"Entreprise-Etudiant-Afrique" : une aide financière pour le recrutement d'un étudiant stagiaire


Le 15-09-2017

La Chambre de Commerce et d'industrie de Versailles et le groupement d’intérêt public « Yvelines coopération internationale et développement » (GIP YCID) se sont unis pour proposer un dispositif d'aide au service des entreprises des Yvelines qui souhaitent recruter un stagiaire et lui confier une mission de développement international vers l'Afrique.
 
Ce dispositif entre dans le cadre suivant : la Chambre de commerce et d’industrie de Paris-Ile-de-France propose une gamme de services sur-mesure pour accompagner les entreprises d'Ile de France dans leur développement, et particulièrement tout au long de leur projet export à travers la gamme “Passexport“. Cette gamme comprend différentes formules dont le programme Etudiant International en Entreprise(EIE) qui aide au recrutement d'un stagiaire, à la définition de sa mission internationale et à son coaching sur 3 à 6 mois.
 
C'est dans ce cadre que le GIP YCID propose, après validation du dossier, un soutien pour les entreprises des Yvelines qui souhaiteraient s’engager sur les marchés africains en leur proposant une aide destinée à couvrir en partie les frais liés au recrutement et à l’encadrement d’un stagiairepar les experts de la CCI, ainsi qu’une partie de la gratification versée au stagiaire.
 
Pour cela, les entreprises doivent souscrire au programme“Recrutement/Etudiant international en Entreprise” auprès de la CCI de Versailles-Yvelines. L’aide d’YCID peut représenter jusqu’à 5 000€ (voir le barème), soit jusqu’à près de 80% du coût représenté par l’accompagnement de la CCI et l’indemnisation du stagiaire !

Contact : Hélène Constant hconstant@cci-paris-idf.fr  - Tel : 01 30 84 79 02

En savoir plus sur www.yvelines.fr

Yvelines Bref Conjoncture


Bref conjoncture des YvelinesLes principaux indicateurs économiques du département des Yvelines, démographie d'entreprises, marché de l'emploi, construction, occupation hôtelière.

Versailles à la 4ème place du classement Figaro des villes les plus dynamiques de France


Le 29-09-2017

Le Figaro vient de publier son classement annuel des villes de plus de 50000 habitants les plus dynamiques de France. Selon ce classement, élaboré à partir de nombreux indicateurs socio-économiques, le top 5 se trouve en région Ile-de-France. La ville de Versailles se situe en 4ème position, derrrière Cergy-Pontoise (n°1), Issy-les-Moulineaux (n°2) et Neuilly-sur-Seine (n°3). Une seule autre commune yvelinoise figure dans le classement : Sartrouville, à la 28ème place.

Source : http://www.lefigaro.fr 24-08-2017

Hardricourt : la chocolaterie Barry- Callebaut s'agrandit


Le 07-08-2017

Le groupe suisse Barry Callebaut, leader mondial de la fabrication de chocolat et de cacao, agrandit sont siège français situé à Hardricourt où est née la marque Cacao Barry. 275 salariés travaillent sur ce site qui héberge notamment la Chocolate Academy, pôle d'innovation et de formation de la marque Cacao Barry où près de 3000 personnes sont accueillies chaque année.

Source : www.yvelines.fr 21-07-17

Près de 31000 projets de recrutement dans les Yvelines


Le 30-05-2017

Selon la dernière enquête BMO Ile-de-France, menée par Pôle Emploi, le nombre de recrutements envisagés par les employeurs des Yvelines est en hausse de 2% en 2017, avec 30 945 projets de recrutement potentiels (soit 9% de l'ensemble des projets de la région Ile-de-France). La progression du nombre d'intentions de recrutement est particulièrement importante dans les établissements de 0 à 9 salariés.

21% des établissements yvelinois envisagent de recruter en 2017. Le secteur tertiaire concentre plus de 4 intentions de recrutement sur 5. Les métiers les plus recherchés sont : agent d'entretien de locaux, aide à domicile, employé et apprenti de cuisine (restauration), aide soignant, ingénieur et cadre d'étude, R&D informatique...

La part des projets de recrutement jugés difficiles s'établit à 37,6% soit une hausse de 3,2 points par rapport à 2016. Ces difficultés concernent particulièrement le recrutement d'ingénieurs informatiques, de cuisiniers, de commerciaux, et de cadres de l'immobilier.

>> Accéder à l'étude : http://statistiques.pole-emploi.org/bmo

Une enquête pour mieux connaître les marchés forains franciliens


Le 29-05-2017

Les marchés forains sont des lieux de vie, auxquels les consommateurs restent très attachés. Pourtant, ceux-ci souffrent d'une légère baisse de fréquentation signe d’une nécessaire revitalisation.

