Guide de la Transmission d'entreprise : du cédant au repreneur

Produit téléchargeable

Un guide pratique gratuit proposé par les partenaires du Réseau Transmettre et Entreprendre

Que ce soit pour une transmission familiale, une transmission à un tiers, une opération de croissance externe, la réalisation d’un projet entrepreneurial alternatif à la création d’entreprise, une opération de transmission ou reprise d’entreprise reste complexe. Il faut mettre en œuvre de nombreux rouages pour arriver à bonnes fins.

Rouages Transmission Entreprise
 
Le guide édité par le réseau Transmettre&reprendre, sous le patronage du Ministère de l’économie et des Finances, permet d’aborder de nombreuses questions dans la mise en place d’un projet de transmission d’entreprise ou  de reprise d’entreprise.

 

Au sommaire de ce guide :

  • Se préparer à l’enjeu : pourquoi se préparer ? Comment définir son projet ?  Où s’informer ? Où se former ? 
  • Prendre conseil : Qu’est-ce que ça coûte ? Qui consulter ? Comment choisir ses conseils ? 
  • Identifier son marché : avez-vous une idée du marché de la transmission d’entreprise sur le secteur que vous visez ? Marché ouvert ? Marché caché ? Pour transmettre, une reprise familiale est-elle possible ? Et une transmission aux salariés ? 
  • Diagnostiquer et évaluer l’entreprise : le diagnostic côté vendeur, le diagnostic côté repreneur, l’évaluation d’une entreprise. Avez-vous fait une liste de points à vérifier pour votre entreprise ? Votre estimation d’évaluation prend-t-elle en compte toutes les dimensions de votre entreprise : marché, concurrence, clientèle, organisation, spécificités, moyens matériels, personnel, immobilier, … ?
  • Monter son dossier : Qu’est-ce qu’une entreprise dans un projet de transmission-reprise ? Quelle est la fiscalité du vendeur ? Qu’est-ce que vous rachetez ? Sous quelle forme juridique ? Comment trouver le financement ?
  • Approcher le marché : bourses d’annonces, revues spécialisées, approche directe, bouche-à-oreille ? Quel est le temps du projet ? En parler aux salariés en cas de transmission ? Quels sont les critères de sélection pour un dossier de reprise ? Le cédant est-il prêt ?
  • Conclure l’affaire : un moment délicat, l’aboutissement d’un long cheminement, le protocole d’accord, la dernière ligne droite, le closing
  • Démarrer dans sa nouvelle vie : comment passer le relais ? Comment assurer sa prise de poste de nouveau dirigeant ? 

Télécharger le Guide "du cédant au repreneur"

Télécharger le Guide "du cédant au repreneur"
Quinzaine Transmission
Salon TRANSFAIR 2019

Les experts de la transmission/cession d'entreprise tous mobilisés le 21 novembre 2019 au Palais des Congrès pour répondre à toutes vos questions ! #Transfair2019