Qui mieux qu’un entrepreneur sait comprendre un autre entrepreneur ?

Fréderic Noël –Chargé de Mission IME CCI Paris Ile-de-France

Accélérer et consolider la croissance des PME : ça existe et ça marche ! Quand des entrepreneurs soutiennent leurs pairs, l’avenir s’éclaircit. Explications avec Fréderic Noël, Chargé de Mission IME à la CCI Paris-Ile-de-France.

Comment est née l’idée d’accompagner des entreprises en forte croissance ?

La CCI Paris-Ile-de-France a lancé l'Institut du Mentorat Entrepreneurial (IME) en 2007 sous l’impulsion d’un de ses élus : Dominique Restino. A la base, un constat simple et fort : qui mieux qu’un entrepreneur sait écouter et comprendre un autre entrepreneur ?

Quelles sont les problématiques de ces entrepreneurs ?

Dans le pilotage de la croissance de leurs entreprises, les entrepreneurs partagent bien souvent les mêmes préoccupations (gestion du risque, importance du cash, questionnements stratégiques, etc.). Un cadre supérieur n’adopterait pas ce prisme. Ce n’est pas une question de compétences mais de dénominateur commun.

Avec l’IME, le schéma est simple : un mentor, entrepreneur chevronné, partage son expérience avec un autre entrepreneur dont l’entreprise est en phase d’expansion. On l’oublie souvent, mais c’est justement à ce moment que les échanges avisés et les prises de recul sont salutaires.

Est-ce que le mentorat doit suivre une feuille de route ?

Il existe une charte. Par ailleurs, des règles sont respectées implicitement pour un accompagnement bienveillant au service de la croissance. Pour les mentors et les mentorés, l’implication, l’ouverture d’esprit et la volonté doivent être affirmées. Cela explique aussi le succès de l’IME. Début 2017, on compte plus de 200 entreprises mentorées et un réseau de 150 mentors.

Comment les entrepreneurs souhaitant être mentorés doivent se faire connaître ?

La première étape repose sur l’examen de l’acte de candidature de l’entrepreneur par un comité. Les préalables sont un minimum de 1 million de chiffre d’affaires, une dizaine de collaborateurs et un début d’activité se situant au moins à deux / trois ans.

Une fois l’admission accordée, on bâtit avec l’entrepreneur une approche totalement sur-mesure afin d’identifier le mentor adéquat. Il entre alors dans la relation mentorale au sein de l’IME pendant 18 mois maximum.

Après le mentorat, quels sont les changements constatés ?

Nous avons 11 promotions d’entrepreneurs qui sont passées par l’IME avec de très beaux succès entrepreneuriaux.

Une anecdote assez parlante : un entrepreneur a commencé l’aventure IME avec de fortes douleurs dorsales. Il avait littéralement l’air d’en avoir plein le dos !

Au fur et à mesure de la démarche IME, sa souffrance s’est estompée. A prendre sans doute au sens propre comme au figuré…

Vous êtes intéressé par l'Institut du mentorat entrepreneurial?

presentiel
ADHESION INSTITUT DU MENTORAT ENTREPRENEURIAL
Produit indisponible
Votre contact

Florence Rubat-Ciagnus, Chef de projets IME

mailto groupe Linkedin IME

Appel à candidature
Appel à candidature - promotion 2017

Vous souhaitez être accompagné dans votre croissance ? Rejoignez sans tarder l’Institut du Mentorat Entrepreneurial (IME).

Vidéo
Découvrez le mentorat entrepreneurial!

L’Institut du mentorat entrepreneurial est une initiative de la CCI Paris Ile-de-France conduite par Dominique Restino.

Les dossiers de l'IME
Live club

on airVivez le club à travers les témoignages de nos entrepreneurs

Agrégateur de contenus