L'Ecole des Managers : l'école des chefs d'entreprise développeurs de PME

L'Ecole des Managers prépare le futur chef d'entreprise à son métier de dirigeant, tout en permettant le développement de son activité.

Produit CCIR
Produit CCIR

L’école des Managers s’adresse à toutes les personnes souhaitant :

  • développer une entreprise 
  • acquérir une entreprise dans le cadre d'une reprise en interne (par un collaborateur ou un membre de la famille du dirigeant) ou externe (rachat d’une entreprise).

Un contenu pédagogique adapté à chaque participant

La formation se déroule sur une période de 14 mois divisée en 3 phases. Pour bénéficier d'une réelle synergie et d'échanges d'expériences, chaque promotion a un effectif limité à 12 personnes

Phase 1 : Acquisition des connaissances 

C'est un programme de développement de l'entreprise basé sur l'acquisition des principes de gestion, l'analyse du fonctionnement et de l'environnement de l'entreprise. Ce programme permet d'élaborer et de favoriser la prise de décision.

Phase 2 : Diagnostic

Le participant réalise le diagnostic de l’entreprise  : 

  • recueil des informations
  • analyse de la culture d’entreprise
  • analyse financière de l'entreprise
  • analyse des points forts et points faibles – menaces et opportunités 
  • diagnostic RH 
  • auto-évalutation de sa capacité à reprendre ou à développer l’entreprise

Phase 3 : Plans d’actions

Le participant conçoit la stratégie de développement de son entreprise et lance son plan d’actions.

Un accompagnement personnalisé et des conseils individualisés

Il bénéficie durant cette période d’un accompagnement individuel et personnalisé. A l’issue, il présente son projet d’entreprise et son Business Plan. 

Une évaluation en continue  

Les compétences du stagiaire sont évaluées durant toute la formation.

Chaque participant a pour sujet sa propre entreprise et bénéficie d'un suivi personnalisé. L'alternance permet une application immédiate des acquis dans l'entreprise. à retirer cela fait une redite.

 Une formation reconnue et des bénéfices réels

L’Ecole des Managers délivre un titre de niveau II (Bac +3/+4) sous l’intitulé : « Chef d’entreprise développeur de PME », reconnu par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

  • Près de 200 nouveaux dirigeants formés en France chaque année
  • 5 ans après la formation du dirigeant, 95 % des entreprises sont toujours présentes 

Des conditions d'admission compatibles avec le métier de dirigeant

Aucune condition de diplôme ou d’expérience n’est requise. Les candidats sont sélectionnés sur leur projet d'entreprise et continuent à exercer leur activité professionnelle pendant la formation. Ils doivent toutefois avoir accès aux données de l'entreprise (bilans, CA, Business plan…) afin de travailler concrètement sur leur projet. 

Comment mener son entreprise au succès en 3 étapes ?

Quels objectifs pour mon entreprise ? Quelles solutions mettre en place aujourd’hui afin de m’assurer, demain, la réussite ? Autant de questions auxquelles la CCI Paris Ile-de-France vous aide à répondre.

Adopter les bons réflexes de dirigeant d’entreprise

Entretien avec Aurélia Paoli de Beauregard Paris. Après avoir décroché le Trophée « Savoir-faire à la française » des Créatrices d’avenir, Aurélia Paoli, styliste et designer textile de formation, a également remporté la formation de l’Ecole des Managers de la CCI Paris Ile-de-France.