Maitriser les marchés publics et participer au projet du Grand Paris

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« Faire bénéficier les PME franciliennes des retombées économiques liées au Grand Paris »

Le Grand Paris représentera un marché de 100 milliards d’euros dans les 13 prochaines années. Pour profiter de ce potentiel de développement commercial considérable, les PME franciliennes se doivent de maîtriser parfaitement les marchés publics.

Entretien avec Juliette Carrasco Graff, Responsable CCI Business Grand Paris

Les marchés publics du Grand Paris : un potentiel business exceptionnel 

Selon une évaluation de la CCI Paris Ile-de-France, le Grand Paris devrait générer plus de 100 milliards d’euros d’investissements supplémentaires d’ici 2030. Ce chantier d’envergure regroupe des marchés d’infrastructures colossaux mais aussi de plus petits marchés, liés à 5 grands pôles : 

  • Les transports (ex : le Grand Paris Express) 
  • L’aménagement des gares et zones d’activité environnantes 
  • La construction de nouveaux logements 
  • La « Smart City » et le déploiement des réseaux énergétiques, des datas et des « utilities » en général 
  • Les projets annexes pouvant générer de la demande publique et privée (l’Exposition universelle, les Jeux olympiques...)  
 

Une formation aux marchés publics sur-mesure et individualisée

Dans ce contexte, CCI Business a imaginé un programme de formation de deux jours autour des marchés publics : une journée de formation collective puis une journée individuelle en entreprise avec un suivi personnalisé en BtoB. « Le but est d’accompagner les entreprises dans leur positionnement sur les marchés publics liés au Grand Paris, de constater ce qui fonctionne plus ou moins bien dans leur façon de répondre afin d’optimiser leurs chances et d’améliorer leur performance commerciale », affirme Juliette Carrasco Graff. Cette formation est l’opportunité pour toute PME ou PMI francilienne spécialisée dans le bâtiment, les travaux publics, le ferroviaire, l’énergie, les télécoms ou porteuse d’un service différenciant, d’augmenter ses chances de remporter des marchés publics en travaillant son approche, seule ou en groupe.

 

La règle N°1 pour bien répondre à un appel d’offre
Une attention particulière doit être portée à la rédaction du mémoire technique qui reflète la bonne compréhension de la demande du client exprimée dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières. L’entreprise doit y montrer sa capacité technique, financière et organisationnelle à réaliser les prestations, dans les exigences de qualité, de calendrier et de coût qui sont celles du marché. 

 
CCI Business, un dispositif régional* en triptyque pour les PME et PMI franciliennes

1.La plateforme des investissements du Grand Paris : portail web ou concentré d’informations liées aux investissements que portent les différents maitres d’ouvrage (Découvrir la présentation vidéo, ici)

2.Les rencontres avec les donneurs d’ordres : moment privilégié pour entendre les besoins des maîtres d’ouvrage et appréhender leurs attentes

3.L’Offre de services ciblée et évolutive : une formation-action aux marchés publics alliant session collective et coaching individualisé ; un accompagnement au financement pour sécuriser sa réponse aux appels offres tout en maîtrisant son développement 
 
* financé par les fonds européens
 
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Mis à jour le 06/04/2017

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Visuel Juliette CARRASCO GRAFF

Juliette Carrasco Graff
Responsable CCI Business Grand Paris
ccibusiness@cci-paris-idf.fr

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