Municipales 2020 | Nos paris pour Paris !

« La relance de l'activité est aujourd'hui la priorité pour les entreprises et les commerces parisiens ! » Dominique Restino, président de la CCI Paris.

À l’approche du 2e tour des élections municipales et alors que la crise a changé la donne, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris propose de porter la voix des entreprises et des commerces parisiens en plaçant la reprise économique au cœur des programmes des différents candidats.


La crise majeure que nous connaissons fragilise un grand nombre d’entreprises et de commerces parisiens mais nous devons dès maintenant saisir toutes les opportunités pour créer un environnement des affaires plus favorable et engager la capitale dans une véritable politique de développement économique. La relance de l'activité est aujourd'hui la priorité pour toutes les entreprises !


Pour relever ces défis, plusieurs mesures concrètes doivent être mises en œuvre dès le début de la nouvelle mandature parmi les 60 propositions intitulées « Nos paris pour Paris » que la CCI Paris avait formulées en février dernier.


Parmi ces propositions, on rappelle celles qui auront un impact direct sur l’environnement des entreprises en cette période de crise :

  • demander à l’État la création d’une Zone touristique internationale unique pour tout Paris,
  • mettre en place un fonds permanent d’urgence pour les commerçants et les chefs d’entreprise en cas de dommages liés à des manifestations, des actes terroristes ou d’autres catastrophes (pandémies, inondations, explosions…) ;
  • créer une « agence municipale de coordination des travaux et des chantiers », espace permanent de concertation et d’organisation des chantiers dans la capitale ;
  • soutenir le « Fabriqué à Paris » en créant un réseau de points de vente dans les quartiers touristiques et dans les gares.

 

La CCI Paris et ses élus s’engagent à soutenir toutes les initiatives de la Ville de Paris au service du redémarrage des entreprises et des commerces dans la capitale.

 

Dominique Restino, Président de la CCI Paris
 

Nos paris pour Paris

La CCI Paris a retenu 15 grands enjeux déclinés en 60 propositions parmi lesquelles 20 mesures à mettre en oeuvre durant les 100 premiers jours de la nouvelle mandature.

>> Consulter les propositions

Mis à jour le 18/06/2020
Entreprise relancez votre activité

Faites le point sur la reprise de votre activité avec la "Check-list Relance" et balayez l'ensemble des questions clefs pour reprendre en toute sécurité.

Ensemble pour nos commerces !

"Ensemble, agissons pour que le commerce retrouve toute sa place dans le cœur de notre ville. Chacun doit prendre la mesure de son pouvoir d’influence en devenant consom’acteur" par Dominique Restino, Président de la CCI Paris.

Campagne "J'aime Mon Commerce"

Pour soutenir le commerce parisien, la CCI Paris propose la campagne "J'aime Mon Commerce" afin de mobiliser les Parisiens sur ce véritable enjeu économique et citoyen.

Suivez la CCI Paris sur

NEWSLETTER CCI INFO 75