Connaissez-vous Le Volontariat Territorial en Entreprise Vert ? Une opportunité à saisir qui sera toujours en cours en 2023

Pour assurer une transition écologique à leur entreprise, les dirigeants de TPE et PME peuvent aussi compter sur les jeunes diplômés ou en études. Les Entreprises s’engagent pour la sobriété énergétique.

Qu'est-ce que le Volontariat Territoirial en Entreprise Vert ?

En novembre 2018, Edouard Philippe a lancé le « Volontariat Territorial en Entreprise » (VTE) pour aider les PME et TPE sur le territoire français à gagner en visibilité afin de recruter des jeunes talents qualifiés.

C’est un programme opéré par l’Ademe et BPI France qui donne la possibilité à des étudiants en alternance ou récemment diplômés d’études supérieures (à partir de bac + 2, jusqu’à 2 ans en sortie d’études) de réaliser des missions à responsabilités dans les TPE/PME participant activement à la Transition Ecologique et Energétique de l’entreprise telles que :

• L’adaptation des process industriels ou logistiques plus durables ;
  • La réduction de l'impact environnemental de produits ou services existants ;
  • Des actions sur la biodiversité, réduction des émissions de gaz à effet de serre, etc ;
  • Le développement d’innovations produit ou service réduisant l’impact environnemental ;
  • La création de nouveaux produits ou services à faible impact environnemental.

L’Ecole des Ponts ParisTech, l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat, l’Université Gustave Eiffel, l’IFP School et d’autres écoles ont déjà fait part de leur intérêt pour mobiliser leurs élèves.

Une subvention jusqu’à 12 000 euros prolongée en 2023 et cumulable avec d’autres aides sous conditions

En proposant un contrat d’au moins un an (CDD, CDI, Alternance) à un(e) jeune diplômé(e) de moins de deux ans ou un(e) étudiant(e), vous pouvez bénéficier d’une subvention jusqu’à 12.000€ plafonnée à 50% des dépenses liées à la mission. Le montant est versé en une seule fois, à l’issue des 12 mois suivant la date d’embauche, sous réserve de la fourniture :

• D’une fiche de synthèse attestant de la bonne réalisation de la mission ;
  • De justificatifs de dépenses liées à la mission du VTE Vert.

Vous pouvez bénéficier de la subvention VTE Vert par établissement (SIRET) dans la limite de 5 par entreprise (SIREN) .

Newsletter Capital' RH

Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...