L’AMIF investit la 3e édition de la Fête internationale des marchés pour lancer une enquête sur les marchés forains franciliens. D’après la CCI Paris-Ile-de-France, la région compte 550 marchés forains. Ce nombre, stable depuis 10 ans, montre la résistance des commerces de proximité non résidentiels face à la grande distribution.

Dans un souci de toujours mieux comprendre et répondre aux besoins des Maires franciliens, l’AMIF vous invite à répondre à son enquête avant le 9 juin 2017 : https://fr.surveymonkey.com/r/CTDF57M

Rendez-vous le12 juin 2017 : le commerce de centre-ville de demain dans les Yvelines


Le 18-05-2017

Le 12 juin 2017, la CCI Versailles-Yvelines donne rendez-vous aux commerçants, présidents d'associations de commerçants et collectivités des Yvelines, dans le but de réfléchir et d'échanger sur le commerce de centre-ville de demain. Au coeur des discussions : circuit court, innovation, digitalisation, nouveaux concepts commerciaux, nouvelles modalités avec la clientèle...

A cette occasion, les résultats d'une enquête auprès des commerçants des Yvelines seront présentés.

En savoir plus et s'inscrire

Eternit quitte Vernouillet pour Poissy


Le 02-05-2017

La société Eternit, spécialisée dans les matériaux de construction, a récemment quitté la zone d'activités de la Grosse Pierre à Vernouillet pour s'installer au Technoparc de Poissy.  La direction de l'établissement, qui compte 90 salariés, a choisi Poissy du fait de sa localisation proche des gares RER Achères-ville et Poissy, les locaux de Vernouillet n'étant par ailleurs plus adaptés aux méthodes de travail actuelles.

Source : www.leparisien.fr 23-04-2017

Lancement de l'étude urbaine et fonctionnelle du futur pôle gare du Mantois


Le 24-04-2017

Le groupement constitué de la communauté urbaine GPS&O, de l'EPAMSA et de la SNCF, a sélectionné l'agence Nicolas Michelin & Assossiés (ANMA) pour réaliser l'étude urbaine et fonctionnelle du futur pôle du Mantois. L'étude, qui concerne le secteur de la gare de Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville et le quartier de Mantes Université, a pour objectif d'élaborer une vision stratégique et planificatrice de la gare en prévision de l'arrivée du RER Eole. Les résultats sont attendus début 2018.

Source : www.constructioncayola.com 21-04-2017

Les Yvelines et les Hauts-de-Seine inaugurent leur site commun ouestfrancilien.com


Le 20-03-2017

Les conseils départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine viennent de lancer un site internet commun, présentant les atouts de cet immense territoire situé à l'ouest de la capitale :

www.ouestfrancilien.com

Source : www.yvelines.fr

Table ronde autour du HUB industriel yvelinois


Le 20-03-2017

Dans le cadre de la Semaine de l'Industrie, la CCI Versailles-Yvelines, en partenariat avec la DIRECCTE et le Conseil régional d'Ile-de-France, organise le 21 mars une table ronde, autour du HUB industriel yvelinois, en présence des deux grands constructeurs automobiles français PSA et Renault et d'institutionnels.

En savoir plus

Ryder Cup 2018 au Golf national de St-Quentin-en-Yvelines


Le 02-02-2017

Un chronomètre affichant les jours qui nous séparent de la Ryder Cup 2018 a été installé à la gare de St-Quentin-en-Yvelines. La compétition internationale de golf se tiendra en effet au Golf national de St-Quentin-en-Yvelines à partir du 26 septembre 2018, et devrait contribuer au rayonnement du territoire au niveau international. On attend environ 60 000 spectateurs par jour et, selon une étude réalisée par HEC, les retombées économiques pour le territoire (dépenses dans les hôtels, restaurants, commerces...) pourraient s'élever à 300 M€.

Source : www.leparisien.fr 31-01-2016

Trois entreprises de St-Quentin-en-Yvelines dans le top 100 des entreprises les plus innovantes


Le 27-01-2017

10 entreprises françaises font partie du classement des 100 entreprises les plus innovantes dans le monde en 2016 (publié par Clarivate Analytics), dont 3 situées à Saint-Quentin-en-Yvelines : Safran, Thalès et Valéo. Safran, spécialisée dans l'aéronautique, la défense et la sécurité est installée à Magny-les-Hameaux,Thalès, également spécialisée dans l'aérospatial et la défense est située à Elancourt, et Valéo, équipementier automobile est basé à La Verrière.

