Cession du bail commercial : le refus d’agrément du repreneur ne doit pas être discrétionnaire

Etude de cas

La Cour d’appel de Paris avait condamné un bailleur à indemniser le preneur pour avoir refusé l’agrément du repreneur sans aucun motif légitime à l’appui de son refus.

Le cédant d’un bail commercial notifie à son bailleur son intention de céder son bail commercial au profit d’un tiers.

Cette formalité était effectuée en conformité avec le contrat de bail qui prévoyait que le preneur devait préalablement, avant la cession du bail, obtenir l’agrément du bailleur.

Le bailleur avait refusé l’agrément du repreneur sans justifier d’un motif légitime.

La Cour d’appel de Paris avait condamné le bailleur à indemniser le preneur pour avoir refusé l’agrément du repreneur sans aucun motif légitime à l’appui de son refus.

La Cour de cassation a validé l’arrêt de la Cour d’appel et rejeté la demande du bailleur.

En effet, le refus d’agrément du bailleur ne pouvant pas être discrétionnaire, la Cour d’appel a pu en déduire que ce refus était constitutif d'un abus.

Par conséquent, le bailleur devait indemniser le préjudice causé au preneur qui n’avait pu céder son bail commercial.

Mis à jour le 27/05/2019
Retrouvez toutes nos actualités
DocPratic - La lettre juridique de l'entreprise

Proches des chefs d'entreprises par leurs interventions quotidiennes à leurs côtés, les juristes d'Inforeg rédigent des actualités juridiques pour clarifier le droit et vous permettre une mise en oeuvre pragmatique.

Consultez notre parcours guidé !
Signature, vie et cession d'un bail commercial

Bénéficiez de l'éclairage de juristes expérimentés pour négocier votre bail commercial : lecture des clauses, calcul et montant du loyer, répartition des charges et travaux, modalités de renouvellement et de résiliation ou de cession de bail.

La restauration à Paris

Consultez notre focus sectoriel sur la restauration à Paris qui vous donnera les principaux chiffres clés de ce secteur d'activité, ainsi que les tendances et son évolution.