Portrait | Katia Barek, fondatrice de MAJOUJA

"Majouja est un lieu où manger « bien et bon », un prétexte pour découvrir une cuisine algérienne mal connue." - Membre du Club Paris "Les entreprises s'engagent"

En quoi consiste votre activité ?

J’ai créé Majouja, un café-cantine-épicerie d’inspiration kabyle dans le 9ème arrondissement de Paris. Le lieu propose une cuisine maison qui met à l’honneur les différentes régions d’Algérie. Nos matières premières sont autant que possible issues de l’agriculture biologique ou locale, le tout avec un engagement fort du zéro déchet. Pour Majouja, c’est tout aussi important de favoriser l’accès à l’emploi durable des femmes immigrées qui ont de l’or entres les mains.

Majouja est un lieu où manger « bien et bon » devient un prétexte pour découvrir une cuisine algérienne mal connue.

Pourquoi avoir créé cette entreprise ? Quelles étaient vos motivations ?

La cuisine algérienne est peu ou mal connue et est chargée d’a priori (grasse, limitée au couscous, non adaptée à une consommation nomade, etc.). Quant aux restaurants proposant cette cuisine, ils pâtissent d’une image souvent folklorique.

A travers Majouja, l’ambition est de montrer l’étendue de la cuisine algérienne et d'en relayer une image plus actuelle en proposant un lieu dans l’air du temps.

Quel rôle a joué la CCI Paris dans cette aventure entrepreneuriale ?

J’ai eu l’opportunité de suivre des formations dispensées par la CCI : permis d’exploitation, HACCP, ratios de solvabilité dans la restauration.

Riches en contenus et dispensées par des intervenants terrain issus du secteur, ces formations m’ont permis d’avoir des conseils opérationnels.

Ma rencontre avec Anne-Clarisse Naphetat du club « Paris Les entreprises s'engagent » à la CCI de Paris m’a permis d’en savoir plus sur les actions possibles, en tant que futur employeur, en faveur de l’inclusion par l’emploi, un sujet très cher pour moi. Je consulte régulièrement les actualités du club et suis justement en train de recruter un jeune pour m’accompagner dans les premiers services !

Quels sont vos projets ?

J’ai l’ambition de développer l’activité de Majouja de façon à atteindre un rythme de croisière qui me permettra par la suite de dupliquer le concept à travers l’ouverture d’autres points de vente, toujours sous la même marque.

Votre leitmotiv d'entrepreneur ?

« Quand tu te plantes, tu pousses », une jolie phrase qui met en avant le fait qu’un entrepreneur apprend en marchant. L’erreur n’est pas un échec et elle permet de mieux anticiper les fois d’après.

Et si je devais donner un autre leitmotiv essentiel à mon sens : ne jamais rien lâcher !

Majouja

43 rue Laffitte - Paris 9e

majoujaparis.fr

Zomm sur
Club Paris "Les entreprises s'engagent !"

Vous menez des actions en faveur de l'inclusion par l'emploi au sein de votre entreprise ? Vous souhaitez faire partie d'un réseau d'entreprises engagées et valoriser vos démarches ? Rejoignez le club parisien des entreprises inclusives.

Entreprendre pendant la crise sanitaire : Casper food, la dark kitchen en pleine conscience

La Covid-19 n’a pas coupé l’appétit d’entreprendre de certains. Les mentalités et les comportements des Français ont évolué depuis mars 2020. C’est répondant à leurs attentes et en conformité avec leurs convictions que David Banisso et Zacary Cohen ont créé Casper food. Une dark kitchen où les plats, généreux et sains, portent l’ambition d’une alimentation durable, source de plaisir.

Commerçants, maintenez votre activité grâce au digital

Commerçants, continuez à communiquer avec vos clients et à vendre pendant cette crise sanitaire : site e-commerce, marketplace, click-and-collect, social selling... De nombreuses solutions digitales s'offrent à vous pour maintenir et développer votre activité.

Entrepreneur #LEADER : parcours sur mesure de la création et du pilotage de la jeune entreprise

Business model, hébergement, financement, gestion quotidienne, premiers recrutements… Les premières années de la vie de l’entreprise sont souvent synonymes de parcours du combattant. Le programme Entrepreneur #LEADER vous aide à y voir plus clair.

Start Entrepreneurs

Ce programme de formation sur 5 mois, vous accompagne du projet à l'immatriculation de votre entreprise.

Suivez la CCI Paris sur

NEWSLETTERS