Source : www.leparisien.fr 24-01-2017

Maurepas : la zone Pariwest accueillera une quarantaine d'entreprises et deviendra éco-quartier


Le 03-01-2017

La zone d'activités Pariwest à Maurepas est en mutation : 55 modules de 100 à 150 m² pouvant accueillir une quarantaine de PME sont en phase d'implantation, et un éco-quartier accueillant 500 logements devrait également bientôt voir le jour sur le site. L'ouverture d'un multiplexe cinématographique est également prévu d'ici fin 2017 dans le quartier.

Source : www.leparisien.fr 02-01-2017

Poissy : Environnement SA de nouveau primée


Le 07-11-2016

Basée à Poissy, la société Environnement SA, leader mondial des appareils de mesure pour l’environnement, vient de remporter le Palmarès Technologique de la revue Mesures, pour une nouvelle gamme de produits éco-conçus. « Ce sont des appareils éco-conçus, totalement recyclables et à très faible consommation d’énergie, que nous sommes à l’heure actuelle les seuls à fabriquer », détaille François Gourdon, le PDG de la société qui emploie aujourd’hui 600 salariés à travers le monde. Environnement SA conçoit et fabrique des appareils de mesure, notamment pour la surveillance de la qualité de l’air, le contrôle des émissions industrielles et la mesure des gaz moteurs.

Source : https://www.yvelines.fr 03-11-2016

 

Rambouillet : les centres commerciaux de Bel Air et du Brayphin s'agrandissent


Le 07-11-2016

A Rambouillet, les travaux d'agrandissement du centre commercial Bel Air ont commencé. La galerie comptera, d'ici 2018, trois nouvelles boutiques de prêt-à-porter (respectivement de 916 m², 1256 m² et 1 457 m²), ainsi qu'un restaurant-grill. La surface totale passera de 19 000 m² actuellement à 22 659 m² en 2018. Le centre commercial du Brayphin, situé à proximité mais sur la commune de Gazeran, va aussi s'agrandir : des travaux débuteront en janvier 2017 pour la construction de trois boutiques, dans la continuité du magasin Intersport. Elles devraient accueillir un coiffeur, une boutique de produits cosmétiques et une sandwicherie-pâtisserie.

Source : Toutes les Nouvelles Rambouillet 02-11-2016

Buchelay : le nouveau Leroy-Merlin ouvre le 18 octobre


Le 14-10-2016

L'ouverture du nouveau magasin Leroy Merlin de Buchelay aura lieu le 18 octobre 2016. Situé à quelques encablures de l'ancien magasin, il comprendra 15 000 m² de surface de vente (10 000 m² en intérieur, 5 000 m² en extérieur), ainsi qu'un drive.

Source : Le Courrier de Mantes 12-10-2016

Lancement du chantier pour faciliter l'accès à la zone d'activité de Mantes-Buchelay


Le 14-10-2016

Après 4 années d'études menées par la Camy, la communauté urbaine GPS&O (nouvelle intercommunalité) a lancé mi-septembre le chantier d'aménagement destiné à redimensionner les infrastructures routières et à construire de nouvelles voieries d'accès aux zones d'activités des Closeaux et des Graviers dans la zone de Mantes-Buchelay. Seon le président de GPS&O Philippe Tautou, "ce programme vise à la fois à soutenir l'activité économique existante et à favoriser l'implantation de nouvelles entreprises dans ces zones qui ont un réel potentiel de croissance". L'ancien magasin Leroy Merlin sera détruit, permettant de libérer du terrain pour de nouvelles implantations commerciales et des aménagements routiers, d'ici 2019.

Source : Le Courrier de Mantes 12-10-2016

Poissy : un futur quartier à l'étude


Le 10-10-2016

A Poissy, un nouveau quartier devrait bientôt être aménagé sur 10 ha de friches industrielles, derrière le pôle tertiaire de PSA, le long des voies ferrées. 2 000 logements, des commerces, bureaux et équipements publics (école, crèche...) devraient y être construits. Ce quartier, desservi par le tramway, sera relié à ceux de Noailles et St-Exupéry par de nouveaux axes de circulation.

Source : www.leparisien.fr 10-10-2016

Colas Rail regroupe ses équipes à Louveciennes


Le 07-10-2016

L'acteur du secteur ferroviaire Colas Rail, filiale du groupe Colas, va regrouper ses équipes nationales dans l'immeuble Eco Park situé rue de La Princesse à Louveciennes, sur 3 880 m².

