Quand et pourquoi faire appel à son réseau professionnel ?

Fiche pratique

Le réseau professionnel permet à un entrepreneur d'évoluer dans un environnement propice aux échanges, aux partages et aux opportunités. Réseauter profite aux chefs d'entreprise qui savent manier cet art, quotidiennement, pour entretenir des relations saines et enrichissantes avec leurs contacts. Pour quelles raisons est-ce essentiel de faire appel à son réseau professionnel au cours de l'existence d'une entreprise ? Quand doit-on réseauter ? 

Réseau professionnel : lieu d'échanges et de partage d'informations

Le réseau professionnel, réuni par le biais des plateformes sociales, des sites spécialisés ou lors d'événements importants, permet à un entrepreneur de partager des informations entourant son secteur d'activité.

En côtoyant ses pairs au quotidien, il a l'opportunité de s'enrichir de savoirs divers et variés :

  • expérience professionnelle des uns et des autres ;
  • données chiffrées sur son domaine de prédilection ;
  • partage de connaissances sur un sujet...

Autant d'occasions de s'améliorer, d'échanger sur des thématiques qui intéressent tous les participants.

Réseauter, c'est conseiller

Le networking est la solution idéale à portée de main pour obtenir de bons conseils de professionnels experts dans des domaines plus ou moins proches de celui de l'entrepreneur.

En communiquant, en présentant votre projet professionnel aux autres professionnels, vous demeurez à l'écoute des retours d'experts, de personnes totalement impliquées elles-aussi dans un projet, qui sont donc familières des questions que vous vous posez, des angoisses, des inquiétudes quotidiennes que vous devez gérer, mais aussi des objectifs finaux (génération de chiffre d'affaires, recherche d’investissement...). Selon leur propre vécu, leurs expériences personnelles et professionnelles mais aussi leur cœur de métier, votre réseau pourra vous venir en aide, vous conseiller, ou émettre des réserves. Peut-être même auront-ils des solutions à vous apporter !

Le networking ou l'art de faire parler de soi

Lorsque vous faites partie d'un réseau professionnel, de façon active et bienveillante, mais aussi en vous impliquant vous-même dans les projets d'autrui, le réseau fait ensuite les choses.

En expliquant aux professionnels vos compétences pros, votre savoir-faire, tout en mettant en lumière vos valeurs, votre personnalité authentique, vous augmentez les chances que l'on parle de vous.

Le bouche-à-oreille est essentiel dans le milieu professionnel car la recommandation d'un entrepreneur plutôt qu'un autre tend à booster la confiance, et la prise de décision de la personne dans le besoin.

C'est un gain de temps pour l'entreprise en recrutement ou à la recherche d'un prestataire ou partenaire, qui vous fera passer avant la publication d'une annonce d'offre d'emploi.

Vous pouvez donc gagner des parts de marché, accéder à de réelles opportunités, simplement parce qu'une personne de votre réseau vous aura recommandé à un membre de son réseau pro à elle.

Aussi, une présence de chaque instant sur les réseaux sociaux, tels que LinkedIn par exemple, vous permet de gagner en visibilité.

Publiez du contenu de qualité, réagissez, interagissez avec vos pairs, et vos publications seront vues par votre réseau.

Il s'agit d'une première vitrine de votre cœur de métier : vous êtes l'élément central de votre entreprise et devez en parler pour la faire connaître.

Le réseau pro, la vie sociale d'un entrepreneur

De plus, il s'avère que les entrepreneurs souffrent de solitude. Bien souvent, ils travaillent depuis leur domicile, de nombreuses heures par semaine, chaque jour.

Au démarrage de l'entreprise, il est difficile de recruter alors l'ensemble des tâches est accompli par l'entrepreneur. Cet isolement est mal vécu, bien qu'il soit au prix de la réalisation de projets de vie.

Faire partie d'un réseau professionnel, d'un réseau d'entreprise, s'inscrire sur les plateformes sociales, permet à l'entrepreneur de sortir de sa routine mais aussi de l'isolement auquel il doit faire face. Bon pour son moral, stimulant pour sa motivation, inspirant pour ses projets, le réseautage maintient le professionnel dans une atmosphère bienveillante, accueillante, et surtout enrichissante.

Participer à des événements, des soirées professionnelles, des salons pros, aller rendre visite à une personne de son réseau, déjeuner avec elle, participer aux ateliers, ce réseautage n'est pas une perte de temps mais un investissement humain nécessaire au bon fonctionnement de l'entreprise créée.

Quand faire appel à son réseau professionnel ?

Il n'y a pas de moment opportun puisque votre réseau doit être entretenu chaque jour !

Lorsque vous n'avez pas de besoin particulier, c'est justement à cette période que vous devez être très présent pour créer un lien de confiance avec les personnes de votre réseau.

Prenez le temps d'aller à leur rencontre, d'apprendre à mieux les connaître, intéressez-vous à leur métier !

Le jour où vous constaterez un réel besoin en interne, vous pourrez alors vous tourner vers la bonne personne ou faire appel d'une manière générale à votre réseau.

Le réseau professionnel replace avant tout l'humain dans les échanges ! Ne vous "servez" pas des professionnels lorsque vous en avez juste besoin car vous n'atteindrez pas vos objectifs.

En rendant la pareille sur le soutien psychologique, moral, et opérationnel à vos pairs, vous créez des liens forts avec eux.

Réveillez votre réseau lorsque vous avez une offre d'emploi à pourvoir, ou que vous cherchez un emploi. Si vous n'êtes pas concerné, n'hésitez pas à partager les offres d'emploi de vos collaborateurs ! L'entraide est essentielle.

 

Les réseaux professionnels permettent à un entrepreneur de se rapprocher de ses contacts professionnels, pour entretenir des relations pérennes, stimulantes, enrichissantes, humaines et bienveillantes. LinkedIn, Facebook entreprise, les sites spécialisés, les réseaux d'entreprises, sont capitaux pour booster et développer son business au quotidien. 
Pourquoi faire du networking ?

Le networking ou réseautage en français, participe au développement d'une entreprise mais également à sa visibilité. Fondée sur une présence continue dans le champ visuel des concurrents et partenaires potentiels, ce networking présente plusieurs avantages pour les entreprises de toutes les tailles. Qu'est-ce que le réseau d'une entreprise ? Pourquoi est-ce si important de le stimuler ? Décryptage. 

Quand et pourquoi faire appel à son réseau professionnel ?

Le réseau professionnel permet à un entrepreneur d'évoluer dans un environnement propice aux échanges, aux partages et aux opportunités. Réseauter profite aux chefs d'entreprise qui savent manier cet art, quotidiennement, pour entretenir des relations saines et enrichissantes avec leurs contacts. Pour quelles raisons est-ce essentiel de faire appel à son réseau professionnel au cours de l'existence d'une entreprise ? Quand doit-on réseauter ?