Rencontre avec Jean-Baptiste PAGES, Contracting Manager France de weekendesk.fr

 

 

"nous recherchons constamment des activités locales afin de promouvoir nos destinations et proposer des expériences inédites à nos clients"

Créé au début des années 2000, Weekendesk est devenu le leader des courts séjours et weekends thématiques en Europe (France, Espagne, Italie, Benelux, Portugal, Allemagne et Londres depuis peu) en faisant partir plus de 1 million de clients en 2018. Pouvez-vous nous expliquer ce succès ? 

 

Je pense que le succès de Weekendesk repose en premier lieu sur son expertise. En effet, nous nous efforçons de posséder une connaissance approfondie de chacun de nos marchés pour proposer à nos clients des expériences authentiques et locales aux meilleurs prix. Chaque Market Manager est un spécialiste de la région dont il a la responsabilité et développe ainsi des produits packagés reconnus comme parmi les meilleurs du marché.

La performance de notre site ensuite, qui accompagne nos clients lors de leurs recherches et leur suggère des idées d’escapades complètes à réserver en ligne en quelques clics. Nous avons dans ce but mis en place récemment une plateforme pour leur permettre de découvrir différents articles écrits par nos équipes sur des destinations, des « idées weekends », ou encore des anecdotes, pour une inspiration toujours plus forte.

Enfin, je citerai la diversité et la flexibilité de nos produits. Nous proposons différentes thématiques (détente, gastronomique, romantique, culturelle …) sur chaque établissement partenaire pour que les clients aient le choix d’organiser l’escapade qu’ils souhaitent dans l’établissement de leur choix.  Nous nous efforçons également de proposer nos escapades toute l’année, que ce soit sur notre site ou lors de nos opérations commerciales ponctuelles proposées gratuitement à tous nos partenaires (ventes flashs, ventes thématiques calendaires – St Valentin, Pâques, vacances d’Été … - ou encore opérations presses – Version Fémina, Le Figaro, Voici, Maxi Cuisine, Gala …).

Mais avant toute chose, le succès de Weekendesk, repose sur nos équipes qui travaillent avec passion !

Vous êtes Contracting Manager France chez Weekendesk. Quel est votre rôle ? Quel type de séjour recherchez-vous ?

Chez Weekendesk, le Contracting Manager France est en charge de l’intégration des nouveaux partenaires au sein du réseau. Je m’assure de la qualité des établissements entrants et les accompagne jusqu’au lancement et la mise en relation avec leur chargé de compte. Je suis aussi le « spécialiste en établissements » pour le marché français Weekendesk. Je cherche les meilleurs hôtels et hébergements dans toute la France pour étudier ensemble une éventuelle collaboration. En plus de l’hébergement, je m’occupe de rechercher des activités afin de créer des packages toujours plus diversifiés. Nous proposons évidemment les activités « phares » comme DisneyLand ou le Puy du Fou, mais nous recherchons constamment des activités plus locales afin de promouvoir nos destinations et proposer des expériences inédites à nos clients. 

Concrètement, nous recherchons tout type de séjour : détente, gastronomique, romantique, culturelle, aventure… ayant une touche d’authenticité, tant pour les établissements que les activités, afin d’assurer notre position de spécialiste locale sur nos différents marchés. La qualité des établissements et des prestations proposées doit également correspondre à nos critères internes.

Vous souhaitez aujourd’hui renforcer votre production notamment en Île-de-France et sur le territoire SPôTT Seine Aval, pouvez-vous nous en dire plus ? Quels sont vos axes de développement ?

Effectivement, l’Île-de-France fait partie de nos premiers bassins d’audiences. Nos clients souhaitent découvrir la région à l’occasion d’une escapade et en tant que spécialiste local nous nous devons de proposer les offres les plus authentiques et qualitatives possibles. Cet objectif, nous ne pouvons l’atteindre qu’en travaillant avec les différents acteurs touristiques de la région. Nous développons à ce titre de nombreuses relations commerciales avec les Offices du Tourisme (ou autres acteurs équivalents) et réalisons par exemple des campagnes marketing sur mesure pour promouvoir leur destination aux moments clés. Nous avons, pour cela développé de nombreux outils outre notre « Homepage » qui génère plus de 150.000 visites par mois, des Newsletters envoyées à notre base de données de 1.5M, une page Facebook avec 1.1M de fans (tous marchés confondus) et un site inspirationnel (https://m.weekendesk.fr/articles) qui compte un peu plus de 20.000 visites par mois.

Votre clientèle est essentiellement française et plus largement européenne. Quelles nouvelles tendances observez-vous sur ces différents marchés ?

Ayant développé en premiers lieux la France, il est vrai que nous avons une forte clientèle française. Cependant, nous développons de plus en plus la valorisation de nos offres sur nos différents sites internet (fr/es/it/be/nl) pour augmenter notre part de clientèle européenne sur nos différents marchés.

Au niveau des tendances, nous observons quelques points forts. Dans un premier temps, et comme j’ai pu vous l’évoquer plus haut, nous remarquons que le client recherche de l’authenticité dans son séjour. Il veut vivre une expérience locale et unique et notre démarche s’inscrit exactement dans cette demande. La spécialisation de chaque Market Manager nous permet de garantir des expériences locales à nos clients et nous développons de nouveaux outils afin de pouvoir inspirer nos clients, comme notre nouveau site inspirationnel. Nous observons également que les clients recherchent en particulier trois thématiques : détente, gastronomique, et romantique. Nous essayons donc de développer au maximum ces trois axes en proposant des offres générales et spécifiques autour de ces thèmes.

Avez-vous un message particulier à faire passer à nos partenaires du territoire ?

Le tourisme local représente un potentiel important que nous pouvons développer ensemble sur la région. Avec notre contrôle des différents outils marketing, nous pouvons vous aider à développer votre visibilité auprès de notre clientèle locale, française mais également européenne. Notre volonté de préserver l’authenticité de chacun de nos marchés et de proposer seulement des offres de qualité, garantit également la préservation de votre identité. L’Île-de-France possède de nombreux avantages que nous souhaitons faire découvrir à nos clients et vous pouvez également nous aider. 

 

Rédaction : CCI Versailles-Yvelines
Crédit photo : © Weekendesk

 

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