Chiffres du commerce à Paris

Un recensement des commerces parisiens a été réalisé à l’initiative de la CCI Paris, de la Ville de Paris, et de l’APUR. Il fait suite aux enquêtes réalisées selon la même méthodologie depuis 2000. Découvrez les chiffres et tendances publiés en mars 2018.

La population parisienne dispose d’une offre commerciale exceptionnelle composée de 62 507 commerces et services commerciaux. Cette offre est tout à la fois dense (28 commerces pour 1.000 habitants) et variée dans sa composition.

Les évolutions commerciales accompagnent et soulignent les transformations de la société parisienne et de ses modes de consommation. Les fortes densités de population et la façon de se déplacer dans Paris, majoritairement à pied, favorisent le maintien de magasins de proximité variés et de petite taille. Les évolutions technologiques marquent de leur empreinte les évolutions commerciales. L’usage d’Internet pour acheter en ligne, s’informer, se divertir…détourne une partie des clients des librairies, marchands de journaux, agences de voyages, magasins de matériels photographique, électronique… 


Ces commerces deviennent moins nombreux et laissent la place à de nouvelles activités.

Par rapport à l’enquête précédente, de nouvelles tendances émergent : 
- Le petit commerce alimentaire traditionnel augmente après une longue période de baisse, 
- Le commerce de gros est toujours en forte diminution, 
- Les services commerciaux liés au bien être continuent de croitre, 
- L’économie de la réparation et du recyclage se développe avec la volonté d’une société plus durable, 
- Les commerces de produits bios et les commerces alimentaires spécialisés tels que les pâtissiers, les chocolatiers ou les cavistes connaissent quant à eux une forte progression. 

 

En mettant ces données en perspective par rapport aux études précédentes, on constate que le nombre de commerces alimentaires augmente trois fois plus vite ces dernières années (+120 commerces par an entre 2014 et 2017) que sur la longue période (+43 commerces par an entre 2003 et 2017). La même tendance se retrouve pour les cafés et restaurants. En revanche les services aux particuliers, dont le nombre baisse sur une longue durée, voient plus récemment leurs effectifs augmenter. 

>> Consulter l'enquête intégrale et les cartes en data vision

>> Consulter le dossier de présentation
 

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