
Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...
En France, la grande majorité des locaux d’entreprises sont inoccupés chaque soir et week-end, tandis que de nombreuses personnes en situation de précarité se retrouvent sans solution d’hébergement. Et si ces espaces pouvaient être utilisés autrement ?
Accueillir une personne en situation précaire et sans logement, voilà la mission principale des Bureaux du Cœur. Fondée en 2020 par l’entrepreneur Pierre-Yves Loaëc, l’association les Bureaux du Cœur propose une solution novatrice pour aider les personnes en situation de précarité. Concrètement, lorsqu’un bureau, une salle de réunion ou un espace commun est inoccupé, le soir et le week-end, il peut être transformé en un lieu d’accueil temporaire.
Cette initiative née à Nantes repose sur deux constats. En France, il y a aujourd’hui plus de 350 000 personnes sans logement pérenne, tandis que les bureaux, souvent chauffés l'hiver et climatisés l’été, ne sont occupés que 30 % du temps en moyenne. Les Bureaux du Cœur tentent de rééquilibrer cette anomalie en accompagnant les entreprises volontaires dans les démarches pour devenir hôtes (aspects juridiques, aménagement des espaces…) et pendant toute la durée de l’accueil (9 mois maximum).
Pour offrir un véritable tremplin à celles et ceux qui cherchent à se reconstruire (travailleurs et étudiants précaires, femmes ayant subi des violences conjugales, réfugiés statutaires, …), les Bureaux du Cœur collaborent étroitement avec des organismes partenaires spécialisés dans le suivi et l’accompagnement de personnes en situation de précarité. Ces organismes sélectionnent des personnes en parcours de réinsertion, répondant à des critères précis : elles sont majeures et seules, ne présentent pas d’addiction ni de difficulté d’hygiène, et ne nécessitent pas de soins médicaux particuliers.
En étant accueillies dans des locaux d’une entreprise, les « invité·e·s » bénéficient d’un espace sécurisé et intime, leur permettant de se rétablir dans des conditions dignes et de se concentrer sur leur projet d’insertion.
La vraie force du dispositif, c’est la rencontre. En partageant un même espace, les salariés et les invité.es se croisent, échangent, et tissent des liens naturellement, redonnant confiance en l'avenir. Chaque accueil est l’occasion de créer une belle histoire entre l’entreprise hôte et son invité·e.
Depuis 2020, c’est plus de 260 TPE, PME, grands groupes, associations, fondations, organismes publics qui ont rejoint l’initiative et qui continuent de créer, chaque jour, un nouveau quotidien avec les personnes qu’elles accueillent. Parmi elles, AXA est particulièrement engagée et accueille déjà sur plusieurs sites, toujours animée par la volonté de créer des liens avec l’invité·e : « on a essayé d’élargir les horaires de façon à ce qu’on se croise », déclare Céline Robert qui suit l’accueil de Swapan chez AXA Climate. Même chose au siège à Nanterre, où Emmanuel Gerlic, référent cadre de vie chez AXA France, admet : « Aujourd’hui, Olivier c’est devenu plus qu’un invité pour moi ».
Ces contacts privilégiés, quotidiens et informels avec les salarié·e·s des entreprises hôtes favorisent et accélèrent l’insertion des invité·e·s. Au-delà d’un toit offert à une personne qui en a besoin, c’est une véritable chaîne de solidarité qui s'organise autour des invité·e·s et une expérience transformatrice pour les entreprises et leurs collaborateurs !
Les bureaux du coeur en chiffres
- 652 invité·e·s accueilli·e·s depuis le démarrage du dispositif
- 266 organisations hôtes accueillant chaque soir leur invité·e
- 269 organismes partenaires accompagnant les invité·e·s dans leur projet de réinsertion
- 231 bénévoles mobilisés pour trouver des solutions dans 38 délégations en France et en Europe
Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...
La loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023 porte l’ambition d’un accompagnement des personnes en recherche d’emploi plus individualisé car mieux adapté au niveau d’autonomie et aux besoins de chacun, et plus fluide afin d’améliorer leur insertion professionnelle en leur apportant la bonne solution au bon moment grâce à une meilleure coopération entre tous les acteurs de l’emploi et de l’insertion réunis au sein du Réseau pour l’emploi. Les évolutions de la loi pour le plein emploi entrent en vigueur en janvier 2025
L’insertion par l’activité économique (IAE) crée des emplois et offre à des personnes en recherche d’emploi, un parcours de qualification pouvant aller jusqu’à 2 ans, à travers l’exercice d’une activité rémunérée couplée à un accompagnement personnalisé.
En France, 2,5 millions de personnes sont éloignées de l’emploi pour diverses raisons. L’emploi est un puissant vecteur d’inclusion et de lutte contre toutes les formes de discrimination et d’exclusion et peut répondre à des enjeux stratégiques de l'entreprise.