Ligue contre le cancer : agir pour l’inclusion des personnes malades et des aidants
Fiche pratique

En Ile-de-France, 50 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer chaque année, dont plus d’un tiers a une activité professionnelle. Dans ce cadre, toutes les entreprises ont un rôle à jouer auprès de leurs collaborateurs et de la société : prévention, formation des ressources humaines, responsabilité sociétale. Et si, ensemble, nous faisions la différence ?

Qu'est-ce que la ligue contre le cancer ?

La Ligue nationale contre le cancer est le 1er acteur de la lutte contre le cancer et le 1er financeur associatif de la recherche. Elle s’est donné 4 missions : soutenir la recherche, accompagner les personnes malades et leurs proches, prévenir et dépister la maladie et agir pour la démocratie en santé. Au Comité de Paris, nous nous battons contre la maladie depuis près de 70 ans en agissant sur ces 4 axes sur notre territoire.

Engagez-vous pour la prévention et le dépistage de vos collaborateurs

Avec le programme Lig'Entreprises, le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer vous propose de déployer des actions de prévention et de promotion des dépistages avec vos équipes : animation d’un stand et mise à disposition de documentation sur l'alimentation, l'activité physique, le tabac, l'alcool, le soleil, la vaccination et les dépistages…

Améliorez les conditions de reprise du travail des collaborateurs touchés par la maladie

Avec Lig'Entreprises, le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer vous propose de sensibiliser vos salariés à la problématique du cancer en entreprise et aux répercussions éventuelles sur l'emploi : formation des managers, sensibilisation des collègues par le biais de webinaires ou de « serious games ».

Enrichissez votre politique de Responsabilité Sociétale et votre marque employeur

L’association fonctionne principalement grâce à la générosité du public et les entreprises ont un rôle à jouer. Aujourd’hui, nous lançons un grand projet qui nous permettra de doubler le nombre de personnes accompagnées en 3 ans : la 1e « Maison de la Ligue » à Paris, un lieu unique, inclusif et chaleureux, conçu pour soutenir et accompagner les patients et les aidants tout au long du parcours de soin.

Cette « Maison » sera aussi un pôle de sensibilisation et d’innovation en matière de prévention, un espace qui accueillera des conférences et des colloques scientifiques où la recherche en cancérologie continuera d’être soutenue et encouragée.

Grâce à un local de près de 1000 m², situé Porte de la Villette dans le 19e arrondissement, nous serons en mesure d’accueillir davantage de bénéficiaires, notamment parmi les populations précaires du nord de Paris et de Seine-Saint-Denis.

 

Quel sera l’impact de cette nouvelle « Maison » ?

  • Soutenir un enjeu de santé publique : le cancer peut toucher tout le monde.
  • Réduire les inégalités sociales de santé sur le territoire
  • Soutenir les aidants, qui méritent d’être soutenus à leur tour (25% des Français sont aidants)

Pour déployer ce projet, nous avons besoin de nouvelles entreprises partenaires et mécènes. Pour plus d’information

Quels leviers seraient les plus adaptés pour vous engager contre le cancer ? Nous sommes à votre écoute pour passer à l’action !

Quelques mesures d’impact du Comité de Paris en 2024

  • 1,72 Millions d'euros consacrés au financement de la recherche en cancérologie
  • 1 000 personnes malades et leurs proches accompagnés grâce à des soins de support (aide au retour à l’emploi, chant choral, sport adapté, groupes de parole, socio-esthétique...)
  • 248 445 euros d'aide financière aux familles précaires
  • 26 000 personnes touchées par des actions de prévention
Newsletter Capital' RH

Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...

Lire aussi
Lutter contre l'arrêt cardiaque et apprendre les gestes qui sauvent : Quelles sont les obligations des employeurs ?

L’arrêt cardiaque est responsable de 50 000 décès chaque année. Face à ce constat, le législateur a fixé des règles en matière de formation et sensibilisation, car la France est en retard par rapport à ses voisins européens.

Obligation de sécurité et responsabilités de l’employeur

L’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.

Le Passeport de prévention : Quésako ?

Pour renforcer la prévention en santé au travail, la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 crée le passeport de prévention afin de mieux prévenir les risques en santé et sécurité au travail