Source : www.businessimmo.com 06-10-2016

Concertation publique sur l'extension du port de Limay-Porcheville


Le 07-10-2016

Haropa-Ports de Paris lance une concertation publique sur l'extension de la zone portuaire de Limay-Porcheville, du 3 octobre au 25 novembre 2016. Ce projet consiste à étendre le port vers l'ouest sur une surface de 5 hectares et vers le nord sur une 27 hectares. Cette extension "va contribuer au développement de l'Axe Seine en apportant une réponse aux attentes des acteurs économiques", selon Haropa-Ports de Paris. Elle devrait permettre la création de 300 emplois, qui s'ajouteront aux 1 000 existant sur le site.

Des réunions publiques sont prévues les 11 octobre et 23 novembre à Limay, ainsi qu'une visite du site le 19 octobre. En savoir plus : Lien Haropa-Port de Paris

Source : www.yvelines.fr 04-10-2016

Tangentielle ouest : les travaux du Tram 13 Express vont débuter


Le 30-09-2016

Le projet de Tram 13 Express (auparavant appelé Tangentielle Ouest), reliant la gare RER de Saint-Germain-en-Laye à la gare RER de Saint-Cyr-l'Ecole, entre dans sa phase active. Les premiers travaux préparatoires à l'arrivée du tram-train débutent en effet au mois d'octobre à Saint-Germain-en-Laye et dureront un an. Celui-ci doit desservir, dans un premier temps, 7 communes (St-Germain, Mareil-Marly, L'Etang-la-Ville, Bailly, Noisy-le-Roi, Versailles et St-Cyr), à partir de 2020.
La ligne devrait ensuite être prolongée jusqu'à Achères.

Source : www.yvelines.fr 29-09-2016

Pays houdanais : un taux de chômage exceptionnellement bas


Le 29-09-2016

Le territoire houdanais (Houdan et 27 communes alentours) affiche un taux de chômage de 4,6%, le plus bas de toute la France, bien qu'en progression de 1,4 point depuis 2008. Le bassin d'emplois de Houdan (environ 24 000 habitants) compte environ 40% de personnes résidant et travaillant dans la même zone ; de nombreux cadres travaillant à l'extérieur à Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles, voire Paris. Selon le député-maire Jean-Marie Tétart, le foncier est très attractif pour les entreprises, qui peuvent investir l'une des cinq zones d'activités du bassin : de nombreuses PME-PMI se sont installées au cours des dernières années, dans des domaines divers.

Source : www.lexpress.fr 26-09-2016

Mantes : le RER E n'arrivera qu'en 2024


Le 20-07-2016

Attendu en 2022, le RER EOLE ne devrait arriver à Mantes qu'en 2024. Raison : un retard de la signature par toutes les parties du protocole d'accord de financement du projet (signature le 11 juillet dernier). Il faut compter 8 annnées incompressibles de travaux pour atteindre Mantes-la-Jolie. Le coût total des tavaux a également été revu à la hausse (+1 Md€), soit un total de 4 Mds€.

Un certain nombre de travaux ont déjà commencé à Mantes-la-Ville et à Mantes-la-Jolie, notamment les fondations de la future gare qui accueillera les voyageurs de la ligne E.

Source : Le Courrier de Mantes 20-07-2016

Poissy : la Villa Savoye inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO


Le 22-07-2016

Le comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a approuvé le 17 juillet l'inscription sur sa liste de 17 oeuvres de l'architecte Le Corbusier, dont la Villa Savoye située à Poissy. Des retombées touristiques sont attendues : la Villa accueille aujourd'hui 40 000 visiteurs par an et on s'attend à 25 000 visiteurs supplémentaires dès 2017. Le projet de musée Le Corbusier en face de la Villa, dédié à l'art moderne, pourrait également refaire surface.

Source : Le Courrier des Yvelines 20-07-2016

Axe Seine : cinq départements s'unissent autour du fleuve


Le 18-07-2016

Les départements des Yvelines, du Val-d'Oise, des Hauts-de-Seine, de l'Eure et de Seine-Maritime ont lancé le 7 juillet 2016 l'association Axe Seine, qui a pour ambition de donner une nouvelle impulsion à cet axe reliant Le Havre aux portes de Paris. Le président de l'association est Sébastien Lecornu, président du conseil départemental de l'Eure.
Axe Seine travaillera sur 4 thématiques : l'offre de croisières fluviales (dossier piloté par le Val-d'Oise), les liaisons douces à vélo (dossier piloté par l'Eure), le marketing territorial (dossier géré par Les Hauts-de-Seine et la Seine-Maritime) et le développement économique (dossier confié aux Yvelines).

