Staycation : Paris, lieu de vacances pour les parisiens
LES DIGITEURS

Surfer sur le site de Staycation, c’est comme s’attarder d’envie devant la vitrine du meilleur pâtissier. La lecture des destinations week-ends franciliens de 24h, tout près de chez soi, a déjà son effet Wahou. Explications avec Mathieu Ecollan, cofondateur de Staycation, nouveau locataire de la pépinière Soleillet, à Paris.

Avec Staycation, pas de ventes de chambres d’hôtels « brutes », mais des programmes de 24h de vacances dans des hôtels de standing, à moins de deux heures de Paris. N’en déplaise aux touristes étrangers ou aux provinciaux, les offres sont destinées aux franciliens. Mises en ligne tous les mercredis à 9h, à des prix imbattables, elles comprennent la nuitée, le petit-déjeuner et toujours, une prestation différenciante, dans des hôtels sélectionnés pour leur caractère dépaysant. « L’accueil est personnalisé avec des petits cadeaux Staycation et une liste de bonnes adresses à connaître dans le quartier, loin des standards du tourisme de masse » présente Mathieu Ecollan, cofondateur de Staycation.

En vacances près de chez soi

L’idée surgit, alors que les trois fondateurs de Staycation, Mathieu Dugast, Kevin Hutchings et Mathieu Ecollan, passent leurs mois d’été à Paris, à travailler. « Une amie hôtelière nous a conviés à séjourner dans son établissement, histoire de souffler » raconte Mathieu. Au final, 24 h de détente, loin des contraintes domestiques, à nager dans la piscine, profiter du petit-déjeuner au lit et de tout plein de petits plus. Un court séjour, à quelques stations de métro de chez eux.

A la conquête des grandes villes et capitales

A l’été 2017, au lancement, une simple newsletter hebdomadaire annonçait les opportunités du week-end et il fallait appeler sur les téléphones portables personnels des trois fondateurs pour réserver. Le succès étant immédiat, un site plus élaboré a été rapidement mis en ligne. Début 2019, après Paris, la start-up s’implante à Londres. Aujourd’hui, elle peut se targuer d’une communauté de 350 000 Parisiens, de 95 hôtels partenaires, quatre et cinq étoiles et même de l’arrivée récente au catalogue, du palace Le Bristol. En ligne de mire : un développement dans de nouvelles villes françaises et capitales européennes avec des expériences toujours sur-mesure.

Un rapport gagnant avec les hôteliers

Les hôtels parisiens de catégories supérieures trouvent évidemment leur compte. Le chassé-croisé de la clientèle, majoritairement constituée de touristes et de voyageurs d’affaires, laisse des chambres vacantes, notamment les vendredis, samedis ou dimanches. « Les hôteliers ont tout intérêt à proposer des offres spécifiques sur ces créneaux pour capter les clients locaux » précise Mathieu. Amis, familles, amoureux, peu importe, mais franciliens avant tout, sont les bienvenus.

De nouveaux locaux à la pépinière Soleillet de la CCI Paris Ile-de-France

« Nous avons commencé au Welcome city Lab à Paris, le premier incubateur au monde des entreprises du tourisme, avant de rejoindre, début 2019, la pépinière d'entreprises de Paris Soleillet, dans le 20e arrondissement » explique Mathieu. La pépinière accueille une soixantaine de start-up, tous secteurs confondus, qui bénéficient du suivi personnalisé des équipes de la CCI Paris Ile-de-France. « Staycation se développe et vient de passer d’un bureau de 40 à 100 m2. Le jour de l’emménagement, tout le monde avait les yeux qui brillaient » sourit Mathieu.

La CCI Paris Ile-de-France, un gage de sérieux

Les prestations avantageuses de la pépinière Paris Soleillet permettent à Staycation de se concentrer sur de nouveaux recrutements. « A ce stade de notre croissance, travailler dans cette pépinière est inestimable. L’accompagnement de la CCI Paris Ile-de-France nous rassure et apporte un gage de sérieux à nos interlocuteurs » témoigne le jeune chef d’entreprise. A certain, le savoir-faire des vacances près de chez soi, à d’autres celui d’espaces entrepreneuriaux, collaboratifs bienveillants et performants.

Pépinière Paris Soleillet
Startups, rejoignez la pépinière Paris Soleillet !

Vous recherchez des locaux à Paris ? Jeunes entreprises industrielles, Fab Lab, créative, numérique et ESS... Rejoignez la pépinière Paris Soleillet (Paris 20e) !

La pépinière d'entreprises de Paris Soleillet

Vous recherchez des locaux à Paris ? Découvrez la pépinière Paris Soleillet. Un lieu entrepreneurial et créatif situé à Paris 20e (M° Gambetta / Père Lachaise).