Mobilité pendant les Jeux Olympiques : Préparez votre entreprise dès maintenant !
Actualité

Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se profilent à l'horizon, il est essentiel pour les entreprises de la région Île-de-France de se préparer à cet événement d'envergure mondiale. Nous vous accompagnons pour anticiper les impacts potentiels des JOP sur votre activité et la gestion de vos ressources humaines.

Adaptation de l’organisation du travail

Les Jeux Olympiques vont inévitablement engendrer des perturbations dans les déplacements tant par les transports en commun que par la route, ce qui pourrait impacter la ponctualité et la mobilité des salariés. Dans ce contexte, il est crucial de mettre en place des mesures flexibles telles que le télétravail. Anticiper dès maintenant les modalités de télétravail et les ajustements des horaires de travail peut permettre de maintenir la productivité tout en assurant le bien-être des employés.

Une attention particulière est recommandée pour la période des jeux paralympiques qui correspond, pour de nombreuses entreprises et pour les scolaires, à une période traditionnelle de reprise d’activité fin août début septembre.

Gestion des congés

Par ailleurs, selon l’activité de votre entreprise vous pouvez être amenés à avoir une activité accrue pendant la période ou au contraire une baisse compte-tenu des perturbations. Il est donc recommandé d'anticiper dès à présent la gestion des congés. En facilitant, voire en imposant, la prise de congés ou au contraire en demandant un report sur d’autres périodes.

Ressources et informations disponibles

Pour vous aider à anticiper au mieux les Jeux Olympiques de Paris 2024, retrouvez une série de ressources et d'informations, des liens vers les outils mis en place par le ministère des transports, des conseils pratiques, des guides et des outils pour préparer votre entreprise.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 représentent une opportunité inédite pour la région Île-de-France, mais nécessitent une anticipation et une préparation adéquates de votre part. En se préparant dès maintenant, vous pouvez minimiser les perturbations potentielles et tirer le meilleur parti de cet événement exceptionnel.

Newsletter Capital' RH

Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...

Le télétravail

Le télétravail est défini comme une forme de travail, hors des locaux de l’entreprise, utilisant les technologies de l’information et de la communication. Son application est subordonnée au respect de conditions réglementaires et conventionnelles.

Mobilité pendant les Jeux Olympiques : anticipez la mobilité de vos salariés !

L’organisation des Jeux Olympiques va entraîner des modifications importantes dans la gestion des transports en commun en Ile-de-France : lignes saturées, stations fermées, bus déviés… Selon la localisation de votre entreprises et votre activité les impacts peuvent être importants pour l’accessibilité de vos salariés.