Cybersécurité : 2 nouvelles aides pour aider les PME à faire face à la menace cyber

Pour aider les petites et moyennes entreprises franciliennes à mieux faire face à la menace cyber, la Région Ile-de-France propose deux nouvelles aides.

En 2022, les TPE et PME représentent 40 % des attaques par rançongiciel traitées ou rapportées à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). Face à la recrudescence des actes malveillants qui visent particulièrement les petites structures, la Région propose :

Le chèque diagnostic Cyber pour réaliser un audit du système d’information

Cette aide sert à financer la réalisation de diagnostics et la formalisation de plan d’actions associés. Elle s’adresse aux PME franciliennes (de 10 à 249 salariés) dont le CA ne dépasse pas 50 M€.

Le montant de l’aide est de 5.000€ maximum.

Le chèque investissement Cyber pour s'équiper et mieux protéger ses données

Cette subvention est conditionnée à la réalisation d’un diagnostic cybersécurité et destinée à soutenir les dépenses en investissements. Elle s’adresse aux PME dont le CA n’excède pas 50 M€.

Son montant est de 10 000€ maximum.

Accompagnement cybersécurité

Vous êtes dirigeant d'une PME ou TPE ? Contrairement aux idées reçues, les TPE et les PME sont aujourd’hui les plus exposées aux risques de cyberattaque. Malheureusement elles n'en ont pas toujours conscience. Saisissez l'opportunité de protéger vos données et votre entreprise.

Cyberattaque en entreprise : quels sont les risques ?

Les risques de cyberattaque représentent des impacts importants pour les entreprises : pertes financières, paralysie de l’activité, déclin de la réputation, … pouvant avoir des répercussions sur le long terme. Pour mieux comprendre l’urgence de se prémunir contre ces risques, voici un passage en revue des principales conséquences d’une cyberattaque pour une entreprise.