En quoi consiste vraiment une levée de fonds ?

La levée de fonds vous permet de lancer votre projet ou de développer la croissance et la pérennité de votre entreprise. Ce mode de financement, qui consiste à faire appel à des investisseurs qui prendront part au capital de votre entreprise, présente de nombreux avantages. Alors, en quoi consiste la levée de fonds et quelle forme peut-elle prendre ?

Qu’est-ce qu’une levée de fonds ?

Une levée de fonds est une opération de financement participatif qui consiste à intégrer des investisseurs comme des business angels ou des fonds d’investissement dans le capital de votre entreprise. En contrepartie de leurs apports financiers, ces derniers perçoivent des parts, des actions et à plus long terme, des bénéfices sur les résultats réalisés.

La levée de fonds est particulièrement adaptée aux start-ups à fort potentiel de développement et de croissance, dont le retour sur investissement pourrait être conséquent. Elle présente également un intérêt particulier pour les entreprises à haute rentabilité, notamment en vue de concrétiser un projet ambitieux (développement à l’international, achat immobilier, etc.).

Pourquoi recourir à une levée de fonds ?

L’objectif principal d’une levée de fonds est d’accélérer la croissance de votre entreprise. Elle permet de vous constituer un capital d’amorçage pour financer le démarrage de votre activité ou d’en accélérer la croissance grâce à un capital développement.

Cette opération est une alternative stratégique aux modes de financement traditionnels et vous permet de financer le capital de votre entreprise sans recourir à un prêt bancaire. Les investisseurs se rémunérant sur la plus-value réalisée, la levée de fonds n’implique pas le remboursement du capital emprunté, ni des intérêts qui y sont liés. Ainsi, votre entreprise ne contracte pas de dette et de fait, vous dispense de mettre en jeu vos garanties personnelles.

Par ailleurs, le recours à une levée de fonds vous permet de vous constituer un réseau d’investisseurs dont le partage de connaissances et de savoir-faire vous sera nécessairement bénéfique, dans l’acquisition de nouvelles compétences marché ou de nouvelles opportunités d’affaires. À noter néanmoins que la multiplication du nombre d’actionnaires impacte les prises de décisions stratégiques au sein de votre entreprise. Les investisseurs deviennent vos actionnaires et disposent des droits prévus par les statuts ou par le pacte d’actionnaire. Il convient donc de choisir leurs profils avec attention.

Quelles sont les différentes formes de levées de fonds ?

Il existe deux formes de levée de fonds :

• Le capital amorçage, également appelé levée de fonds en pré-seed. Il a pour objectif d’assurer le démarrage de votre activité. En règle générale, les montants ne sont pas très importants et les investisseurs concernés sont essentiellement des business angels.
  • Le capital développement, ou seed (premier tour de table). Cette forme de levée de fonds consiste à optimiser la croissance de votre entreprise. Dans ce cas précis, les montants concernés sont assez conséquents et souvent portés par des fonds d’investissement.

Le capital développement se décline en trois typologies de levées de fonds, catégorisées selon le stade de développement de votre entreprise :

• Les levées de fonds en série A interviennent à un stade assez avancé de la croissance de l’entreprise qui possède d’ores et déjà les financements nécessaires à son développement et qui a pour projet de l’accélérer. Elles se chiffrent en millions d’euros.
  • Les levées de fonds en série B sont destinées aux entreprises en croissance économique continue qui souhaitent accélérer leur développement, notamment à l’international. Leurs montants s’élèvent généralement à plusieurs dizaines de millions d’euros.
  • Les levées de fonds en série C sont mises en place quand une entreprise souhaite poursuivre sa croissance très rapidement pour augmenter sa part de marché. Les montants levés sont très importants, dépassant généralement les 100 millions d’euros.
Accompagnement à la recherche de financements

Vous êtes en recherche de financement pour accroitre l'activité de votre entreprise ? Nous sommes là pour trouver le bon financement au bon moment !

Quelles sont les étapes incontournables de la levée de fonds ?

La levée de fonds est un moment important dans la vie d’une entreprise. Elle requiert du temps et nécessite de suivre un processus bien défini, allant de plusieurs mois à une année. Ainsi, avant d’aller à la rencontre des investisseurs et de les convaincre du potentiel de votre projet, vous devez avoir en tête les grandes étapes de la levée de fonds.

Pitch et levée de fonds : les conseils de Lokki

Lokki, lauréat des It Tuesday 2020, propose un logiciel SaaS de gestion et de réservation dédié aux loueurs d’équipements. Boostée par une levée de fonds en mai 2021, la jeune start-up grenobloise a multiplié par 4, le nombre de ses clients. Raphaël Masbou, co-fondateur, délivre de précieux conseils pour un pitch travaillé au cordeau et une approche structurée des futurs investisseurs.