Prime pour l'accueil d'un jeune en volontariat territorial en entreprise (VTE) "vert"
Fiche pratique

Vous êtes une entreprise et souhaitez recruter un jeune talent sur des missions qui accélèrent la transition écologique et énergétique de votre entreprise.  Connaissez-vous le dispositif VTE VERT ? Vous pourriez bénéficier d’une prime allant jusqu’à 8000 € grâce au plan #1jeune1solution.

La prime pour le VTE vert, c’est quoi ?

Il s’agit d’une prime de 8 000 € maximum. L’aide est plafonnée à 50% des dépenses liées à la mission

Elle est versée aux entreprises qui accueillent un jeune sur un Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) « vert » afin de les encourager à recruter les jeunes pour travailler sur les sujets de transition énergétique et écologique.

Ses avantages ?  Les entrepreneurs vont pouvoir s’entourer de ces jeunes talents pour enclencher de nouveaux projets, avoir un nouveau regard pour se réinventer et sortir plus forts.

A qui s'adresse le VTE vert ?

Le VTE Vert s’adresse aux TPE, PME et ETI qui recrutent :

• En contrat de travail CDI ou CDD d’au moins 12 mois un jeune de niveau bac+2 minimum, diplômé depuis moins de 2 ans ;
  • En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (pour une durée de 10 mois minimum), un jeune déjà diplômé de niveau bac+2 et en cours de formation pour un niveau bac+3 ou plus.

Les jeunes qui seront recrutés effectueront des missions en lien avec la transition énergétique et écologique de l’entreprise, par exemple :

• Mise en place d’un approvisionnement et d’une chaîne logistique verts ;
  • Adaptation des process industriels pour une production plus sobre ;
  • Création de nouveaux produits/services à faible impact environnemental ;
  • Réduction de l’impact environnemental d’un produit/service.

Le cumul avec d'autres aides est-il possible ?

L’Aide VTE Vert est cumulable avec l’aide VTE en Territoires d’industrie, de 4 000 €, également opérée par Bpifrance.

L’aide VTE Vert est partiellement cumulable avec l’aide exceptionnelle à l’alternance prévue pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2022. Lorsqu’une entreprise bénéficie déjà de cette aide, le montant de l’Aide VTE Vert est plafonné à 8 000 €.

Comment bénéficier du VTE vert ?

La Demande de subvention doit être déposée sur mon.bpifrance.fr dans les six mois qui suivent la date d’embauche. Le Montant est versé en une seule fois, à l’issue des 12 mois suivant la date d’embauche, sous réserve de la fourniture :

• d’une fiche de synthèse attestant de la bonne réalisation de la mission ;
  • de justificatifs de dépenses liées à la mission du VTE Vert.

Attention :  Une seule Aide VTE Vert est octroyée par établissement (SIRET), dans la limite de 5 établissements par entreprise (SIREN).

Plan #1jeune1solution : des aides pour l'emploi des jeunes

Pour aider les jeunes arrivant sur le marché du travail en temps de crise, le Gouvernement a construit le plan "1 jeune 1 solution" qui vise à offrir une solution à chaque jeune.

Le Volontariat territorial en entreprise Export

Le VTE Export a pour objectif de soutenir le recrutement de jeunes diplômés et étudiants par les PME et ETI françaises qui souhaitent développer leurs activités à l’export depuis la France. Le montant de l'aide peut atteindre jusqu'à 12 000 euros