
Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...
Les tensions sur le marché du travail et la volatilité des profils ont presque rendu indispensable le développement de la marque employeur. Pour les petites et moyennes entreprises (TPE / PME), la captation des candidats peut être un vrai défi. L’entretien de recrutement devient alors un moment charnière, tant pour le candidat que le recruteur.
Après la présentation du candidat et la revue de sa candidature, vient votre moment, celui du pitch de votre entreprise. En tant que dirigeant, vous êtes généralement habitué et bien rompu à cet exercice. Toutefois, en y mettant quelques ajustements, vous pourrez faire véritablement la différence face à un autre recruteur :
Tout comme les candidats qui adaptent leur cv aux annonces, vous vous devez d’ajuster votre pitch selon le candidat qui est en face de vous. Si vous l’avez écouté attentivement, vous aurez noté ses leviers de motivation et attentes (mode de travail, management, organisation, perspectives, etc.). C’est le moment de mettre en avant ce que vous pouvez lui proposer et ce qui y correspond. Attention, ne faites pas de promesse en l’air : tout ce que vous présentez au candidat doit pouvoir se retrouver dans l’entreprise. Des promesses non tenues vous exposent à un recrutement raté, hautement préjudiciable pour l’entreprise.
Vous avez quelques minutes pour convaincre votre candidat que votre projet d’entreprise correspond le mieux à ses attentes : histoire, chiffres clés, mais aussi culture, valeurs et vision. Veillez à partager des exemples concrets : comment les valeurs se traduisent concrètement dans la culture interne ? Quels sont les projets à venir et la position qu’y tiendrait le candidat ? En plus de susciter l’intérêt et l’envie chez votre candidat, vous pourrez vérifier son adhésion à votre projet d’entreprise.
La qualité de vie et les conditions de travail pèsent de plus en plus dans le choix des candidats. Si vous ne prévoyez pas d’autre entretien avec le candidat, avec un manager de proximité par exemple, faites-le se projeter dans votre organisation au quotidien. Précisez l’équipe qu’il intégrera (profils, ambiance, habitudes), ou bien les interlocuteurs auxquels il aura régulièrement à faire, les outils qu’il sera amené à utiliser. La capacité à se projeter permet au candidat de générer encore plus de motivation et d’intérêt pour le poste en question.
Votre entreprise, c’est votre fierté. On comprend que vous puissiez en parler durant des heures. De plus, vous tenez vraiment à « verrouiller » ce candidat. Toutefois, vouloir en faire trop peut provoquer la réaction inverse de celle qui est attendue. Votre pitch doit durer quelques minutes, et déboucher sur un temps d’échange votre candidat.
On peut avoir tendance à minimiser les difficultés, voire les occulter, pour ne pas effrayer un candidat. Au contraire, mentionnez les plus importantes en restant factuel et rassurant : cela montre d’abord votre franchise, mais aussi que vous êtes proche de vos équipes et que vous connaissez leurs difficultés. Rien de mieux pour augmenter le sentiment de confiance du candidat à votre égard et par la même éviter un recrutement raté.
L’objectif du pitch est de captiver et convaincre le candidat que c’est votre entreprise qui lui propose le meilleur projet professionnel. Les pénuries de candidats et les difficultés d’attraction des talents rendent la fidélisation indispensable. Cette fidélisation démarre dès les premiers échanges avec le candidat. En préparant un pitch dynamique, transparent, personnalisé et justement dosé, vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour réussir vos recrutements.
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L' erreur est humaine mais certaines erreurs peuvent coûter plus que d’autres, notamment en matière de recrutement. On estime le coût d’un recrutement raté entre 20K€ à 200K€ selon l’entreprise et le poste occupé. Mais les conséquences ne sont pas uniquement financières : organisation de l’entreprise, bien-être des équipes, productivité…
L’entretien de recrutement est le temps décisif sur lequel vont se rencontrer le candidat et l’employeur. Moment crucial, il s’agit, côté candidat, de se présenter correctement en mettant en avant ses compétences afin qu’il soit recruté, et, côté employeur, de vérifier l’adéquation entre le projet professionnel du candidat et le poste qu’il propose. Afin d’éviter l’erreur de recrutement, il est essentiel de se doter d’une procédure et d’outils adaptés, mais également d’une posture d'écoute active.