Comment communiquer avec son réseau professionnel ?

Fiche pratique

En tant qu'entrepreneur, se constituer un réseau professionnel présente de nombreux avantages pour le développement et l'image de votre marque. Mais lorsque l'on n’est pas habitué à communiquer avec ses pairs, franchir le cap peut s'avérer angoissant. Comment lancer une conversation ? A qui m'adresser ? Que puis-je dire ? Quel ton dois-je employer ? L'essence même d'une bonne communication repose surtout sur l'authenticité. Éclairage. 

S'affranchir des barrières avec les contacts de votre cercle professionnel passé et actuel

Avant de réseauter avec des professionnels que vous ne connaissez pas, pourquoi ne pas vous entraîner avec ceux que vous connaissez déjà ?

Faites le point sur les contacts passés et actuels dont vous disposez et assurez-vous de les suivre sur les réseaux sociaux professionnels : anciens camarades d'université, anciens collègues/chefs, collaborateurs actuels, hiérarchie...

Il sera plus facile de démarrer des conversations avec ces personnes que vous connaissez et avec qui vous avez des expériences communes.

C'est l'occasion de leur demander ce qu'ils deviennent, s'ils travaillent toujours dans la même entreprise, s'ils ont toujours le même poste, quels sont leurs projets... Soyez actifs sur leur compte, intéressez-vous à eux.

Cette première prise de contact vous rassurera sur la faisabilité du networking. Vous prendrez conscience qu'il s'agit tout simplement de banales conversations, à la différence qu'elles sont orientées sur le business.

Présentez-vous et votre entreprise

A chaque nouveau contact sur LinkedIn, par exemple, prenez l'habitude d'envoyer un message à la personne qui s'est abonnée ou à qui vous vous êtes abonné.

  • D'abord, vous aurez plus d'impact en vous présentant simplement, dans un message cordial ;
  • Identifiez-vous auprès du professionnel en question, donnez votre statut, le nom de votre enseigne, que vous décrirez en quelques mots seulement ;
  • Invitez le contact à revenir vers vous s'il a des questions, besoin de plus d'informations.

Le networking repose sur les opportunités alors vous devez prendre des initiatives en allant vers l'autre.

Par message, il semblerait que ce soit plus facile qu'en face à face, mais l'exercice est intéressant.

Sur un salon professionnel, par exemple, allez à la rencontre d'un chef d'entreprise isolé, tendez-lui la main et présentez-vous à lui avec le sourire.

Cette approche aura le mérite d'être conviviale et d'inciter à la conversation. Et tant pis si le cœur de métier de votre interlocuteur ne vous intéresse finalement pas, l'humain prendra le dessus et vous n'êtes pas à l'abri de créer un lien fort avec un professionnel source de bons conseils, d'énergie positive et riche d'un réseau utile !

L'authenticité, la clé du réseautage

Réseauter est un art reposant sur des qualités humaines indéniables.

Mais avant d'envisager un quelconque partenariat, vous devez garder à l'esprit qu'il s'agit de rencontres humaines.

Rester authentique devient alors la clé d'une bonne prise de contact avec les membres de votre réseau professionnel. 

Faire preuve d'authenticité, c'est vous réjouir pour les réussites de vos pairs, partager leur déception lorsqu'ils communiquent sur un échec.

Il est aussi question de créer des liens avec des personnes qui semblent partager vos valeurs et des professionnels que vous prendrez plaisir à rencontrer lors d'un repas, d'une soirée d'entreprise.

Ne forcez pas le contact avec les personnes avec qui le feeling ne semble pas passer.

Même si de belles opportunités semblent se profiler, une mésentente peut très vite survenir et faire échouer le projet de partenariat.

L'authenticité, c'est également prendre des nouvelles des personnes importantes à vos yeux, s'intéresser à l'avancement de leur projet, savoir s'ils ont besoin d'aide (votre domaine d'activité)... 

Attention toutefois à ne pas être trop présent ou poser des questions trop indiscrètes qui pourraient alors créer un climat pesant dans vos relations professionnelles. Faites-vous une place sans trop en prendre.

