JOP 2024 : Organiser le travail de vos salariés
Actualité

À mesure que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se rapprochent, de nombreuses entreprises se demandent comment se préparer au mieux.

Du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024, Paris accueillera les Jeux Olympiques 2024. Quelques jours plus tard, du 28 août au 8 septembre 2024, se tiendront également les Jeux Paralympiques.
Si ces événements vont être source d’opportunités, ils vont également avoir des impacts sur l’organisation des entreprises. Il sera important de faire preuve de souplesse et d’adaptabilité dans la planification des activités. Vous devrez être prêt à ajuster les horaires et les méthodes de travail afin de garantir la continuité de votre activité. Cela peut impliquer d’adopter des horaires de travail flexibles, de permettre le télétravail ou encore de revoir les délais des projets en fonction des contraintes externes.

Les entreprises devront adapter les règles de travail pour contourner les perturbations attendues dans les transports :

• Planification des missions hors des périodes critiques ;
  • Aménagement des horaires en décalé ;
  • Modulation des congés et fermeture des bureaux ;
  • Valorisation du télétravail ;
  • Promotion de la collaboration et de l’entraide au sein des équipes (covoiturage, aménagement de planning).

Adopter une communication précoce et transparente

Avant le début des Jeux Olympiques, il est essentiel que les entreprises communiquent clairement avec leurs salariés. Informez-les des impacts potentiels sur les horaires de travail, des politiques de congés spéciales, et des attentes en matière de performance pendant cette période. Une communication ouverte permet aux salariés de planifier à l'avance et réduit l'anxiété liée à l'incertitude.

La flexibilité des horaires et le travail à distance, outils essentiels pendant les JOP

Horaires de travail ajustés

Les entreprises peuvent envisager d'adapter les horaires de travail de leurs salariés pour éviter les heures de pointe. Cela peut inclure des décalages dans les horaires de début et de fin de journée avec des amplitudes d’arrivée et de départ plus large, ainsi que des options telles que la compression des heures de travail sur certains jours.

Le travail à distance

Les Jeux Olympiques peuvent entraîner une congestion des transports en commun et des routes, ce qui peut rendre les déplacements domicile-travail difficiles pour certains salariés. Le travail à distance élimine ces contraintes en permettant aux salariés d'éviter les trajets stressants et chronophages. Le Gouvernement recommande aux entreprises de favoriser le télétravail pendant les Jeux Olympiques, mais ce mode d’organisation de travail à distance reste « optionnel », il ne peut être imposé ni par le salarié, ni par l'employeur, selon les articles L.1222-9 et suivants du Code du travail.

Le télétravail est donc une solution parmi d’autres, qui peut être combinée avec d’autres alternatives : par exemple, vous pouvez télétravailler 1 jour de la semaine et adapter votre itinéraire ou votre mode de transport (covoiturage, vélo…) les autres jours.

Promouvoir la collaboration entre salariés

Les entreprises doivent encourager l'entraide entre collègues en facilitant le covoiturage et en ajustant les plannings de travail pour assurer une meilleure fluidité pendant cette période chargée.

Proposer des modes de transports alternatifs

L'agence de création Cowboys Agency a écouté les demandes de ses salariés qui souhaitaient une alternative pour continuer à se déplacer sans pour autant devoir subir le métro parisien. Elle mettra à disposition des vélos électriques de fonction aux salariés avec la solution apportée par Tandem et une prise en charge de 70 % du loyer, les 30 % restants sont à la charge du salarié.

Proposer un séminaire champêtre

La start-up Supermood (45 salariés) profitera de la période des jeux olympiques pour délocaliser ses salariés au vert. Une coupure champêtre de 4 jours en région parisienne proposée aux volontaires.

L'organisation du travail des salariés pendant les Jeux Olympiques est un défi complexe qui exige une planification minutieuse, une coordination efficace et une flexibilité de la part de toutes les parties prenantes. Avec une planification adéquate et l'utilisation des bonnes stratégies, il est tout à fait possible de maintenir la productivité et la cohésion de l'équipe. En encourageant la communication, la flexibilité et la responsabilité, les entreprises peuvent tirer parti de cette période pour renforcer la confiance et la collaboration au sein de leur équipe.

Newsletter Capital' RH

Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...

Mobilité pendant les Jeux Olympiques : Préparez votre entreprise dès maintenant !

Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se profilent à l'horizon, il est essentiel pour les entreprises de la région Île-de-France de se préparer à cet événement d'envergure mondiale. Nous vous accompagnons pour anticiper les impacts potentiels des JOP sur votre activité et la gestion de vos ressources humaines.

Le télétravail

Le télétravail est défini comme une forme de travail, hors des locaux de l’entreprise, utilisant les technologies de l’information et de la communication. Son application est subordonnée au respect de conditions réglementaires et conventionnelles.