Cyberéco 2024 : retour sur l’événement incontournable dédié à la cybersécurité en Ile-de-France

Le 19 mars 2024, a eu lieu la 2e édition du Cyberéco, forum de la sécurité économique et numérique d’Ile-de-France au Campus Cyber à La Défense. Retour sur un événement incontournable dédié à la sensibilisation des entreprises et des collectivités à la cybersécurité.

Soutenu par l’ANSSI (l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) et co-organisé par le Campus Cyber, la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France, le CYBIAH (Cybersécurité et Intelligence Artificielle Hub), le ministère de l’Économie, PariSanté Campus, la Préfecture Ile-de-France et la Région Ile-de-France, le Cyberéco est l’occasion de sensibiliser les entreprises et les collectivités aux enjeux de la cybersécurité. L'événement propose des tables rondes animées par des acteurs publics et privés, ainsi que des ateliers permettant aux entreprises de tester des solutions innovantes pour se protéger. Plus de 500 participants se sont rendus à la 2e édition du Cyberéco.

Une menace grandissante pour les entreprises et les collectivités franciliennes

Des acteurs comme Dominique Restino, Président de la CCI Paris Ile-de-France, Hélène Croze, Adjointe au préfet, secrétaire général aux politiques publiques de la région Ile-de-France, Alexandra Dublanche, Vice-présidente du Conseil régional d'Ile-de-France ou encore Emmanuel Naegelen, Directeur Général Adjoint de l’ANSSI se sont exprimés sur l’état de la menace cyber.

conférence ouverture cyberéco 2024

Les attaques à but lucratif ont augmenté de +30% depuis 2022 selon l’ANSSI. Les organisations sont particulièrement exposées à l’approche des JOP 2024 qui multiplient par 10 le risque de cyberattaques.

Hélène Croze a évoqué la nécessité de relever le niveau de protection en prenant en compte les nouvelles technologies telles que l’IA ou le quantique tout en tenant compte de la réglementation, notamment de la directive européenne NIS 2 qui instaure un cadre réglementaire renforcé pour la sécurité des réseaux et des systèmes d'information.
Alexandra Dublanche a quant à elle, rappelé les actions menées par la Région Ile-de-France pour aider les entreprises à faire face à la menace, notamment le service Urgence Cyber Ile-de-France. Destiné aux entreprises franciliennes de plus de 10 salariés et aux collectivités, ce service est une réponse gratuite de premier niveau et une redirection vers des solutions labellisées.

Renforcer sa cyber-résilience

Deux conseillers Numérique de la CCI Paris Ile-de-France, Gilles Souris et Sylvain Gauduchon, tous deux rattachés aux Digiteurs (l'offre numérique de la CCI Paris Ile-de-France) ont animé deux tables rondes : "gestion de crise : les clés de l'anticipation" et "clients et fournisseurs de cybersécurité : quelles solutions de financement ?".

Outre les gestes simples à adopter pour assurer un premier niveau de protection (sauvegarde des données, mises à jour, antivirus…), les entreprises doivent agir de la même manière que les attaquants : analyser les attaques et se protéger. Elles peuvent notamment exploiter les possibilités de l’IA dont les outils permettent d’identifier et remonter des anomalies et ainsi, prévenir des activités malveillantes.

Toutefois, il est essentiel de souligner que si cette technologie aide à prédire les attaques, elle complexifie les techniques utilisées (deepfakes, génération de faux contenus, animation de faux comptes sur les réseaux sociaux, etc.).

cyberéco 2024 conférence IA

Accompagnement cybersécurité

Vous êtes dirigeant d'une PME ou TPE ? Contrairement aux idées reçues, les TPE et les PME sont aujourd’hui les plus exposées aux risques de cyberattaque. Malheureusement elles n'en ont pas toujours conscience. Saisissez l'opportunité de protéger vos données et votre entreprise.

Cybersécurité des entreprises : quelles sont les réglementations ?

Les outils informatiques sont aujourd'hui incontournables dans le quotidien des entreprises. En 2022, 43 % des entreprises et administrations ont été victimes d’au moins une cyberattaque. Les réglementations qui visent à renforcer la cybersécurité permettent, entre autres, aux entreprises de se protéger. Deux experts juridiques de la CCI Paris Ile-de-France, Oryt Tolomio et Vincent Bourrut, répondent aux questions que peuvent se poser les entreprises.

L'IA : un enjeu de cybersécurité pour les entreprises

En matière de sécurité, l’Intelligence Artificielle offre de nombreux avantages pour les entreprises : gains de productivité, réactivité accrue, surveillance constante… Malgré les progrès réalisés, l’IA présente également son lot de défis à ne pas négliger pour protéger son entreprise des dérives.