Appinest : Quand le jeu et l'apprentissage font résolument bon ménage

Interview parue dans Les Echos de Thibault Louis-Lucas, président de la société AppiNest 

Start-up parisienne fondée en 2015, AppiNest s’est spécialisée dans la conception d’applications mobiles et de jeux éducatifs. « Nous sommes partis du constat que les nouveaux médias représentaient un moyen formidable de sensibiliser leurs utilisateurs à de nouvelles idées », explique Thibault Louis-Lucas, président et co-fondateur de l’activité. « Dans un premier temps, nous avons ainsi développé l’application Pistache, pour motiver les enfants à effectuer leurs petites tâches du quotidien ». Un projet qui se prolonge aujourd’hui grâce à Dreamz Studio, filiale d’AppiNest, et le jeu vidéo MagiCats Builder. « Nous sommes persuadés que dans 10 ans, savoir coder sera aussi important que savoir parler anglais », poursuit-il. « Ainsi, au-delà du loisir, MagiCats offre aux joueurs la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances et de découvrir les fondamentaux de la programmation ».

Conseils et partage d'expérience

Créatif, instructif et ludique, MagiCats Builder a déjà séduit une communauté rassemblant plus de 20 000 joueurs – en France, bien sûr, mais surtout à l’international. Un vaste marché qui amène le co-fondateur d’AppiNest à songer déjà à d’autres axes de développement. « À terme, nous souhaiterions créer une version 100 % éducative, dédiée aux écoles », précise Thibault Louis-Lucas. « Le projet est ambitieux, mais nous avons déjà de nombreuses demandes, émanant notamment des États-Unis et d’Angleterre ». De quoi stimuler aussi les collaborateurs de la jeune entreprise, domiciliée à la pépinière d’entreprises de Paris Soleillet, gérée par la CCI Paris Ile-de-France. « Le fait d’emménager, en été 2016, à Paris Soleillet a marqué une évolution importante pour notre activité », se souvient-il. « Notre business model est devenu plus stable, et nous pouvons aujourd’hui bénéficier d’un accompagnement de qualité qui se traduit notamment par des conseils d’experts, des ateliers de formation et des services de mise en relation ». Sans oublier les échanges avec les autres start-up ! « Au total, nous sommes une soixantaine d’entreprises à être hébergées à Paris Soleillet », conclut-il. « Cela crée un effet d’émulation qui favorise les rencontres, l’entraide et le partage d’expérience ».

Publié dans Les Echos le mercredi 5 septembre 2018

paris soleillet (image pour vidéo)
Intégrer une pépinière d'entreprises

Vous recherchez des locaux, des services mutualisés, un réseau d’accompagnement, les pépinières d'entreprises vous accueillent dans un environnement favorable à la réussite de votre entreprise.

 

A voir aussi
Entrepreneur #LEADER : parcours sur mesure de la création/reprise d’entreprise et du pilotage de la jeune entreprise

Choisir de créer une entreprise ou d’en reprendre une, concevoir un business model pertinent, bâtir un plan de financement solide, trouver les partenaires financiers adaptés, acquérir les bons réflexes de pilotage de son entreprise, ... Les premiers mois d'activité de l'entrepreneur(e) sont un défi. Le programme Entrepreneur #LEADER est conçu spécialement pour vous faire avancer pas à pas dans votre projet.