Source : www.leparisien.fr 07-07-2016

Le PSG choisit Poissy pour son futur centre d'entraînement


Le 18-07-2016

Le club de football du Paris-Saint-Germain a finallement choisi Poissy pour installer son futur centre d'entraînement et de formation au début de la saison 2019-2020. Celui-ci sera développé sur 74 hectares du quartier Les Terres de Poncy, à l'intersection des autoroutes A13 et A14.

Source : www.yvelines.fr 11-07-2016

Un nouveau projet à l'étude pour le quartier Mantes-Université


Le 18-07-2016

Dans la perspective de l'arrivée du RER Eole en 2022, le projet de ZAC Mantes-Université va être revu. S'il n'est plus question de centre commercial dans les locaux de l'ancienne Halle Sulzer dont la reconversion est à l'étude, il est toujours prévu de transformer 70 hectares de friches industrielles et ferroviaires (situées sur Mantes-la-Ville, Buchelay et Mantes-la-Jolie) en un nouveau quartier mixant logements, commerces et équipements publics.
Le quartier de Mantes-Université est situé entre la gare de Mantes et deux sorties de l'A13. Il accueillera à terme deux stations accueillant le RER Eole : Mantes-la-Jolie et Mantes-Station, distantes de 500 m l'une de l'autre.

Source : www.lesechos.fr 06-07-2016

Aéroport de Toussus-le-Noble : l'ESTACA remporte le Challenge Aéro Saclay


Le 30 juin 2016

La remise des prix du Challenge Aéro Saclay a eu lieu le 23 juin 2016 à l'aéroport de Toussus-le-Noble. Ce challenge, qui a réuni des étudiants de divers établissements d'enseignement supérieur de Paris-Saclay qui ont travaillé sur 'l'aéroport du futur', s'inscrit dans le cadre du cluster aéronautique en projet autour de la plateforme.

Les étudiants de l'association PV3e de l'ESTACA, située à Montigny-le-Bretonneux, ont remporté le 1er prix et le prix "Coup de coeur" de la compétition, pour leur projet d'aéroport à faible émission sonore par un système de contrôle actif du niveau sonore.

Sources : www.estaca.fr et aero-saclay.fr

Mis à jour le 30/06/2016

Prolongement du RER EOLE : le Département des Yvelines vote le protocole de financement


Le 23-06-2016

Le Conseil départemental des Yvelines a voté le 20 juin 2016 le protocole de prolongement du RER EOLE à l'ouest de Paris. Celui-ci précise la participation des différents départements au financement de ce projet de 3,8 Mds €, et prévoit un décalage de mise en service de 2 ans.

Source : Journal du Grand Paris 20-06-16

Mis à jour le 23/06/2016

Une enquête sur les déplacements professionnels en avion des entreprises du territoire


Le 22-04-2016

La CCI Versailles-Yvelines, en collaboration avec Aéroports de Paris, a lancé une enquête en ligne afin de connaître les usages et besoins des entreprises du sud et de l'ouest parisiens en matière de déplacements professionnels en avion.

L'objectif est d'évaluer le potentiel lié aux vols affaires sur l'aéroport de Toussus-le-Noble, situé à quelques kilomètres de Versailles. Cet aéroport s'inscrit dans le territoire innovant de Paris-Saclay (30% de la recherche française) et participe à sa dynamique d'innovation environnementale en se positionnant sur le projet "aéroport du futur" : utilisation du nouvel avion électrique E-fan, nouveaux avions d'affaires modernes, peu bruyants et économes en énergie, charte environnentale élaborée en conciliation avec les riverains.

Les entreprises intéressées peuvent participer à cette enquête jusqu'au 15 mai 2016, en cliquant ci-après :

Enquête sur les usages et besoins des entreprises du sud et de l'ouest parisiens en matière de déplacements professionnels

L'Essec et le château de Versailles s'associent autour du luxe


Le 27-01-2016

L'Essec, prestigieuse école de commerce, a signé un partenariat avec le Château de Versailles, afin de lancer un chaire "Savoir faire d'exception", pour une durée de 4 ans. Trois grandes marques participent également à cette chaire : le joaillier Van Cleef & Arpeels, les champagnes Dom Pérignon, le couturier Chanel. Ce cursus, qui débutera en avril 2016, devrait permettre d'allier les compétences des métiers d'art exercés au château de Versailles avec celles de l'ingénierie, du marketing et du design enseignées à l'Essec.

Source : www.leparisien.fr 24-01-16

Suivre la CCI Versailles-Yvelines sur :

Nos événements