Avoir une vision stratégique claire est indispensable pour consolider et développer notre potentiel à l’export!
Témoignage

Vincent Seita, directeur général de Hitam

Véritables « artisans développeurs » dans l’univers des produits chimiques destinés à l’hygiène, l’entretien et la maintenance, Hitam est une entreprise familiale qui exporte depuis 2010 et qui a fait de l’innovation son ADN. Rencontre avec Vincent Seita, son directeur général.

Pourquoi vous êtes-vous lancés à l’international en 2010 ? Et pourquoi participez-vous à l’Accélérateur international Ile-de-France ?

A l’époque, mon père avait développé un déneigeant déverglaçant que nous avions breveté. Il faut savoir qu’en déposant un brevet on investit déjà à l’international pour les défendre sur d’autres marchés ! Quelque part ce sont donc nos 5 brevets qui nous ont permis de nous lancer à l’export. Et étant le plus bilingue de la famille, j’ai pris en main le volet international lorsque j’ai rejoint l’entreprise en tant que directeur commercial en 2010.

Hitam bénéficie du statut « crédit d’impôt recherche ». Chaque année nous développons de nouveaux produits à proposer à nos clients, en prenant en considération, bien sûr, les règlementations actuelles et l’environnement. Aujourd’hui, nous sommes présents en Allemagne, Suède, Norvège et au Royaume-Uni. Nous avions alors besoin de consolider nos acquis et de nous structurer pour développer notre potentiel, et c’est pourquoi nous participons actuellement à l’Accélérateur international Ile-de-France, lancé dans le cadre de la Team France Export et financé par la région.

Aujourd’hui, vous êtes donc présents sur plusieurs marchés. Quels moyens avez-vous mis en place pour y parvenir ?

J’ai participé à différentes missions en Pologne, en Suède ou en Norvège, ainsi qu’à des salons professionnels importants sur notre secteur, comme ISSA InterClean à Amsterdam. Ces démarches nous ont permis de nous « ouvrir » à de nouveaux pays, où l’on exporte par le biais de distributeurs. J’ai ensuite créé un service commercial et export au sein de Hitam et nous avons pu renforcer les équipes.

Avec le soutien de la CCI Paris Ile-de-France, et de la Team France Export, nous avons notamment recherché des financements, nous avons pu rencontrer des professionnels de l’export et nous travaillons actuellement à la structure de l’entreprise : l’export doit concerner toute l’entreprise et mobiliser à tous les niveaux ! L’Accélérateur doit durer encore 6 mois, au terme desquels nous aurons une feuille de route précise et une stratégie claire pour pouvoir nous développer sur nouveaux marchés. L’Accélérateur est un incubateur grâce auquel les TPE/PME gagnent en confiance pour grandir à l’international !

Quels résultats avez-vous observé depuis vos premiers pas à l’export ? Et quelles sont vos nouvelles perspectives ?

Les PME s’éparpillent souvent dans de multiples chantiers ou projets gérés en simultané. Il faut exercer plusieurs métiers à la fois, il n’est donc pas toujours évident de se structurer. Bénéficier d’un accompagnement représente en ce sens un gain de temps important et une réelle opportunité d’acquérir une vision pour son entreprise. Cela nous permet de nous poser les bonnes questions, pour ensuite activer les bons leviers en fonctions de ses moyens. On apprend beaucoup !

Avant que nous nous lancions véritablement à l’export, ce dernier représentait 1,5 % du chiffre d’affaires de l’entreprise et il représente aujourd’hui 5% ; soit une augmentation de plus de 200% à l’export. Notre idéal serait d’atteindre les 20% dans les 3 prochaines années, mais c’est un métier avec des processus longs. Les prochaines étapes sont d’abord de structurer le volet juridique, d’embaucher deux ou trois talents supplémentaires, et très certainement un VIE, pour faire plus d’export

Hitam en quelques chiffres

Le volontariat international en entreprise (VIE)

Le VIE est un service civique effectué à l’étranger, il s’agit d’un dispositif de droit français, ouvert aux entreprises disposant de personnel en France et ayant un projet d’internationalisation de leur activité.