Galerie Vivienne : le renouveau (2e)

Après cinq ans de travaux, la Galerie Vivienne, au cœur du 2e arrondissement,  l’un des plus beaux passages couverts de Paris, a retrouvé tout son éclat. Explications avec Victor Gros, président de l'association de commerçants.

Située entre Palais Royal et Bourse dans le 2e, cette galerie commerciale, joyau du 19e et inscrite à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1974, souffrait de nombreuses dégradations (arches de bois détériorées, verrières encrassées  et ne respectant pas les règles de sécurité, grande coupole centrale à restaurer...).

 

 

La rénovation s’est achevée en juillet 2019. Depuis, la Galerie, propriété de l’Institut de France, est redevenue l’un des plus élégants passages couverts de la capitale.
Sur 176 mètres de long et sous une lumière zénithale qui illumine le sol de mosaïque d'époque, s'affichent ses 32 boutiques dédiées à la mode et à la création, à la décoration, à l’art, la joaillerie, les antiquités, les livres ancienne et moderne, l’optique-lunetterie de fabrication française, les métiers de bouche (confiserie, caviste, salon de thé…) et ses restaurants. 


 « Depuis 2014, la fréquentation du passage avait fortement baissé en raison des difficultés d’accès et des nuisances dues aux travaux, précise Victor Gros, opticien lunetier et président de l’association des commerçants. A présent, la galerie rénovée a retrouvé sa fonction première de lieu de flânerie et de shopping et c’est à nous, commerçants, de le faire savoir, avec l’appui du gestionnaire de la Galerie (Fodegi) », souligne Victor Gros.

 

Jumelage et actions de visibilité

 

« Dès la rentrée de septembre, notre association des commerçants, qui compte 26 adhérents, a demandé au gestionnaire un plan de communication. Celui-ci a alloué un budget de 50 000 euros à une agence spécialisée pour l’élaboration et la mise en œuvre de ce plan, dans lequel nous avons voulu être impliqués.


Les actions de communication avaient débuté dès le 14 septembre 2018 avec la célébration, à Bruxelles, du jumelage de la Galerie Vivienne et des Galeries Saint Hubert. Le 12 septembre 2019, nous avons convié réciproquement à Paris les prestigieuses galeries bruxelloises à une soirée jumelage qui s’est déroulée dans la rotonde. Ce jumelage, qui associe l’image de nos galeries, a été bien relayé dans la presse et sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, pour les fêtes de fin d’année 2019, la galerie Vivienne s’est parée de lumières, offrant aux visiteurs un cadre féérique pour une promenade hors du temps. 

 

Nous avons, de plus, obtenu un reportage de TV5 Monde et nous prévoyons pour l’année à venir des vidéo-clips aux arrivées bagages des aéroports, ainsi que du rédactionnel dans les médias (presse écrite et audiovisuelle). 

 

Un autre projet, nous tient particulièrement à cœur pour 2020,  il s’agit de la remise à jour de notre site internet. La mise en page, plus dynamique, mettra davantage en évidence l’image et le visuel, et les actualités de la Galerie seront partagées régulièrement.
La refonte de ce site représentera un atout supplémentaire pour augmenter la visibilité de la Galerie Vivienne et de ses boutiques et restaurants en France et à travers le monde. »

 


En savoir plus sur les commerçants de la Galerie Vivienne
 

Campagne "J'aime Mon Commerce"

Pour soutenir le commerce parisien, la CCI Paris propose depuis 2019 la campagne "J'aime Mon Commerce" afin de mobiliser les Parisiens sur ce véritable enjeu économique et citoyen. Commerçants, demandez votre kit de promotion !

Suivez Commerce de Paris sur
  •  

NEWSLETTER L@ VITRINE

Agenda de l'entreprise