Calendrier de la CCI Paris Ile-de-France
La vigilance collective aide à la garantie de sécurité des données de chacun !
Le spam est un message commercial non sollicité. Pour ne plus en recevoir, soit vous vous désinscrivez des futurs envois en utilisant le lien de désabonnement présent soit vous déclarez le message comme spam dans votre messagerie, cela évite d’en recevoir d’autres et de voir votre messagerie surchargée. Vous serez de ce fait plus vigilent vis-à-vis des phishings (ou hammeçonnage).
Si malgré tout les envois continuent, faites un signalement sur la plateforme du réseau de confiance Signal Spam.
Comment détecter un message malveillant ou phishing ?
Le phishing est un message, qui à travers un lien, tend à capter vos identifiants soit de messagerie soit bancaires.
Pour identifier un phishing, vérifiez :
Que faire si vous avez été victime d'un phishing ?
Que faire en cas d'escroquerie à la carte bancaire ?
Si des sommes sont frauduleusement débitées de votre compte bancaire, portez plainte puis demandez à votre banque le remboursement sur la base de l'article L 133-18 du code monétaire et financier qui stipule que "le prestataire de services de paiement (...) rembourse immédiatement (...) le montant de l'opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu."