Des solutions pour poursuivre votre activité et préparer la sortie de crise

Vente à distance, livraison, soutien à l'activité, sortie de crise... Pour aider les entrepreneurs et commerçants à poursuivre une activité pendant la crise du Covid-19, découvrez plusieurs solutions digitales avec des offres préférentielles.

Dans un contexte de mobilisation générale pour ralentir la propagation de l’épidémie du Covid-19 et limiter les déplacements, le commerce "physique" est soumis à de fortes restrictions. 

 

Découvrez plusieurs solutions digitales avec des offres préférentielles destinées aux commerces de proximité :
 

  • solutions pour développer un site marchand ;
  • solutions de paiement ;
  • solutions de logistique et de livraison ;
  • marketplaces et solutions qui permettent au client de rechercher un commerçant localement ;
  • solutions pour la communication, le soutien à l'activité et la sortie de crise.

Malgré les mesures sanitaires, la vente en ligne reste néanmoins autorisée. Pour y recourir en toute sécurité, un guide des précautions sanitaires a été élaboré par le Gouvernement ainsi qu'un guide à destination des petites entreprises, afin qu’elles mobilisent au mieux les outils numériques à leur disposition dans cette situation exceptionnelle.

Zoom sur...


#MesCommercesADomicile - Dispositif proposé aux commerçants de proximité d'Ile de France leur permettant de se référencer dès lors qu'ils proposent un service de livraison ou de vente à emporter.

 

PARIS > Plateforme des commerçants parisiens qui livrent à domicile / Ville de Paris - Vous êtes commerçant parisien et proposez de la livraison à domicile ? Faites-vous connaître pour permettre aux Parisiens isolés ou fragiles de limiter leurs déplacements. 

 

Les solutions pour développer un site marchand

PRESTASHOP - Une plateforme pour créer et développer son site marchand. Pendant la crise : 40% sur l'offre spéciale "Lancement express e-commerce avec accompagnement" et 30% sur une partie du catalogue.
 
SHOPIFY - Plateforme ecommerce avec notamment la commercialisation de cartes cadeaux. Parmi les offres mises en place par Shopify : essai gratuit de la plateforme prolongé à 90 jours.
 
WIZISHOP - Solution e-commerce française, permet de créer une boutique en ligne. Pendant la crise, WiziShop lance le mouvement #EcommerceSolidaire et propose la gratuité totale et sans engagement de sa solution e-commerce.

 

Les solutions de paiement

Belive.ai - Avec sa solution liveroll.ai, la start-up Belive.ai propose aux commerçants des paniers de courses qui encaissent automatiquement avec une offre préférentielle.

LYDIA - Lydia Pro est une solution de paiement dématérialisée permettant aux TPE et PME de pouvoir encaisser la carte bancaire de leurs clients avec un simple téléphone portable et à distance. Gratuité totale sur les commissions jusqu'au 30 juin 2020 inclus, sans aucune limite.

PAYPLUGPayPlug, solution de paiement des PME du e-commerce, offre les frais de l’abonnement de son offre Pro pendant 3 mois à toutes les entreprises qui souhaitent lancer leur boutique en ligne.

PAYLIB - Paylib est une offre mobile de paiement pour les particuliers et commerçants intégrée par plusieurs grandes banques françaises. Paylib ouvre de manière exceptionnelle à tous les professionnels la possibilité de se faire payer via le service « Paylib entre amis », qui permet de recevoir de l’argent à distance, et ce gratuitement pour les clients comme pour les professionnels.

SMILE&PAY - Smile&Pay est la solution française qui facilite l’encaissement des cartes bancaires. Simple, sécurisé, sans engagement : 1. Achat d’un terminal de paiement en 5 minutes en ligne, livraison sous 24h, 2. Souscription d’un contrat commerçant : Tarif solidaire 0,75% HT durant la crise.

 

Les solutions de logistique et de livraison

COLISWEB - Colisweb sélectionne le meilleur transporteur pour livrer en quelques heures ou sur rendez-vous, n'importe quel type de produit presque n'importe où.

 

COURSICAB - CoursiCab est une plate-forme technologique qui offre la possibilité aux commerçants et e-commerçants de se connecter à des chauffeurs de Taxi pour la livraison urbaine de colis, en moins de 60 minutes, 24h/24 et 7j/7.

CUBYN - Cubyn permet aux e-commerçants d'externaliser entièrement leur logistique de traitement et de livraison. Pendant la crise : entrée de stock et stockage gratuit sur les produits de première nécessité au moins jusqu'au 18 mai 2020.

Deliver.ee - Acteur du Ship from Store, Deliver.ee édite Mothership, la première solution SaaS (Software-as-a-Service) qui permet aux marques de déployer et de piloter leur propre service de livraison au départ de leurs magasin, à grande échelle.

