à Z dans leurs ambitions. »

Aujourd’hui, l’entreprise est déjà présente sur plusieurs marchés : en Espagne, aux États-Unis, en Allemagne et en Asie. Une dynamique qu’OxiProteomics souhaite amplifier ! Pour Martin Baraibar, les entreprises françaises ont de nombreux atouts pour se lancer à l’international : « De manière générale, la France bénéficie d’une très belle réputation en matière de qualités techniques, de produits et de services. C’est un tremplin intéressant pour l’export qui nécessite tout de même une stratégie et des ressources : l’Assurance Prospection permet de maîtriser les risques que cela implique. »

L'assurance prospection : pour qui, pourquoi ?

Prospectez de nouveaux marchés à l’export en toute sénénité grâce à l'assurance prospection vous protégeant contre le risque d’échec commercial tout en sécurisant votre trésorerie.

Exposer et promouvoir vos produits

Les foires et salons vous permettent de présenter vos produits et services. Ce sont des lieux de rencontres et d’affaires privilégiés vous offrant l’opportunité de prospecter, de rencontrer de nouveaux clients et de conclure des affaires.

Prioriser vos marchés cibles à l'international

Vous vous lancez à l'export mais ne savez pas quels marchés explorer en priorité ? Nous vous aidons à les sélectionner en comparant plusieurs marchés  via des critères personnalisés, validés en fonction de votre projet et de votre stratégie.