Go Entrepreneurs

Go Entrepreneurs
Go Entrepreneurs 2024 : revivez les temps forts de l'événement

Depuis plus de 30 ans, Go entrepreneurs est l’événement de référence pour les porteurs de projet et les créateurs d’entreprise. Avec comme thématique phare “the future of business”, l'édition 2024 a mis en lumière les nouveaux enjeux des entrepreneurs. Retour sur les grands moments du salon.

Cette année encore, Go entrepreneurs a remporté un vif succès : le salon qui s'est tenu les 3 et 4 avril à La Défense Arena enregistre près de 47 000 visiteurs, 250 conférences et 200 speakers parmi lesquels David Douillet, Bruno Le Maire, Olivia Grégoire, Nina Métayer, Mory Sacko, Kelly Massol, Catherine Barba...  

Sport et entrepreneuriat : des valeurs communes  

Mickael Llodra et Sébastien Becquart sur la scène principale

A quelques mois du coup d’envoi du plus grand événement sportif mondial, les Jeux de Paris 2024, le salon s’est ouvert avec une prise de parole de Dominique Restino, Président de la CCI Paris Ile-de-France et David Douillet, ancien athlète de haut niveau et co-fondateur de Harvey. Sur la scène principale, au micro du journaliste Fabrice Lundy, les deux hommes se sont confiés sur les clés de la réussite entrepreneuriale : le travail, la bienveillance, mais aussi l’acceptation de l’échec. 

Sébastien Becquart, fondateur de Gymlib et Mickael Llodra, ancien joueur de tennis professionnel et PDG de Chai Mica ont animé une conférence sur les valeurs communes au sport et à l’entrepreneuriat. Sébastien Becquart a rappelé que dans l’entrepreneuriat comme dans le sport, il est essentiel d’incarner son projet pour entraîner les autres avec soi. Il a aussi insisté sur le sens du collectif qui doit primer sur l’individu. Mickael Llodra a raconté comment il est passé de sportif à chef d’entreprise et a expliqué que dans la pratique sportive comme dans l’entreprise, les notions de respect, partage, convivialité et goût du travail bien fait sont fondamentales.  

Khalil Chabouni, champion de breakdance, sport qui sera pour la première fois représenté aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, s’est confié sur la discipline indispensable pour concilier pratique d’un sport de haut niveau et études supérieures. Le jeune homme, champion de France 2021 et préqualifié pour participer aux Jeux de Paris, mène des études de médecine en parallèle de sa carrière de danseur.

Le “Future of business” : de fortes valeurs incarnées dans l’entrepreneuriat en 2024

Juan Arbelaez, Nina Metayer et Thibaut Spiwack sur la scène principale

Engagement sociétal, prise en considération des défis environnementaux, sociétaux et économiques...De plus en plus d'entrepreneurs sont engagés et aspirent à avoir un impact positif sur la société et l’environnement. Qu’il s’agisse de projets dans la gastronomie, la mode, la cosmétique ou la santé, les entrepreneurs ont à cœur de mettre en place des actions concrètes afin de devenir acteurs d’une société plus juste et tournée vers l’avenir.  

Lors d’une table-ronde sur le sujet “comment être un entrepreneur à impact pour de vrai ?”, des conseillers de la CCI Paris Ile-de-France ont dévoilé les méthodes concrètes, les actions et les stratégies à adopter pour incarner son engagement dans son projet entrepreneurial bien au-delà du concept d’entreprise durable à la mode.

Sur la scène principale, trois grands chefs engagés pour une gastronomie plus durable, ont expliqué comment ils incarnaient ces valeurs entrepreneuriales. Aux côtés de Juan Arbelaez et Nina Metayer, Thibaut Spiwack, chef cuisinier et fondateur d’Anona, un restaurant gastronomique, éthique et responsable, a évoqué les actions menées au quotidien pour proposer une gastronomie durable : lutte contre le gaspillage alimentaire, réduction des déchets, choix de produits locaux issus de circuits courts, bien-être des équipes... Selon lui, “le restaurant est un système tout entier qu’il faut penser dans son ensemble”. Les trois chefs se sont montrés unanimes : “Il faut avancer petits pas par petits pas et ce sont ces petites actions qui font la différence. Dans mon restaurant par exemple, j’ai choisi de supprimer les emballages sous-vides” a expliqué Juan Arbelaez. Nina Metayer a quant à elle insisté sur la notion de respect : “Il faut respecter l'humain, le produit et l'environnement. Si on fait les choses avec respect, alors naturellement on sera durable.”   

