Les bienfaits des clubs entrepreneurs pour l'épanouissement professionnel et personnel

Fiche pratique

Un club d'entreprise ou associations d'entrepreneurs est l'occasion pour les créateurs, repreneurs d'entreprise, de se créer un réseau professionnel. C'est en participant activement à la vie de ce club d'entrepreneurs que le chef d'entreprise contribue à son épanouissement personnel et professionnel au quotidien. En effet, les clubs d'entreprise présentent bon nombre d'avantages pour ses membres et sont présents partout en France. Animés par un professionnel spécialisé, ces regroupements permettent aux entrepreneurs de réseauter pour le bien de leur activité. Tour d'horizon.

Sortir de l'isolement

L'un des principaux avantages des clubs entreprise réside dans l'idée que les entrepreneurs sortent de l'isolement dû à leur activité. Bien souvent, au démarrage, les chefs d'entreprise mènent leur projet professionnel totalement seul.

Soit ils travaillent depuis leur domicile, par souci d'économie de temps et d'argent, soit ils travaillent depuis un espace de coworking.

En 2021, Malakoff a révélé que 30 à 43 % des entrepreneurs se sentaient isolés. C'est sans compter le nombre d'heures de travail nécessaires au lancement de l'activité.

En rejoignant un réseau d'entreprise, vous êtes en contact régulier avec des travailleurs de votre secteur d'activité ou d'un autre secteur. Cela stimule votre vie sociale et professionnelle par les rencontres effectuées avec les contacts.

Avoir un point de vue extérieur sur votre activité

L'un des avantages de l'intégration d'un club entrepreneurs consiste à profiter de l'expérience, de l'expertise et du recul des professionnels présents pour avoir un point de vue neutre sur votre activité.

Les réseaux d'entreprise sont des lieux de partage.

Les chefs d'entreprise libèrent la parole sur leur quotidien d'entrepreneurs, les projets en cours, leurs angoisses, leurs questionnements mais aussi leurs objectifs de réussite.

En partageant des valeurs et des buts communs, dans un climat apaisant et bienveillant, vous faites ressortir le potentiel même de votre projet.

Les réactions de vos pairs sont une chance de pouvoir affirmer votre projet comme porteur de réussite ou d’en redéfinir les contours si vous estimez que les retours globaux ne sont pas à la hauteur de vos attentes ou que les retours mettent en évidence des incohérences, des questions redondantes.

Parler de son projet

Ce réseau professionnel représente un véritable exercice pour tout entrepreneur soucieux de bien présenter son entreprise.

Encore une fois, les professionnels présents sont là pour se faire évoluer les uns les autres, s'apporter mutuellement une plus-value, se motiver, se comprendre, échanger, débattre.

Ainsi, au cours de votre intégration, vous serez amené à présenter à de nombreuses reprises votre activité.

Ce travail de réseautage participe à un véritable gain de confiance, un perfectionnement au quotidien car vous pouvez peaufiner votre discours, mettre de côté votre timidité et délivrer un message de plus en plus clair et percutant pour faire fonctionner vos affaires.

Développer son activité professionnelle

Participer à un réseau d'entreprise participe au développement de votre business. En effet, les rencontres sont nombreuses.

Vous allez ajouter à votre portefeuille de contacts, les coordonnées d'entrepreneurs disposés à devenir vos partenaires, à travailler avec vous, ou tout simplement à devenir vos clients.

Ce partage constant démontre votre motivation et votre envie de voir votre projet aboutir avec succès.

La réussite de vos objectifs repose sur le développement de votre réseau partout en France.

Vous perfectionnez votre projet au fil du temps, ce qui favorise l'opportunité d'obtenir des financements extérieurs pour vos projets, des investissements importants et nécessaires au développement de votre projet.

S'apaiser au quotidien

Les clubs entreprise ont l'avantage d'apaiser considérablement les entrepreneurs qui y participent.

De quelle manière ? Grâce à des professionnels à l'écoute, conscients des enjeux et des difficultés que représente la vie d'un créateur et repreneur d'entreprise. Ils sont aussi soucieux d'être bienveillants.
Les événements organisés par le réseau sont une opportunité de partager ses émotions, ses peurs, ses moments de joie, de démotivation.

En libérant la parole, en abordant les sujets tabous, en se délestant des faux-semblants, les entrepreneurs parviennent à prendre du recul sur la situation. En effet, les uns et les autres, par le biais de leur travail, sont riches d'expériences, de bons conseils, d'anecdotes... Ils pourront alors prêter main forte, conseiller, rassurer, celles et ceux qui en ont besoin. Les experts présents partageront leurs idées au sujet de l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, le besoin vital de faire une pause de temps en temps, de s’octroyer un jour de repos, etc. Il s’agit alors de déculpabiliser l’entrepreneur, qui, avant d’être chef d’entreprise, reste un humain comme un autre.

 

Les bienfaits des réseaux d'entreprises sont nombreux pour les créateurs et repreneurs d'entreprise. Le contact humain est cœur de tout, pour permettre aux entrepreneurs de s'exprimer, partager, et d'envisager l'avenir plus sereinement. La vie d'une entreprise peut être riche en rebondissements et se sentir épaulés, soutenus par des pairs est essentiel au bien-être professionnel et par extension, personnel.
Quand et pourquoi faire appel à son réseau professionnel ?

Le réseau professionnel permet à un entrepreneur d'évoluer dans un environnement propice aux échanges, aux partages et aux opportunités. Réseauter profite aux chefs d'entreprise qui savent manier cet art, quotidiennement, pour entretenir des relations saines et enrichissantes avec leurs contacts. Pour quelles raisons est-ce essentiel de faire appel à son réseau professionnel au cours de l'existence d'une entreprise ? Quand doit-on réseauter ? 

Pourquoi faire du networking ?

Le networking ou réseautage en français, participe au développement d'une entreprise mais également à sa visibilité. Fondée sur une présence continue dans le champ visuel des concurrents et partenaires potentiels, ce networking présente plusieurs avantages pour les entreprises de toutes les tailles. Qu'est-ce que le réseau d'une entreprise ? Pourquoi est-ce si important de le stimuler ? Décryptage.