Règles et bonnes pratiques à connaître avant d’ouvrir son restaurant
Fiche pratique
Serveuse nettoyant son comptoir

Deux règles sont incontournables pour se lancer en toute sécurité dans l’ouverture ou la reprise d’un restaurant ou d’un débit de boissons alcooliques : détenir un permis d’exploitation et respecter les normes d’hygiène en vigueur

Entretien avec Véronique Payet, Responsable du Service Formations Commerces

Depuis plus de 7 ans, la CCI Paris Ile-de-France accompagne les professionnels des CHR dans le bon développement de leur activité grâce aux formations obligatoires PEX (Permis d’Exploitation) et Hygiène.  

Ouvrir un restaurant ou un débit de boisson : règles et enjeux

Tout dirigeant de restaurant avec consommation d’alcool ou un débit de boissons alcooliques doit disposer d’un permis d’exploitation délivré à l’issue d’une formation obligatoire : connaître ses droits et obligations, sensibilisation aux enjeux de santé publique (protection des mineurs, lutte contre le bruit, répression de l’ivresse sur la voie publique...). Dans ce cadre, la CCI Paris-Ile-de-France, organisme agréé, propose deux formations selon le niveau d’expérience de l’exploitant concerné :

  • Vous avez moins de 10 ans d’expérience ? La formation 20 heures vous permet d’acquérir les connaissances réglementaires liées à la vente d’alcool : le cadre législatif et réglementaire, les conditions d’ouverture d’un débit de boissons, les obligations d’exploitation, la règlementation locale... 
  • Vous justifiez de plus de 10 ans d’expérience ? La formation 6 heures vous permet de vous remettre à niveau sur le plan juridique et réglementaire.

Maîtriser l’hygiène alimentaire en restauration commerciale

Dans un secteur d’activité particulièrement contrôlé, tout établissement doit justifier de la présence d’au moins une personne ayant suivi une formation obligatoire sur les normes d’hygiène en restauration commerciale, et capable d’informer les autres collaborateurs de l’entreprise. La formation proposée par la CCI Paris Ile-de-France permet d’acquérir les compétences nécessaires pour organiser et gérer l’activité du restaurant dans des conditions d’hygiène conformes à la réglementation et garantir la satisfaction du client :

  • Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration 
  • Analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène
  • Mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration 

Une dualité de compétences et des intervenants qualifiés

Les formations PEX et Hygiène, éligibles au compte personnel de formation (CPF), se déroulent en présence de juristes ou d’avocats et de professionnels du secteur de la restauration. « La CCI Paris-Ile-de-France veille tout particulièrement à ce que ces formations soient délivrées par des juristes compétents et des professionnels reconnus de la restauration. Ce savant assemblage d’informations  donne, aux futurs restaurateurs, une vision juste de la réglementation et de son application en entreprise » affirme Véronique Payet. La CCI Paris-Ile-de-France offre ainsi, un panorama complet et rapide de ce qui attend ces professionnels, avec des intervenants de qualité qui s’engagent à répondre aux attentes des futurs restaurateurs même après les formations. 

Des formations indispensables aux futurs restaurateurs :

« 3 jours pour réussir l’ouverture ou la reprise d’un restaurant »

Véritable aide à la prise de décision, cette formation permet d’alerter le futur restaurateur sur tous les points de vigilance avant de mettre en œuvre son projet. Formation éligible au compte personnel de formation (CPF).

« Comment maîtriser ses achats et ses coûts en restauration »

Acquérir les fondamentaux nécessaires pour maîtriser la fonction achat et organiser ses relations fournisseurs en restauration (traditionnelle ou rapide) ou en exploitation de débit de boissons.

Pour plus d’informations

Contact téléphonique Centre de relation client de la CCI Paris Ile-de-France

01 55 65 44 44 (service gratuit + prix appel)