Bilan carbone® : mesurer et réduire ses émissions de CO2

Réduisez votre impact environnemental dès maintenant grâce au bilan carbone. Agissez pour un avenir plus durable grâce à des actions concrètes.

Le bilan carbone® est un outil développé par l’ADEME pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre (exprimé en équivalent CO2), émis directement et indirectement par une entreprise sur une période donnée (en général une année civile).

Votre besoin

Vous souhaitez maitriser votre emprunte carbone ?

Notre action concrète
Faites-vous accompagner par nos experts, réalisez un bilan carbone et bénéficiez de :

• Une évaluation précise de l'empreinte carbone de votre entreprise : prenez conscience de l'impact environnemental de votre entreprise grâce à une analyse détaillée de vos émissions
  • L’identification des postes clés d'émission : détectez les domaines où des améliorations peuvent être apportées pour réduire votre empreinte carbone
  • La planification d'actions ciblées : élaborez une feuille de route pour réduire vos émissions de CO2 et économiser des ressources.
  • Une aide à la mise en conformité réglementaire et la satisfaction clients : anticipez et répondez aux exigences réglementaires tout en renforçant votre image auprès de vos clients

Modalités de mise en place
Trois types d’émissions de gaz à effet de serre sont considérés dans la réalisation de cette étude :

• Le scope 1 lié aux émissions directes générées par les combustibles fossiles utilisés par l’entreprise (chaudière, process…)
  • Le scope 2 lié aux émissions indirectes générées par la production d’énergie achetée et consommée par l’entreprise (électricité…)
  • Le scope 3 lié aux émissions indirectes générées par les activités qui ne sont pas directement contrôlées par l’entreprise (produits et services achetés, transports de marchandises, déchets produits…)

Cette prestation comprend toutes les étapes nécessaires, de la collecte des données à l’élaboration d’un plan d’action personnalisé :

• Lancement de la démarche, présentation de la méthodologie, définition du périmètre de l’étude et des rôles et responsabilités au cours de l’accompagnement.
  • Collecte et traitement des données sur les scopes 1, 2 et 3
  • Résultats globaux du bilan carbone et résultats détaillés par postes d’émissions.
  • Elaboration d’un plan d’actions pour identifier les principaux leviers de réductions des émissions.
Durée : Cette prestation comprend 6 jours d’intervention d’un bureau d’étude sélectionné par la CCI Paris Île-de-France.
Public concerné : TPE/PME de tous secteurs d’activité
Tarif : 3.500 € HT. Cette prestation bénéficie d’un soutien financier du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Bilan carbone®