Fiches pratiques création d'entreprise

Les fiches pratiques Projet de création
Le régime micro-social simplifié
Fiche pratique

Le régime micro-social permet à l'entrepreneur de s'acquitter forfaitairement de ses cotisations sociales sur la base d'un pourcentage de son chiffre d'affaires.

Guide du créateur d'entreprise
Produit téléchargeable

Vous allez, ou vous souhaitez, créer votre entreprise : ce guide vous aide à vous orienter en dressant la liste des principales questions auxquelles vous devrez répondre.

La création d'une entreprise par un étranger et l'implantation d'une entreprise étrangère
Fiche pratique

La création d'une entreprise par un étranger et l'implantation d'une entreprise étrangère sont soumises à une réglementation spécifique, qu'il est important de connaître.

Le local de l'entreprise
Fiche pratique

Pour les besoins de leur immatriculation, les personnes physiques ou morales doivent déclarer l'adresse de leur entreprise et justifier de la jouissance du ou des locaux où elles s'installent.

Les étapes de la création d'entreprise
Entreprendre : comment passer de l’idée au projet ?
Fiche pratique
Entreprendre, c’est résoudre un problème que vous avez identifié, un problème qui est posé par un client. Votre objectif en tant qu’entrepreneur est d’apporter une solution à ce problème. 
Le salarié peut-il être empêché d'entreprendre ?
Fiche pratique

Etre salarié suppose une certaine disponibilité pour son employeur.

De ce fait, le salarié pourrait se voir empêcher d'exercer toute autre activité y compris dans le cadre de la création d'entreprise.

Comment créer sa start-up ?
Fiche pratique

Créer une entreprise est un projet ambitieux, à condition d'avoir la bonne idée, les ressources et l'énergie nécessaires. Mais pour créer sa start-up et s'imposer sur le marché, il faut s'y prendre avec méthode.

S'implanter en France : pourquoi choisir le bureau de liaison ?
Fiche pratique

Avant de s’implanter en France, une société étrangère peut tester au préalable le marché français via le bureau de liaison ou bureau de représentation.

L'étude de marché
Fiche pratique

Avant de créer, vous devez vous assurer que vos produits ou services vont rencontrer leurs clients. Vous devez donc mesurer votre marché, évaluer la concurrence et tester la viabilité économique de votre idée.

Quels sont les livres comptables et les registres sociaux obligatoires ?
Fiche pratique

En cas de contrôles administratifs (essentiellement fiscaux) ou de procédures contentieuses, il est indispensable pour les professionnels d’avoir tenu et conservé tous les documents comptables et sociaux obligatoires liés à leur activité. 

Effectuer ses formalités
Fiche pratique

L’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés  est une étape obligatoire pour tout chef d’entreprise. Après avoir choisi votre statut juridique, social et fiscal, vous déposerez votre dossier au CFE.

Prévisions financières
Fiche pratique

Pour créer votre entreprise, vous devez évaluer vos besoins en financement.
Vous allez devoir établir vos plans de financement et de trésorerie, vos comptes de résultat, calculer votre « point mort » ou seuil de rentabilité.

Le Business plan
Fiche pratique

Le business plan ou plan d’affaires est le document de référence qui va vous servir de feuille de route durant toute votre création d’entreprise.

Ce site utilise des cookies dont la finalité est décrite ici. Si vous souhaitez vous opposer, cliquez sur le bouton "En savoir plus".