LCL recherche pour l’Ile-de-France une centaine d’alternants au Forum de l’Alternance

Témoignage

L’alternance est un enjeu essentiel de développement et un moyen de pré-recrutement. Présent du 12 au 16 avril 2021, à la 26ème édition digitale du Forum de l’Alternance, pour aller à la rencontre des étudiants, LCL est à la recherche de ses futurs alternants avec plus d'une centaine de postes à pourvoir sur l’Ile-de-France.

Entretien avec Anthony Sagot, chef de projet au sein de la direction des Ressources Humaines chez LCL

Le pari pour l’avenir de LCL

500. C’est le nombre d’alternants recrutés en moyenne chaque année par LCL pour des postes de conseillers en agence et Banque privée, des postes en ressources humaines, marketing, etc. Il est important pour LCL d’accueillir et de former des étudiants : « Notre volonté est d’accompagner les jeunes dans le cadre de leur formation et de leur entrée dans la vie active », souligne Anthony Sagot, chef de projet au sein de la direction des Ressources Humaines de LCL. Perçu comme un véritable outil de pré-recrutement, l’apprentissage en école et en entreprise porte ses fruits et procure de beaux résultats pour LCL, puisqu’un tiers des alternants sont ensuite recrutés au terme de leur formation. Et ce n’est que le début d’une belle aventure professionnelle chez LCL pour Anthony Sagot : « Aujourd’hui nos anciens alternants sont directeurs régionaux, directeurs de groupe d’agence ou encore des postes en fonctions centrale. Plusieurs carrières attendent les jeunes chez nous, de nombreuses possibilités s’offrent à eux pour évoluer sur différents métiers et entités du Groupe Crédit Agricole dont nous sommes filiale tout au long de leur parcours. ». Ce pari pour l’avenir est bénéfique pour l’étudiant qui met en pratique ses acquis scolaires et pour l’entreprise qui développe le potentiel de ses équipes : « il est indéniable que l’alternance permet de compléter le profil de nos collaborateurs grâce à l’apport de nouvelles visions, de regards neufs et d’un brassage de générations. Les alternants parient sur nous et nous parions aussi sur eux ! ».

Un acteur solide de l’alternance

Si le contexte sanitaire particulier lié à la crise de la Covid-19 a pu ralentir le recrutement en alternance pour certaines entreprises, ce ne fût pas le cas de LCL qui continue d’accueillir les étudiants et qui a lancé sa campagne de recrutement lors d’un live Instagram en février. « Cette crise a prouvé que nous étions un acteur solide pour l’alternance puisque nous n’avons pas arrêté d’embaucher des alternants », se félicite Anthony Sagot. Depuis de nombreuses années, l’alternance est ainsi devenue l’un des piliers du recrutement chez LCL. « Nous avons été l’une des premières banques à recruter des profils non bancaires qui possédaient cependant un réel sens du relationnel », explique Anthony Sagot. 

Des évolutions ont même vu le jour pour permettre un échange simplifié, comme la mise en place d’un recrutement 100% en ligne et la participation aux éditions digitales du Forum de l’Alternance.

Le Forum de l’Alternance, un rendez-vous incontournable pour découvrir de nouveaux profils

Cette année encore, LCL sera présent au Forum de l’Alternance organisé par la CCI Paris Ile-de-France, la Ville de Paris, la Cité des Métiers, Pôle Emploi, la Direccte et la Région Île-de-France. Pour sa participation à la 26ème édition de cet événement, l’entreprise est à la recherche d’une centaine de profils pour son réseau d’agence d’Ile-de-France. Participer à ce forum est incontournable pour Anthony Sagot : « C’est un temps fort pour nous car il nous permet de rencontrer des candidats différents et tout aussi intéressants que ceux de nos écoles partenaires ». En effet, le Forum de l’Alternance répond à l’un des objectifs de LCL : Trouver des candidats pour ses postes pour toutes l’Ile-de-France. Les futurs alternants de tous niveaux (bachelor, licence, master) sont ainsi invités à rencontrer, en ligne, les recruteurs de LCL pour les aider à construire leur projet d’apprentissage. 
« Dans le cadre de l'organisation en distanciel, nous avons reçu de la CCI Paris Ile-de-France des informations claires et utiles, afin que notre entreprise et nos offres d’alternance soient les plus visibles possible pour les candidats. Les équipes de la CCI sont disponibles pour nous aider dans la préparation de nos interventions, c'est ce qui nous permet chaque année de réussir ces événements », précise Anthony Sagot.
 

Lors du dernier Forum de l’Alternance en septembre 2020, à la fin de sa campagne d’alternance, LCL a intégré 3 nouveaux profils à ses équipes.
 

 

Anthony Sagot, chef de projet au sein de la direction des Ressources Humaines chez LCL      Anthony Sagot, chef de projet au sein de la direction des Ressources Humaines de LCL

Travaillant depuis 20 ans pour LCL, Anthony Sagot occupe depuis 2 ans le poste de chef de projet au sein de la direction des Ressources Humaines de LCL. Ce poste revêt des fonctions aussi variées que la conduite de projets (création de parcours d'intégration, etc.), la gestion des relations avec les partenaires (écoles, mairies, etc.) et l’organisation d’événements (forums, job dating…) liés au recrutement. Anthony Sagot accompagne ainsi les alternants et toute autre personne recrutée dans son parcours d’intégration au sein de LCL.


 

LCL en chiffres-clés
  • Présente sur tout le territoire français, LCL c’est plus de 1 600 agences au cœur des villes.
  • LCL compte 17 300 collaborateurs au service de la satisfaction de 6 millions de clients particuliers, dont 214 000 clients Banque privée, 364 000 professionnels et 29 900 entreprises et institutionnels.
  • 500 postes en alternance en moyenne sont proposés chaque année.
  • 1/3 de ces alternants sont recrutés à la fin de leur formation.


 

Forum de l’alternance 100% digital – 12 au 16 avril 2021
Au programme de ce forum, organisé par la CCI Paris Ile-de-France, la Ville de Paris, la Cité des Métiers, Pôle Emploi, la Direccte et la Région Île-de-France :
Forum de l'Alternance - 100% digital - du 12 au 16 avril 2021
  • Des offres de contrats en alternance
  • Des stands virtuels de recruteurs et de centres de formation
  • Des conférences & ateliers en ligne
  • Des speed-meetings
  • Une CVthèque regroupant tous les profils des étudiants

Vous envisagez d’accueillir un alternant au sein de votre entreprise ? Réservez un stand, ici