L'assurance prospection : pour qui, pourquoi ?
Fiche pratique

Prospectez de nouveaux marchés à l’export en toute sénénité grâce à l'assurance prospection vous protégeant contre le risque d’échec commercial tout en sécurisant votre trésorerie.

Qu'est-ce que l'assurance prospection ?

L'assurance prospection est une garantie contre le risque d'échec d'une action de prospection commerciale visant à conquérir de nouveaux marchés étrangers. C'est à la fois une assurance contre la perte subie en cas d'échec et un soutien en trésorerie.

Grâce à ce dispositif, l'entreprise peut recevoir une indemnité pour couvrir une partie de ses dépenses sur une durée de 4 à 5 ans. L’entreprise rembourse ensuite l’indemnité pendant une période de 3 à 4 ans. Si le chiffre d'affaires réalisé n’est pas suffisant, sous certaines conditions, l’entreprise peut ne pas rembourser la totalité des indemnités.

Qui peut en bénéficier ?

Sont concernées par l’assurance prospection les TPE - PME - ETI quels que soient leurs domaines d’activités (hors négoce international) ayant un chiffre d’affaires qui ne dépasse pas les 500 millions d'euros.

D’autre part, les entreprises envisageant de présenter une demande d’assurance prospection doivent être à jour de leurs obligations fiscales et sociales et disposer d’un bilan d’une année minimum.

Enfin, l'activité de l'entreprise doit avoir une part française (chiffre d'affaires diminué de la part étrangère) supérieur à 20%. 

 

Dans le cadre du plan de résilience, l'Assurance prospection est proposée en priorité aux entreprises impactées par la crise en Ukraine afin de permettre de poursuivre leurs actions de prospection sur de nouveaux marchés.

Quelles sont les dépenses couvertes par l'assurance prospection ?

L'assurance prospection permet de couvrir les dépenses de prospection non récurrentes suivantes :

  • Les frais de déplacements et séjours à l’étranger, les salaires et charges pendant la durée des déplacements,
  • Les frais de recrutement, de formation, les salaires et charges patronales du personnel dans le cadre de la création ou du renforcement d'un service export ;
  • Les dépenses marketing, études de marché, conseils juridiques, publicité, création de site internet et frais d’adaptation du produit au marché
  • Les frais de fonctionnement d'un bureau ou d'une filiale à l'étranger
  • Les frais de participation à des foires, salons ou missions collectives …

Quels sont les avantages de l'Assurance Prospection pour l'entreprise ?

Dès signature du contrat avec Bpifrance, l'entreprise bénéficie d’une avance de trésorerie immédiate à hauteur de 50% du budget prévisionnel garanti pour les 2 à 3 années à venir.

L’assurance prospection prend en charge jusqu’à 65 % des dépenses de prospection engagées et couvre des projets de prospection d'un budget minimum de 30 000€.

En cas de succès de la démarche commerciale export, l’avance est intégralement remboursée.
En cas d’échec total ou partiel, l'entreprise ne doit rembourser qu'un pourcentage de ses ventes (dans la limite des indemnités perçues) avec un montant forfaitaire minimum à reverser (30% des indemnités versées), afin de lui permettre de poursuivre ses efforts en dépit de ce premier échec. 
Une prime de 3% du montant du budget garanti est déduite du 1er versement. 


Pour en bénéficier, déposer sa demande sur le site de BPI France/Assurance prospection 

L'Assurance Prospection se met au vert

Sont également éligibles les projets liés au développement durable et à la lutte pour la préservation de nos écosystèmes. Si le projet ou les activités répondent à l’un des 6 objectifs ci-dessous le projet rentre dans la famille des projets "Vert".

  1. Atténuation du changement climatique : l'impact d'une organisation sur l'environnement
  2. Adaptation au changement climatique : l'impact de l'environnement sur une organisation
  3. Utilisation durable et protection de l'eau et des ressources marines.
  4. Transition vers une économie circulaire, prévention et recyclage des déchets.
  5. Prévention et réduction de la pollution
  6. Protection des écosystèmes sains.

Assurance Prospection Accompagnement

Destinée à des entreprises primo ou faiblement exportatrices, l'assurance prospection accompagnement est une avance de trésorerie permettant de financer une partie des dépenses générées par les premières démarches de prospection. Le projet doit intégrer un accompagnement réalisé par un prestataire de conseil spécialisé en développement export agréé par BPI Assurance export.  

L'Assurance Prospection Accompagnement finance :

  • La définition et le suivi du plan d'action à l'export (identification des pays, des marchés, des événements commerciaux, les premiers rendez-vous commerciaux).
  • la réalisation du plan d'action (déplacements, participations à des salons professionnels).

L'Assurance Prospection Accompagnement couvre des projets d'un budget compris entre 10 000€ et 40 000€. L'avance versée est de 65% du montant des dépenses de prospections éligibles.
Pour en bénéficier, déposer sa demande sur le site de BPI France/Assurance prospection accompagnement

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Faites le point sur votre projet de financement export avec votre conseiller international : teamfranceexport@cci-paris-idf.fr
Exposer et promouvoir vos produits

Les foires et salons vous permettent de présenter vos produits et services. Ce sont des lieux de rencontres et d’affaires privilégiés vous offrant l’opportunité de prospecter, de rencontrer de nouveaux clients et de conclure des affaires.