DHL - Site transactionnel d’envoi en France et dans le monde pour des clients sans compte, DHL propose pendant la crise 40% par rapport au tarif standard.

MYBOXMAN - MyBoxMan est un service de livraison à domicile de proximité qui permet à tous les commerçants et les entreprises de proposer la livraison dans l’heure, à moindre coût avec un suivi détaillé de la course. 


SHIPPR - Solution de livraison à domicile simple et efficace à un tarif très attractif. Service de livraison disponible 7j/7 de 7h30 à 22h. Pendant la crise, chaque commerçant peut se connecter à la plateforme sans frais ni engagement.

SHOPOPOP - Plateforme de livraison collaborative qui permet à des particuliers de livrer leurs voisins. Nous travaillons aujourd’hui principalement avec des enseignes de distribution alimentaire, mais nous rendons notre service disponible à tout ce qui concerne les premières nécessités.
 
STUART - Entreprise du Groupe La Poste, Stuart est une plateforme numérique de course urgente (dans l’heure) qui met en contact un donneur d’ordre avec un livreur professionnel. Pendant la crise : pas de frais d’intégration et des tarifs exceptionnels au titre de la solidarité.

SYSTEM COURSE - Société de livraisons express sur Paris et l’ile de France du 2 roues au camion hayon 20m3. Livreurs professionnels équipés d’attestations dérogatoires.

YPER - Service de livraison collaborative permettant aux commerçants de livrer leurs clients. Via le site, un commerçant réalise une demande de livraison. La demande sera ensuite acceptée et livrée par un particulier sur son trajet. 

 

Les marketplaces et solutions qui permettent aux clients de rechercher un commerçant localement

CDISCOUNT - Pendant la crise, l'offre consiste en une procédure accélérée et simplifiée d’inscription sur la marketplace de Cdiscount, incluant  la gratuité de l’abonnement pendant 6 mois et un accompagnement des commerçants pour la mise en ligne de leurs offres.

EPICERY - Epicery permet aux commerçants et artisans alimentaire de vendre en ligne leurs produits. L'utilisateur du service rentre son adresse et découvre tous les commerçants accessible autour de chez lui. Pendant toute la durée des restrictions en vigueur : Licence mensuelle offerte au commerçant.

FRAICHE FAMILYFraîche Family propose des produits labellisés bio, issus de l’artisanat local et sans additifs (sans sucres ajoutés ni additifs alimentaires. Ils recherchent de nouveaux partenaires, producteurs de légumes et fruits, de produits d’épicerie, produits laitiers, céréaliers et de boulangerie...

LA BELLE VIE - La Belle Vie, site internet de livraison de courses à destination des particuliers, référence, en plus des produits classiques de supermarché et plus de 100 indépendants. Le site recherche des fournisseurs indépendants. 

LE BON COIN - L'offre proposée consiste en la mise à disposition gratuite d’une boutique PRO à destination des entreprises de moins de 10 salariés pendant toute la durée des mesures de confinement dans la catégorie Services.

MA BOUTIQUE EN VILLEMa boutique en ville est une solution mutualisée de soutien au commerce/artisanat local permettant de se faire connaître et de vendre en ligne (Click & Collect, Livraison Express ou Colis, Réservation de créneaux). La solution est totalement gratuite et sans engagement durant la période de confinement + 1 mois après. 

MA VILLE MON SHOPPING - Ma Ville Mon Shopping, offre filiale du Groupe La Poste, est une plateforme de vente en ligne du commerce local, incluant un système de drive et/ou de livraison à domicile. De manière exceptionnelle et pour toute la durée du confinement, la solution sera intégralement gratuite pour les commerçants. 

#MesCommercesADomicile - Dispositif gratuit proposé aux communes de la région Ile-de-France pour recenser les commerçants de proximité capables de livrer et d’assurer la vente à emporter.

 

MonCommerçantChezMoi by WYNDDigitalisation du magasin : mise en ligne de l’offre sur un site e-commerce, prise de commande et paiement en ligne ou par téléphone gratuit, réception et gestion des commandes, livraison à domicile, e-reservation ou click and collect. Gratuit pour le commerçant pendant la crise. 

MON PETIT E-COMMERCE - Sur monpetit-ecommerce.fr les commerçants des métiers de bouche (boutique et ambulants), disposent de leur espace dédié pour vendre leurs produits en ligne. Jusqu’au 30 juin 2020 : Inscription gratuite + les 3 premiers mois d’abonnement offerts.

Ollca.com - Plateforme qui permet aux commerçants des métiers de bouche (bouchers, primeurs, fromager …) de disposer en seulement 48h d’une boutique en ligne et de services de retrait express en boutique et de livraison.

