Convaincre ses partenaires financiers et commerciaux par une présentation efficace de son projet

Les porteurs de projet sont tenus de convaincre leurs partenaires commerciaux et financiers de la viabilité économique de leur activité. La CCI Paris Ile-de-France accompagne ainsi les entrepreneurs dans la construction d’une présentation maîtrisée rassemblant, en peu de mots, le parcours, l’expérience du créateur et l’évidence de la mise sur le marché de son produit ou service.

Entretien avec Isabelle Chauvet, animatrice en création-reprise d’entreprise à la CCI du Val-d’Oise.

Pourquoi faut-il soigner la présentation de son projet ?

« La présentation du projet de création d’une entreprise est aussi importante que l’étude de marché et les tableaux financiers », explique Isabelle Chauvet. « C’est un élément du Business plan où l’on retrouve le parcours du créateur, le détail de l’activité et l’étude financière ». Pour Isabelle Chauvet, l’exercice est à la fois compliqué et intimidant car il ne consiste pas à dérouler un curriculum-vitae mais « à montrer toutes les compétences que le créateur met au service de son entreprise. Il doit en ressortir une parfaite adéquation entre le projet et le créateur qui devient l’unique personne à pouvoir le faire aboutir ».

Comment la CCI aide-t-elle les créateurs d’entreprises à réussir leur présentation ?

« Nous les accompagnons dans cette démarche au cours d’entretiens individuels », explique Isabelle Chauvet. « Quel marché, quelle concurrence, quel client, quel produit, quelle stratégie de vente ? Les réponses à toutes ces questions débouchent sur une présentation écrite rédigée par le créateur pour s’en imprégner. La synthèse de ces éléments lui permet de « pitcher » à l’oral son projet. 
Pour l’animatrice, la présentation d’une création d’entreprise doit pouvoir évoluer dans le temps. Il faut même en préparer plusieurs, en fonction des interlocuteurs à rencontrer.

Existe-t-il des techniques pour présenter son projet oralement ?

La plus connue est sans doute le pitch. « Il s’agit d’une mise en valeur express de l’expérience et de la compétence qui font sens avec le projet et l’activité », explique Isabelle Chauvet.  « Rien de tel que de commencer par présenter le besoin du client auquel vous répondez pour ‘accrocher’  l’intérêt ». En quelques minutes, votre interlocuteur vous identifie, vous mémorise et sait que votre activité le concerne avec l’envie d’en savoir plus. 
Une deuxième technique, le storytelling marketing, « consiste à raccrocher son projet à son histoire personnelle pour provoquer l’empathie et l’adhésion du public »

La CCI Paris Ile-de-France accompagne individuellement ou organise des stages de formation sur ce thème dans le cadre du programme Entrepreneur #LEADER, à destination des personnes qui ont déjà lancé leur entreprise ou start-up. 

 

 

Savoir présenter son entreprise avec la CCI Paris Ile-de-France
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