Rebondir en cas d'échec : la résilience entrepreneuriale

L'échec est une étape difficile mais nécessaire pour apprendre et avancer. C’est en tout cas ce que l’on retient de cette édition 2024 du salon Go entrepreneurs. 

Carole Juge-LLewellyn, fondatrice de Joone, Alban Sayag, fondateur de Yousign, et Sandra Rey, fondatrice et CEO de Glowee, ont tous les trois vécu l'échec dans leur parcours entrepreneurial. Dans une conférence sur la scène principale, ils ont expliqué que l’échec est un passage quasi-obligatoire dans la création d’une entreprise et sont revenus sur les enseignements tirés. Sandra Rey a notamment raconté comment elle a tenté de sauver son entreprise d’éclairage bioluminescent, placée en liquidation judiciaire par manque de trésorerie. « J'avais déjà sauvé mon entreprise deux ou trois fois donc je suis allée au tribunal pour tout faire pour que ça marche ». Finalement, elle n'a eu d’autre choix que déposer le bilan mais porte aujourd’hui un autre projet. La preuve qu’avec optimisme et résilience, il est possible de rebondir.

Entrepreneuriat et France 2030 

Le plan d’investissement national France 2030 a aussi été au cœur des échanges lors de cette édition de Go entrepreneurs. L’ambition de faire de la France un pays souverain doit passer par la création d’entreprises innovantes dans des secteurs clés : décarbonation, quantique, exploration des fonds marins... Sur la scène principale, Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement en charge du plan France 2030 a rappelé que la France était une terre d’innovation et a insisté sur l’importance de développer ces innovations pour être un pays fort et indépendant.  

“L’accompagnement à l'export du savoir-faire français est aussi une notion essentielle pour positionner la France en leader de demain” a rappelé Laurent Saint Martin, Directeur Général de Business France, lors d’une conférence sur la France qui exporte à l’horizon 2030. “Il existe une demande mondiale pour les produits français. La France est reconnue pour son savoir-faire, sa capacité à innover, sa R&D…C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à se lancer à l’export.” a-t-il expliqué, tout en rappelant les objectifs du programme France 2030 export

La CCI Paris Ile-de-France, aux côtés des entrepreneurs  

Partenaire historique de l’événement, les conseillers de la CCI Paris Ile-de-France ont reçu plus de 1000 entrepreneurs et porteurs de projet sur le stand. Les visiteurs ont ainsi pu être accompagnés sur des questions concernant la création, la transmission, les formalités, le développement à l’international ou encore le financement de leur entreprise. 

Des conseillers en création d’entreprise, en formalités, en financement et en numérique ont animé 7 tables rondes sur des sujets tels que le réseau professionnel, l’entreprise à impact, les différents leviers de financement en fonction de son projet professionnel, l’IA et la relation client...Au total, 500 personnes ont assisté aux interventions des experts de la CCI Paris Ile-de-France. 

La date de la prochaine édition de Go entrepreneurs est déjà connue. Rendez-vous les 9 et 10 avril 2025 à Paris La Défense Arena !

 


Retours sur Go entrepreneurs 2023

En 2023, nous avons accueillis et informé 40 000 personnes pour des projets de création ou reprise d’entreprise, le financement, les opportunités digitales, le développement commercial, le recrutement, le networking. 13 000 personnes nous ont fait confiance pour les accompagner dans la création et le développement de leur activité.

A cette occasion, 11 entrepreneurs sont venus partager, sur le stand de la CCI Paris Ile-de-France, leurs forces entrepreneuriales, à voir et revoir en replay !

Retrouvez les replays des LinkedIn Live d'entrepreneurs engagés et inspirants :


Guide de la création d'entreprise
Pour tout savoir sur la création d'entreprise
Télécharger