Le Challenge Emploi Tourisme

Les métiers de l’hôtellerie  et de la restauration vous intéressent ?
Participez au Challenge Emploi Tourisme : intégrez une équipe, jouez le jeu, participez aux épreuves... et gagnez un job en or !

Le Challenge Emploi Tourisme : pourquoi ?

La filière tourisme représente aujourd’hui 27 000 emplois sur le territoire des Yvelines. Chaque année, jusqu’à la pandémie, près de 3 millions de touristes passaient par le territoire des Yvelines… Aujourd’hui la reprise est en route et le développement touristique du département va s’accélérer aux vues des grands évènements sportifs organisés sur le territoire. Après la Ryder Cup et ses 100 millions de retombées économiques, les Jeux Olympiques se profilent en 2024 avec les épreuves entre autre de cyclisme et d’équitation.

8 200 établissements liés au tourisme avec une concentration très forte dans l’hôtellerie et la restauration (un emploi sur deux) sont présents dans les Yvelines. Ces CHR (café, Hôtels, Restaurants) ont l’intention au cours des prochaines années d’embaucher. C’est pourquoi la CCI et ses partenaires ont décidé de lancer des Challenge Emploi Tourisme sur le territoire pour aider les professionnels du tourisme et les chercheurs d’emploi à se rencontrer de manière ludique.

 

Le Challenge Emploi Tourisme: c’est quoi ?

 

Le principe > permettre la rencontre entre les recruteurs et les candidats sous la forme de challenges par équipe.

Le temps d’une ½ journée, les personnes à la recherche d’un emploi vont pouvoir participer, en équipe avec des chefs d’entreprises et/ou des recruteurs, à un challenge multi-activités.  Ils pourront également profiter de cette journée placée sous le signe de la convivialité pour rencontrer les acteurs de l’emploi et du tourisme sur le territoire.

 

Des équipes composées de chercheurs d’emploi et de professionnels des CHR seront constituées. Chaque équipe va s’affronter des ateliers différents durant 1h30.

A la suite de ces ateliers ludiques permettant aux candidats et aux recruteurs de faire connaissance de manière différente, des sessions de job dating, sans CV, seront organisées.

 

A la fin de la journée, les hôteliers et restaurateurs présents proposent aux candidats qu’ils ont retenus un contrat de travail ou une immersion professionnelle au sein de leur structure.

Par ailleurs, chaque candidat ayant participé au Challenge Emploi Tourisme se verra proposer une formation d’une journée organisée par la CCI  sur les connaissances indispensables à la qualité de l’accueil dans les établissements recevant des touristes.

 

Le Challenge Emploi Tourisme : pour quels postes ?

 

Les postes à pouvoir sont répartis en 5 catégories :

 

  • CHAMBRE : valet/femme de chambre, agent de ménage polyvalent, équipier
  • SALLE : serveur/commis de salle, commise de salle/runner, chef de rang, commis de salle
  • CUISINE : commis de cuisine, officier, steward
  • ACCUEIL : réceptionniste, hôtesse/hôte
  • VOITURIER : chasseur/voiturier/bagagiste, voiturier bagagiste

 

Le Challenge Emploi Tourisme : comment s’inscrire ?

 

Plusieurs sessions du Challenge Emploi Tourisme seront organisées en 2021 et 2022 en Ile-de-France.

Dans les Yvelines, la première a lieu le lundi 18 octobre prochain à Versailles.

Vous êtes intéressé(e) par cet événement ?

 

  • si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, parlez-en à votre Conseiller Pôle Emploi

Ou

  • Si vous n’êtes pas inscrit à Pôle Emploi,  envoyez votre CV et une lettre de motivation au courriel cci78@cci-paris-idf.fr
    Nous vous recontacterons pour échanger avec vous et vous donner plus de détails.

 

ATTENTION : le nombre de places est limité ! Seuls les plus motivés pourront participer

 

Le Challenge Emploi Tourisme : quels hôtels ?

Le lundi 18 octobre prochain à Versailles, les hôtels suivants joueront le jeu des ateliers et proposeront des postes :