Le Brand Manager ou Responsable marketing de marque est chargé de mettre en place la stratégie de la marque sur internet et les réseaux sociaux afin d’augmenter la notoriété de l’entreprise et la diffusion de sa marque auprès du grand public et des médias. Pour se faire, il doit élaborer un plan d’actions par l’intermédiaire de relais d’informations comme les médias sociaux ou les actions promotionnelles dans le point de vente ou sur les sites web.
Le Brand manager intervient sur différents types de missions pour pouvoir développer la stratégie de la marque :
- Conçoit la stratégie marketing de l’entreprise et réalise le plan marketing
- Identifie les canaux de distribution susceptibles de commercialiser la marque, développe des partenariats (médias, annonceurs, distributeurs...) pour accroître les ventes ou la notoriété de la marque
- S’assure de la cohérence entre la marque et les produits ou services en vente
- Veille à la bonne mise en place de la stratégie de communication et de la teneur de leurs messages
- Participe à la stratégie d’e-influence et d’e-réputation en collaboration avec l’équipe digitale
- Veille et analyse le marché,
- Est à l’écoute des nouvelles tendances ou innovations concurrentielles
- Analyse le comportement des consommateurs
- Réfléchit au support de communication le plus adapté pour mettre en valeur la marque
- Coordonne les différentes campagnes médias
- Conçoit les supports de promotion des produits
- Veille à la cohérence graphique des supports, travaille sur l’identité visuelle et graphique de la marque
- Suit les avancées du développement du produit et de la satisfaction client
- Propose des axes d’amélioration
- Gère les budgets
- Suit le chiffre d’affaires
- Optimise la rentabilité de la marque
- Suit les indicateurs chiffrés pour s’assurer que les objectifs sont atteints
- Elabore des reporting et optimise les coûts en fonction de la situation
- L’entreprise : son identité, ses codes, son histoire, sa culture, ses métiers, ses produits, ses clients...
- Marketing et études de marché
- Connaissance des outils de création du web
- Maîtrise de la chaîne graphique, des process de développement et de lancement de produit, logistique, circuit de promotion et de distribution, circuit d’achat d’espace
- Connaissances des outils de référencement et d’analyse du trafic
- Gestion du budget
- Anglais
- Sens du travail en équipe
- Ouverture et curiosité d’esprit
- Capacité managériale
- Force de décision et de conviction
- Capacité à animer des réunions
- Bonnes compétences rédactionnelles
- Disponibilité
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Organisation et rigueur
- Créativité
Jusqu’à 5 ans d’expérience : entre 35.000 et 40.000 euros
Après 5 ans d’expérience : salaire moyen entre 45.000 et 60.000 euros
Le Brand Manager est souvent issu d’une formation Bac+3 type Bachelor en marketing communication ou Bac+5 type école d’ingénieur, de commerce, de communication, Master spécialisé en management, marketing, webmarketing, traffic manager...