L'IA : un enjeu de cybersécurité pour les entreprises

En matière de sécurité, l’Intelligence Artificielle offre de nombreux avantages pour les entreprises : gains de productivité, réactivité accrue, surveillance constante… Malgré les progrès réalisés, l’IA présente également son lot de défis à ne pas négliger pour protéger son entreprise des dérives.

L’Intelligence Artificielle est un allié de taille pour assurer la sécurité des entreprises, particulièrement face aux menaces cyber. Grâce à l’apprentissage automatique et à l’analyse comportementale, les outils utilisant l’IA permettent d’identifier les menaces connues, mais aussi inédites. Autre avantage, elle peut assurer une surveillance en temps réel, 24h/24 et 7j/7 contre les potentielles menaces.

En permettant d’analyser, de détecter et de répondre plus rapidement aux attaques, l’IA va donc devenir un outil majeur pour protéger les entreprises contre les cybermenaces. Comme toute solution, elle possède également ses failles qu’il est important de prendre en considération.

Des arnaques plus convaincantes que jamais

À mesure que la technologie progresse, les criminels développent, eux aussi, des méthodes nouvelles et sont désormais capables d’utiliser l’IA pour générer de nouvelles arnaques. Avec le "deep learning" (l'apprentissage profond), les attaques sont plus convaincantes que jamais comme avec les « deepfakes » (une technique de synthèse qui repose sur l’IA et reproduit des modèles de comportement humain) ou le hameçonnage ciblé. L’IA est également mise à profit pour perfectionner les logiciels malveillants en recourant au chiffrement pour masquer leur code, par exemple, rendant la menace difficilement détectable. 

Les attaquants utilisent même l’IA pour créer des logiciels malveillants « polymorphes » qui modifient en permanence leur code source et réussissent à tromper les logiciels de protection. Les attaques passent au travers des filtres de sécurité classiques. En principe, ces nouvelles menaces devraient être neutralisées grâce à des mécanismes de détection avancée et d’analyse en temps réel du système informatique.  En réalité, pour des raisons de coûts, de mise en œuvre, ces dispositifs sont hors de portée pour la majeure partie des petites structures.

Un risque dans la protection des données

Enjeu crucial dans l’ère de l’IA, en particulier avec l’utilisation d’outils publics comme ChatGPT, la protection des données est un point primordial pour les entreprises. En utilisant des outils d’IA générative, les collaborateurs peuvent être tentés de le nourrir avec des données confidentielles pour obtenir un résultat plus précis. Grâce à la formation et à la sensibilisation des salariés, les entreprises peuvent éviter toute fuite de données sensibles. 

Un autre risque concernant l’exploitation des données, en particulier à caractère personnel, est celui de la fuite. Une entreprise qui utilise des données personnelles dans le cadre de son activité est garante de leur sécurisation, selon le RGPD. Il faut donc faire preuve de la plus grande vigilance quant aux fuites de données personnelles. L’utilisation malveillante de ces données grâce à une IA est un risque qu’il faut anticiper et prévenir afin de ne pas être tenu responsable, au regard du RGPD.

IA et cybersécurité : un manque de fiabilité 

Dans son usage professionnel, l’IA pose également la question de sa fiabilité. Les modèles d’IA peuvent, eux aussi, être vulnérables aux attaques adverses. Des erreurs peuvent alors être introduites volontairement dans les résultats livrés par les algorithmes. Comme toute évolution technologique, l’intelligence artificielle possède ses failles qu’il ne faut pas négliger. Il en va de même pour la qualité des informations obtenues, dépendant de la qualité et de la quantité des données traitées. 

En matière de sécurité, l’IA n’est pas un outil magique et ne peut notamment pas empêcher l’ingénierie sociale, technique de manipulation qui exploite les vulnérabilités humaines en utilisant la peur, la flatterie ou la persuasion pour obtenir des informations sensibles. C’est le cas notamment de l’hameçonnage, du rançongiciel ou encore du « whaling », attaque visant spécifiquement les cadres supérieurs ou des personnes dans l’entreprise ayant accès à des données sensibles ou à des ressources financières.

Le risque de « faux positif » 

En matière de cybersécurité, les IA peuvent également manquer de précision et générer des faux positifs. Pouvant entraîner une interruption des services de l’entreprise, une baisse de confiance dans les éléments de détection et plus généralement, une perte de temps, les faux positifs sont des alertes incorrectes déclenchées par le système de sécurité. Ils peuvent résulter d’une mauvaise interprétation du système de sécurité et nécessitent d’améliorer l’apprentissage de l’intelligence artificielle. Il est important de retenir que l’utilisation de l’IA nécessite une supervision humaine pour garantir un fonctionnement juste et équilibré. 

L’IA est en train de s’imposer comme outil d’amélioration de la sécurité des entreprises. Cependant, elle possède des risques que les entreprises doivent évaluer pour élaborer des stratégies adaptées face aux défis de cybersécurité en constante évolution. En prenant en considération les vulnérabilités et inconvénients de l’IA, les entreprises pourront tirer pleinement parti de ses avantages pour renforcer leur sécurité.
  

 

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