Commerçants, vous êtes concernés !

Nouvelle réglementation sur les logiciels ou systèmes de caisse

Depuis le 1er janvier 2018, la loi de finances pour 2016 a instauré l’obligation pour les commerçants et autres assujettis à la TVA qui enregistrent les règlements de leurs clients au moyen d'un logiciel ou système de caisse (accessible ou non en ligne) d’utiliser un équipement conforme, répondant à certaines obligations. Cette réglementation vous concerne également si tout ou partie des opérations réalisées sont exonérées de TVA ou si vous relevez du régime fiscal de la franchise en base de TVA. Cette nouvelle disposition vise à mieux lutter contre la fraude à la TVA (en rendant impossible la soustraction des paiements en espèces des recettes de la comptabilité).

Retrouvez toutes les infos utiles ici

"Entreprise-Etudiant-Afrique" : une aide financière pour le recrutement d'un étudiant stagiaire


Le 15-09-2017

La Chambre de Commerce et d'industrie de Versailles et le groupement d’intérêt public « Yvelines coopération internationale et développement » (GIP YCID) se sont unis pour proposer un dispositif d'aide au service des entreprises des Yvelines qui souhaitent recruter un stagiaire et lui confier une mission de développement international vers l'Afrique.
 
Ce dispositif entre dans le cadre suivant : la Chambre de commerce et d’industrie de Paris-Ile-de-France propose une gamme de services sur-mesure pour accompagner les entreprises d'Ile de France dans leur développement, et particulièrement tout au long de leur projet export à travers la gamme “Passexport“. Cette gamme comprend différentes formules dont le programme Etudiant International en Entreprise(EIE) qui aide au recrutement d'un stagiaire, à la définition de sa mission internationale et à son coaching sur 3 à 6 mois.
 
C'est dans ce cadre que le GIP YCID propose, après validation du dossier, un soutien pour les entreprises des Yvelines qui souhaiteraient s’engager sur les marchés africains en leur proposant une aide destinée à couvrir en partie les frais liés au recrutement et à l’encadrement d’un stagiairepar les experts de la CCI, ainsi qu’une partie de la gratification versée au stagiaire.
 
Pour cela, les entreprises doivent souscrire au programme“Recrutement/Etudiant international en Entreprise” auprès de la CCI de Versailles-Yvelines. L’aide d’YCID peut représenter jusqu’à 5 000€ (voir le barème), soit jusqu’à près de 80% du coût représenté par l’accompagnement de la CCI et l’indemnisation du stagiaire !

Contact : Hélène Constant hconstant@cci-paris-idf.fr  - Tel : 01 30 84 79 02

En savoir plus sur www.yvelines.fr

Versailles à la 4ème place du classement Figaro des villes les plus dynamiques de France


Le 29-09-2017

Le Figaro vient de publier son classement annuel des villes de plus de 50000 habitants les plus dynamiques de France. Selon ce classement, élaboré à partir de nombreux indicateurs socio-économiques, le top 5 se trouve en région Ile-de-France. La ville de Versailles se situe en 4ème position, derrrière Cergy-Pontoise (n°1), Issy-les-Moulineaux (n°2) et Neuilly-sur-Seine (n°3). Une seule autre commune yvelinoise figure dans le classement : Sartrouville, à la 28ème place.

Source : http://www.lefigaro.fr 24-08-2017

Une enquête pour mieux connaître les marchés forains franciliens


Le 29-05-2017

Les marchés forains sont des lieux de vie, auxquels les consommateurs restent très attachés. Pourtant, ceux-ci souffrent d'une légère baisse de fréquentation signe d’une nécessaire revitalisation.

L’AMIF investit la 3e édition de la Fête internationale des marchés pour lancer une enquête sur les marchés forains franciliens. D’après la CCI Paris-Ile-de-France, la région compte 550 marchés forains. Ce nombre, stable depuis 10 ans, montre la résistance des commerces de proximité non résidentiels face à la grande distribution.

Dans un souci de toujours mieux comprendre et répondre aux besoins des Maires franciliens, l’AMIF vous invite à répondre à son enquête avant le 9 juin 2017 : https://fr.surveymonkey.com/r/CTDF57M

Ryder Cup 2018 au Golf national de St-Quentin-en-Yvelines


Le 02-02-2017

Un chronomètre affichant les jours qui nous séparent de la Ryder Cup 2018 a été installé à la gare de St-Quentin-en-Yvelines. La compétition internationale de golf se tiendra en effet au Golf national de St-Quentin-en-Yvelines à partir du 26 septembre 2018, et devrait contribuer au rayonnement du territoire au niveau international. On attend environ 60 000 spectateurs par jour et, selon une étude réalisée par HEC, les retombées économiques pour le territoire (dépenses dans les hôtels, restaurants, commerces...) pourraient s'élever à 300 M€.

Source : www.leparisien.fr 31-01-2016

Trois entreprises de St-Quentin-en-Yvelines dans le top 100 des entreprises les plus innovantes


Le 27-01-2017

10 entreprises françaises font partie du classement des 100 entreprises les plus innovantes dans le monde en 2016 (publié par Clarivate Analytics), dont 3 situées à Saint-Quentin-en-Yvelines : Safran, Thalès et Valéo. Safran, spécialisée dans l'aéronautique, la défense et la sécurité est installée à Magny-les-Hameaux,Thalès, également spécialisée dans l'aérospatial et la défense est située à Elancourt, et Valéo, équipementier automobile est basé à La Verrière.

Source : www.leparisien.fr 24-01-2017

Suivez la CCI 78 sur

Agrégateur de contenus

Yvelines Bref Conjoncture

Bref conjoncture des YvelinesLes principaux indicateurs économiques du département des Yvelines, démographie d'entreprises, marché de l'emploi, construction, occupation hôtelière.