Soyez positif avec votre réseau professionnel

Les contacts de votre réseau professionnel ne sont pas là pour écouter vos plaintes, vos angoisses, et se positionner en tant que sauveurs.

Stimuler son réseau professionnel permet justement de prendre de la distance sur les soucis quotidiens de votre vie professionnelle en vous imprégnant des expériences des uns et des autres, en écoutant leur storytelling avec attention et empathie, en puisant votre force dans les réussites de chacun.

Réseauter sur votre temps de travail ou lors d'événements professionnels doit rester une activité plaisante pour tous !

C'est un moment convivial d'échanges, de partages, mais aussi de rires ! Vos relations professionnelles comptent sur ces moments pour rompre avec leur quotidien, sortir un peu de la routine grâce au networking.

Vous êtes tous des professionnels gardant en tête vos objectifs de réussite, vous vous comprenez donc tous parfaitement, vous vivez les mêmes peurs, les mêmes angoisses, les mêmes joies et surtout pour un même objectif.

Soyez le professionnel de bons conseils, celui qui garde le sourire, qu'il est bon d'aller rencontrer, soyez cette personne que l'on prend plaisir à contacter, quel que soit votre secteur d'activité ! La qualité de votre relation avec vos contacts est importante.

Votre profil OPR ou comment booster votre potentiel relationnel

Le profil OPR (Optimisation du Potentiel Relationnel) a été créé en 1989 et repose sur la connaissance de sa manière de communiquer pour ensuite mieux échanger avec vos contacts.

Il s'agit alors de répondre à un questionnaire pour choisir l'option qui vous semble la plus adaptée à votre manière de faire lorsque vous communiquez avec votre réseau.

A la fin, votre profil OPR est constitué. Il est question de chiffres qui caractérisent votre personnalité au travail par ordre d'importance.

  • Les profils 1 sont des professionnels plutôt axés sur la reconnaissance ;
  • Les profils 2, quant à eux, ont à cœur d'aimer et d'être aimé en retour au cours de leur expérience professionnelle. Le regard des autres est essentiel ;
  • Les profils 3 misent sur la sécurité ;
  • Les profils 4 visent les résultats avant tout.

Cette approche vous permet de bien vous connaître, de maîtriser la manière dont vous aimez que les autres communiquent avec vous pour vous sentir bien dans votre environnement et faire ressortir le meilleur de vous-même.

Cette étude met aussi en évidence les zones de vigilance ou de perfectionnement : vos usages pouvant être améliorés (ceux qui peuvent donc être mal perçus par votre réseau professionnel).

Réseauter tout en se connaissant parfaitement est un excellent exercice : il vous pousse, en tant qu'entrepreneur, à sortir de votre zone de confort et à tenter d'améliorer votre manière de communiquer.

Vous identifiez facilement les personnes qui correspondent à votre profil OPR et qui pourront être source d'opportunité et d'une belle collaboration tout en sachant les points qui vous font défaut et vous permettront alors de faire un effort !

 

Le réseau professionnel est utile aux entrepreneurs soucieux de voir leur entreprise évoluer. Bien que des opportunités professionnelles soient envisageables, les réseaux professionnels n'en restent pas moins des lieux d'échanges, de partage où l'humain prime.
Quand et pourquoi faire appel à son réseau professionnel ?

Le réseau professionnel permet à un entrepreneur d'évoluer dans un environnement propice aux échanges, aux partages et aux opportunités. Réseauter profite aux chefs d'entreprise qui savent manier cet art, quotidiennement, pour entretenir des relations saines et enrichissantes avec leurs contacts. Pour quelles raisons est-ce essentiel de faire appel à son réseau professionnel au cours de l'existence d'une entreprise ? Quand doit-on réseauter ? 

Pourquoi faire du networking ?

Le networking ou réseautage en français, participe au développement d'une entreprise mais également à sa visibilité. Fondée sur une présence continue dans le champ visuel des concurrents et partenaires potentiels, ce networking présente plusieurs avantages pour les entreprises de toutes les tailles. Qu'est-ce que le réseau d'une entreprise ? Pourquoi est-ce si important de le stimuler ? Décryptage.