Inclusion par l'emploi : L'insertion par l'activité économique
Fiche pratique

L’insertion par l’activité économique (IAE) crée des emplois et offre à des personnes en recherche d’emploi, un parcours de qualification pouvant aller jusqu’à 2 ans, à travers l’exercice d’une activité rémunérée couplée à un accompagnement personnalisé.

Véritable tremplin vers l’emploi, les parcours dans l’IAE sont orientés pour répondre aux besoins des entreprises et du marché du travail.

Les SIAE franciliennes embauchent 27 500 salariés en insertion (8.033 ETP) :

• 45% de chômeurs de très longue durée
  • 31% au RSA
  • 35% résident en QPV
  • 60% niveau infra CAP-BEP
  • 70% de sortie dynamique
  • 30% vers l’emploi durable

L’IAE en Ile-de-France intervient :

• sur les secteurs "historiques" : espaces verts, nettoyage, second œuvre dans le bâtiment,
  • sur les secteurs en fort développement : Restauration, économie circulaire, upcycling (cyclisme), transport, logistique, conditionnement
  • sur des activités plus innovantes : multimédia, web, graphisme, confection textile, bien-être des salariés (conciergerie, blanchisserie, nettoyage de véhicule).

Et peut proposer aux entreprises des compétences et des métiers : d’ouvrier polyvalent du bâtiment, peintre, ouvrier du paysage, maraicher, employé polyvalent de restaurant, serveur, agent de collecte de tri, employé de vente, caissier, agent de nettoyage, chauffeur livreur, aide à domicile, manutentionnaire, cariste.

Il existe quatre types de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) répartis en deux grandes activités :

Quelles réponses les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) apportent elles aux entreprises ?

Ces structures peuvent vous proposer des candidats qui répondent à vos besoins de recrutement et peuvent mobiliser des candidats, sur des postes de premiers niveaux de qualification et/ou vous offrir une solution réactive pour renforcer votre équipe ou gérer une absence.

Les Associations intermédiaires (AI) et les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) vous proposent :

• des prestations de mise à disposition de personnel. Cette offre s’appuie sur une connaissance approfondie des salariés, de leurs compétences et de leur savoir être
  • une prestation souple incluant les bénéfices de prêts de main d’œuvre (engagement de qualité de services, simplicité administrative, réactivité)

Ces structures peuvent vous proposer une collaboration pour répondre à des marchés ayant des clauses sociales.

Le volet social/insertion se décline au niveau de la passation des marchés publics par deux types de clauses :

• Une clause d’exécution avec un volume d’heures d’insertion (article 38 de l’ordonnance marché public 23/07/2015). Cette clause permet aux acheteurs publics d’imposer aux entreprises attributaires de réserver une partie des heures de travail générées par le marché à des personnes en insertion
  • Un critère de notation de la performance d’insertion de l’offre d’une entreprise candidate (Art 62 ordonnance marché public). Cette clause permet aux donneurs d’ordre d’introduire, parmi les critères d’appréciation et de sélection des offres des entreprises candidates, les performances en matière d’insertion professionnelle (5 à 20% de la note).

Pour répondre à vos besoins en recrutement et/ou à vos obligations dans le cadre de marché public et des clauses d’insertion, les entreprises ont le choix entre trois options :

• La co-traitance ou la sous-traitance d’une partie du marché avec une entreprise d’Insertion, d’un groupement d’employeurs GIEQ, ou atelier d’insertion.
  • L’appel à du personnel mis à disposition en insertion par une association intermédiaire (AI) ou une entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI).
  • L’embauche directe en CDD ou en CDI des personnes éloignées de l’emploi (salariés sortant de structures IAE, allocataires de minima sociaux, personnes handicapées, jeunes peu qualifiés..).

Où trouver les acteurs :

Newsletter Capital' RH

Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...

Insertion par l'activité économique et expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée
Renforcement de l'insertion par l'activité économique (IAE)

Pour favoriser la rencontre entre les personnes privées durablement d’emploi et les entreprises présentant des difficultés de recrutement, trois nouveaux textes de loi ont été adoptés afin de soutenir le développement de l’Insertion par l'activité économique (IAE).

L'économie sociale et solidaire

Les entreprises de l’ESS se préoccupent en premier de leur impact social ou écologique. Elles visent à remettre l’humain et la solidarité au cœur de l’économie et répondre aux grands défis de la société.

L'obligation d'emploi des travailleurs handicapés

Tout employeur d’au moins vingt salariés doit répondre à lobligation d’emploi de travailleurs handicapés soit en procédant à des embauches, soit en versant une contribution auprès de  l'AGEFIPH.

Club Paris "Les entreprises s'engagent"

Vous menez des actions en faveur de l'inclusion par l'emploi au sein de votre entreprise ? Vous souhaitez faire partie d'un réseau d'entreprises engagées et valoriser vos démarches ? Rejoignez le club parisien des entreprises inclusives.