Le Contrat d'Engagement Jeune

Fiche pratique

Lancé le 1er mars 2022, ce dispositif permet aux jeunes de moins de 26 ans sans emploi, ni formation de bénéficier d'un parcours entièrement personnalisé, de 6 à 12 mois, pour les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi.

En quoi consiste le Contrat d’Engagement Jeune ?

Le Contrat d'Engagement Jeune, parcours proposé par Pôle emploi et les missions locales, est composé

• d'un accompagnement personnalisé, avec un conseiller dédié qui le suit tout au long de son parcours jusqu'à ce qu'il accède à un emploi durable ;
  • d'un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine (avec différents types d'activité - ateliers collectifs, stages, immersions...) ;
  • d'une allocation pouvant aller jusqu'à 500 € par mois en fonction des ressources et à condition de respecter l'exigence d'engagement, d'assiduité et de motivation.

Concrètement, un jeune qui travaille quelques heures par semaine peut entrer en Contrat d’Engagement Jeune, tant qu’il est en mesure de suivre l’accompagnement intensif qui lui sera proposé. Le parcours est sécurisé par le versement d’une allocation pour les jeunes non imposables (ou rattachés à un foyer non imposable) ou imposés sur la première tranche.

C’est aussi pour le jeune, un moment de définir et bâtir un projet professionnel durable, de mettre en valeur ses compétences et ses talents ,de découvrir le monde professionnel et comprendre son environnement et ses codes et enfin de construire un réseau.

En tant qu’entreprise, que pouvez-vous faire dans le contrat d’engagement jeune ?

En tant qu’entreprise, vous pouvez

• Accueillir un jeune en immersion professionnelle pour faire découvrir les métiers (quelques jours ou semaines jusqu’à 1 mois).
  • Offrir un mentorat à des jeunes et encourager vos collaborateurs à suivre un jeune (quelques heures par mois) pour conseiller et orienter, donner des bons contacts.
  • Former sans coût puis recruter grâce aux formations avant embauche
    o    Préparation Opérationnelle à l’emploi pour des CDI, CDD d’au moins 12 mois (POEI),
    o    Action de formation préalable au recrutement pour un CDD de 6 mois à moins de 12 mois (AFRP).

Une solution qui vous permet ainsi de trouver des jeunes qui pourraient répondre à vos besoins de recrutement avec une bonne préparation et un accompagnement, faire financer par l’état la formation qui convient (jusqu’à 4 mois) et s’engager à recruter à la sortie.

En tant qu’entreprise, pourquoi vous engager ?

Les raisons pour vous engager  :

• Identifier de nouveaux talents motivés.
  • Résoudre les tensions de recrutement.
  • Bénéficier d’aides à la formation, à l’apprentissage et au recrutement.
  • Donner du sens au travail des collaborateurs.
  • Rejoindre une communauté d’entreprises déjà engagées.

Inclusion par l'emploi - "Les entreprises s'engagent"

Vous menez des actions en faveur de l'inclusion par l'emploi au sein de votre entreprise ? Vous souhaitez faire partie d'un réseau d'entreprises engagées et valoriser vos démarches ? Rejoignez le club des entreprises inclusives.

Inclusion par l'emploi : L'insertion par l'activité économique

L’insertion par l’activité économique (IAE) crée des emplois et offre à des personnes en recherche d’emploi, un parcours de qualification pouvant aller jusqu’à 2 ans, à travers l’exercice d’une activité rémunérée couplée à un accompagnement personnalisé.

Agir pour devenir une entreprise plus inclusive

En France, 2,5 millions de personnes sont éloignées de l’emploi pour diverses raisons. L’emploi est un puissant vecteur d’inclusion et de lutte contre toutes les formes de discrimination et d’exclusion et peut répondre à des enjeux stratégiques de l'entreprise.

Capital’RH
Recevez chaque mois, les dernières actualités RH : fiches pratiques, témoignages d'experts, jurisprudence, outils RH, ...
Je m'abonne