Le fonds résilience de la Région Île-de-France
INFOREG

Comment en bénéficier ?

Le fonds Résilience, mis en place par la Région Ile-de-France, la Banque des Territoires et les collectivités locales, est une aide exceptionnelle sous forme d’avance remboursable à taux 0 à destination des entreprises franciliennes de 0 à 50 salariés, impactées par la crise sanitaire et qui n’ont pas ou plus accès au financement bancaire.

Le fonds résilience a pour objet de soutenir la relance de l’activité des TPE / PME en apportant une solution de financement des coûts liés aux adaptations indispensables à la reprise et au maintien de l’activité : investissement matériels et immatériels pour répondre à la nouvelle donne sanitaire, réapprovisionnement…

Qui peut bénéficier du fonds résilience ?

Pour bénéficier de cette aide issue du fonds de résilience vous devez être :

• une entreprise francilienne de 0 à 20 salariés ;
  • une entreprise de l’économie sociale et solidaire développant des activités à caractère économiques, ayant au moins 1 salarié ;
  • confronté à un refus de prêt total ou partiel ;
  • quel que soit votre statut juridique (entreprise individuelle, association, travailleurs indépendants, professions libérales) ;
  • quel que soit votre secteur d’activité.

Depuis le 15 octobre 2020, les entreprises de 20 à 50 salariés des secteurs suivants deviennent éligibles au Fonds Résilience :
-  tourisme ;
- hôtellerie ;
- restauration ;
- loisirs (événementiel, divertissement) ;
- bien-être.

Depuis le 23 septembre 2020, les conditions d’accès au fonds résilience ont été assouplies :
- Cette aide est désormais accessible aux entreprises dont les fonds propres sont négatifs ;
- La demande d’un prêt rebond ou d’un prêt garanti par l’état n’est plus un préalable nécessaire au dépôt du dossier pour les avances de moins de 30 000 €.

Quel est le montant de l’aide issue du fonds résilience ?

Les montants alloués aux bénéficiaires sont de 3 000 € à 100 000 € en fonction de la taille et des besoins de l’entreprise. Toutes les avances remboursables sont à taux zéro et sans garantie.

Plafond de l’aide Durée de remboursement Différé de remboursement
Entreprise sans salarié 10.000 € 4 ans 18 mois
Entreprise de 1 à 10 salariés 50.000 € 5 ans 24 mois
Entreprise de 11 à 20 salariés 100.000 € 6 ans 24 mois

Comment bénéficier de l’aide issue du fonds de résilience ?

Pour bénéficier de l’aide, il faut créer un espace usager sur le site dédié de la Région Île-de-France puis y déposer une demande en ligne. Les dossiers doivent être déposés du 11 février au 17 mars 2021.

Le dossier est ensuite instruit par un chargé d’affaires et soumis à l’avis d’experts locaux.

Après notification de la décision favorable, un contrat d’avance remboursable est conclu et les fonds sont débloqués.

Pour plus d'informations

Mis à jour le 08/02/2021

Fonds de solidarité : Comment en bénéficier ?

L’État, les régions et certaines grandes entreprises ont mis en place un fonds de solidarité pour aider les plus petites entreprises les plus touchées par la crise liée à l'épidémie de coronavirus.

Le prêt rebond à taux zéro

Lancé en mai 2020 par la Région Ile-de-France avec Bpifrance et l’Union Européenne, le Prêt Rebond à taux 0 vise à soutenir les TPE et PME dont la trésorerie a été fragilisée par la crise Covid-19 afin de faciliter l’accès au crédit bancaire.