Enquête | Evolution du commerce à Paris

Chiffres

Un recensement des commerces parisiens est réalisé tous les 3 ans à l’initiative de la CCI Paris, de la Ville de Paris, et de l’APUR.

Découvrez les derniers résultats de l'enquête réalisée en octobre 2020.

Tous les 3 ans, la Ville de Paris, la CCI Paris et l’Apur réalisent une étude sur l’évolution des commerces parisiens. Dans le contexte particulier de la crise sanitaire, ces rapports triennaux apportent des données conjoncturelles qui permettent d’établir un premier bilan sur l’impact des confinements sur les commerces.

 

La densité de commerces par habitant à Paris est plus élevée que dans les autres grandes villes de France.

 

Ce rapport a recensé 61 541 commerces et services commerciaux à Paris, un chiffre en légère baisse (-1 164) entre 2017 et 2020.

 

Le taux de vacance commerciale se situe à 10,5%. En excluant les locaux en travaux préfigurant la continuité ou la reprise d’une activité commerciale (près d’un sur cinq), le taux de vacance demeure à un niveau quasi-stable entre les deux études (de 8,3% à 8,7%).

 

Tous les types de commerces ne sont pas touchés de la même manière en fonction de leurs secteurs d’activités.

 

Les commerces « bio » comptaient fin 2020, 67% d’établissements supplémentaires par rapport à 2017.

Quant à la restauration rapide, 327 restaurants se sont créés en trois ans.

En ce qui concerne les commerces qui ont été contraints de fermer depuis le début de la crise sanitaire, la majorité d’entre eux concernent les secteurs de l’assurance, de la banque, les agences de voyages, etc. et font partie du secteur des services. 

 

> Consulter les résultats de l'enquête

 

> Consulter le communiqué de presse

Mis à jour le 08/03/2021
Zoom sur
La restauration à Paris

Consultez notre focus sectoriel sur la restauration à Paris qui vous donnera les principaux chiffres clés de ce secteur d'activité, ainsi que les tendances et son évolution.

Dispositif "Do You Speak Touriste ?" pour l’accueil des touristes

Professionnels du tourisme, découvrez le dispositif "Do You Speak Touriste ?" : guide pratique,  site web, application pour être référencé...

Label Fabriqué à Paris : candidatez !

Le label "Fabriqué à Paris" illustre l'excellence et le dynamisme du commerce et de l'artisanat parisien. Commerçants, créateurs parisiens : candidatez pour la 5e édition avant le 24 septembre 2021.

Actualités Commerce CHR

Commerçants, CHR : retrouvez l'essentiel de l'actualité du commerce parisien dans la newsletter L@ VITRINE de la CCI Paris !