Du cédant au repreneur : un guide pratique gratuit pour les cédants et repreneurs d'entreprise

Guide de la Transmission d'entreprise : du cédant au repreneur
Produit téléchargeable

Que ce soit pour une transmission familiale, une transmission à un tiers, une opération de croissance externe, la réalisation d’un projet entrepreneurial alternatif à la création d’entreprise, une opération de transmission ou reprise d’entreprise reste complexe. Il faut mettre en œuvre de nombreux rouages pour arriver à bonnes fins.

Guide de la Transmission d'entreprise : du cédant au repreneur
 
Le guide édité par le réseau Transmettre&reprendre, sous le patronage du Ministère de l’économie et des Finances, permet d’aborder de nombreuses questions dans la mise en place d’un projet de transmission d’entreprise ou  de reprise d’entreprise.

 

Au sommaire de ce guide :

  • Se préparer à l’enjeu : pourquoi se préparer ? Comment définir son projet ?  Où s’informer ? Où se former ? 
  • Prendre conseil : Qu’est-ce que ça coûte ? Qui consulter ? Comment choisir ses conseils ? 
  • Identifier son marché : avez-vous une idée du marché de la transmission d’entreprise sur le secteur que vous visez ? Marché ouvert ? Marché caché ? Pour transmettre, une reprise familiale est-elle possible ? Et une transmission aux salariés ? 
  • Diagnostiquer et évaluer l’entreprise : le diagnostic côté vendeur, le diagnostic côté repreneur, l’évaluation d’une entreprise. Avez-vous fait une liste de points à vérifier pour votre entreprise ? Votre estimation d’évaluation prend-t-elle en compte toutes les dimensions de votre entreprise : marché, concurrence, clientèle, organisation, spécificités, moyens matériels, personnel, immobilier, … ?
  • Monter son dossier : Qu’est-ce qu’une entreprise dans un projet de transmission-reprise ? Quelle est la fiscalité du vendeur ? Qu’est-ce que vous rachetez ? Sous quelle forme juridique ? Comment trouver le financement ?
  • Approcher le marché : bourses d’annonces, revues spécialisées, approche directe, bouche-à-oreille ? Quel est le temps du projet ? En parler aux salariés en cas de transmission ? Quels sont les critères de sélection pour un dossier de reprise ? Le cédant est-il prêt ?
  • Conclure l’affaire : un moment délicat, l’aboutissement d’un long cheminement, le protocole d’accord, la dernière ligne droite, le closing
  • Démarrer dans sa nouvelle vie : comment passer le relais ? Comment assurer sa prise de poste de nouveau dirigeant ? 
pdf
REPRISE - GUIDE DE LA REPRISE
Produit indisponible
L’aide à la reprise de fonds de commerce
Une aide à la reprise a été instituée par le décret n° 2021-624 du 20 mai 2021, visant à soutenir les entreprises ayant repris un fonds de commerce en 2020 dont l'activité est particulièrement affectée par l'épidémie de Covid-19.
Témoignage

Olga BROCHARD, Fondatrice du Club Mojo Paris