Soutenu par l’ANSSI (l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) et co-organisé par le Campus Cyber, la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France, le CYBIAH (Cybersécurité et Intelligence Artificielle Hub), le ministère de l’Économie, PariSanté Campus, la Préfecture Ile-de-France et la Région Ile-de-France, le Cyberéco est l’occasion de sensibiliser les entreprises et les collectivités aux enjeux de la cybersécurité. L'événement propose des tables rondes animées par des acteurs publics et privés, ainsi que des ateliers permettant aux entreprises de tester des solutions innovantes pour se protéger. Plus de 500 participants se sont rendus à la 2e édition du Cyberéco.
Des acteurs comme Dominique Restino, Président de la CCI Paris Ile-de-France, Hélène Croze, Adjointe au préfet, secrétaire général aux politiques publiques de la région Ile-de-France, Alexandra Dublanche, Vice-présidente du Conseil régional d'Ile-de-France ou encore Emmanuel Naegelen, Directeur Général Adjoint de l’ANSSI se sont exprimés sur l’état de la menace cyber.
Les attaques à but lucratif ont augmenté de +30% depuis 2022 selon l’ANSSI. Les organisations sont particulièrement exposées à l’approche des JOP 2024 qui multiplient par 10 le risque de cyberattaques.
Hélène Croze a évoqué la nécessité de relever le niveau de protection en prenant en compte les nouvelles technologies telles que l’IA ou le quantique tout en tenant compte de la réglementation, notamment de la directive européenne NIS 2 qui instaure un cadre réglementaire renforcé pour la sécurité des réseaux et des systèmes d'information.
Alexandra Dublanche a quant à elle, rappelé les actions menées par la Région Ile-de-France pour aider les entreprises à faire face à la menace, notamment le service Urgence Cyber Ile-de-France. Destiné aux entreprises franciliennes de plus de 10 salariés et aux collectivités, ce service est une réponse gratuite de premier niveau et une redirection vers des solutions labellisées.
Deux conseillers Numérique de la CCI Paris Ile-de-France, Gilles Souris et Sylvain Gauduchon, tous deux rattachés aux Digiteurs (l'offre numérique de la CCI Paris Ile-de-France) ont animé deux tables rondes : "gestion de crise : les clés de l'anticipation" et "clients et fournisseurs de cybersécurité : quelles solutions de financement ?".
Outre les gestes simples à adopter pour assurer un premier niveau de protection (sauvegarde des données, mises à jour, antivirus…), les entreprises doivent agir de la même manière que les attaquants : analyser les attaques et se protéger. Elles peuvent notamment exploiter les possibilités de l’IA dont les outils permettent d’identifier et remonter des anomalies et ainsi, prévenir des activités malveillantes.
Toutefois, il est essentiel de souligner que si cette technologie aide à prédire les attaques, elle complexifie les techniques utilisées (deepfakes, génération de faux contenus, animation de faux comptes sur les réseaux sociaux, etc.).