PETITSCOMMERCES - Petitscommerces.fr permet aux commerçants de valoriser leur histoire et leur savoir-faire sur internet, et de vendre en ligne leurs produits grâce aux boutiques Facebook et Instagram. Pendant la crise, une remise de 30 % pour la création de compte et adhésion offerte la 1ère année, zéro commission.

PUYP - Plateforme de Drive Piéton pour commerces de proximité, restaurants ou commerçants, avec commande et paiement à distance. Pendant toute la crise sanitaire (stade 2 et stade 3), PUYP offre la totale gratuité de l'abonnement à sa plateforme. 

RAPIDLE - Plateforme de Click&Collect pour les commerçants (+1000 en France). Votre e-boutique personnalisée, en ligne en moins de 5 jours : Click&Collect et Livraison. Servez sans contact, gérez votre production, communiquez avec vos clients.

RAKUTEN - Marketplace qui propose aux commerçants la gratuité, pendant 3 mois (potentiellement renouvelables en cas de prolongement de la crise) de l’abonnement « Pack Absolute ».

TEEKERS - Place de marché pour les commerces de proximité avec service de livraison, création d’une boutique virtuelle disponible 24/7, vente et paiement en ligne, communication de l’offre. Gratuité totale pour les commerçants durant 6 mois, hors frais de livraison.

TENTATION FROMAGE - Vous êtes fromager, poissonnier ou boucher ? Rejoignez les partenaires de Tentation Fromage pour développer vos ventes grâce à internet. Intégration en 24h sur notre plateforme.

TOUJOURS OUVERT  sur eBay - Aucune commission sur le prix final des ventes réalisées entre le 27 mars 2020 et le 30 juin 2020 par les vendeurs professionnels inscrits sur eBay.fr depuis le 1er mars 2020.

WISHIBAM - Wishibam Plateforme est une solution SaaS permettant de digitaliser de grands espaces physiques facilement. Gratuit et sans engagement pour le commerçant pendant toute la période de confinement et jusqu’à 3 mois après pour favoriser la reprise.

 

Les solutions pour la communication, le soutien à l’activité et la sortie de crise

AFFLUENCES - Solution de gestion des flux de personnes & Jauge sécuritaire en temps réel. Elle permet de mesurer et communiquer l'affluence pour mieux la réguler et ainsi réduire le risque de contamination dans les lieux à forte fréquentation.

 

AIDONS NOS RESTAURANTS - Initiée par La Fourchette, l'initiative permet aux clients de prépayer des repas qu'ils pourront utiliser à la réouverture du restaurant.

 

BAR SOLIDAIRE - Plateforme pour soutenir la trésorerie des propriétaires de cafés et de restaurants qui permet aux clients de se procurer un bon d'achat en ligne à utiliser après confinement.

BLACKSHEEP - BlackSheep est une solution simple et innovante de commande sur smartphone qui permet d'éviter l'attente des clients au restaurant. La solution se présente sous la forme d'une web-app - le client accède à une page web sur son téléphone.

 

J'AIME MON BISTROT - L'objectif : soutenir la trésorerie des propriétaires de cafés et de restaurants via une plateforme qui permet aux clients de se procurer un bon d'achat en ligne pour l'après confinement.
 
MERITO-LAPONI - La plateforme digitale pour pallier l'absentéisme dans les industries du retail grâce au partage de collaborateurs.

MonMarche.MarketBox.fr - Votre marché est fermé ? Vous voulez fluidifier les clients sur le marché ? Inscrivez-vous sur la plateforme, ou complétez vos informations pour que les clients puissent vous trouver. Ils vous contacteront par téléphone ou mail. Service gratuit.

POTAGERCITY - Potager City propose des box de fruits et légumes extra-frais en circuit-court directement accessibles en ligne et que les franciliens peuvent commander et retirer via des commerçants de proximité. Pour vous, ce service est gratuit, ne nécessite pas de gestion de commande/paiement, mais simplement une commande nominative à délivrer en mode "point relais". L'intérêt ? Bénéficier d'un flux de personnes susceptibles d'acheter également en boutique. 

SARBACANE - Pour communiquer par email, sms ou chat, , jusqu'à la fin de la crise liée à l'épidémie de Covid-19, toutes les entreprises peuvent accéder de façon complète et gratuite aux fonctionnalités de l'application Sarbacane et à l'accompagnement des équipes : gestion de contacts, création de campagnes, envoi et statistiques (un utilisateur et 1500 emails inclus). Contact : 03 28 32 80 40.

SAUVE TON COMMERCE, par CibleR - Commercialisation de "bons d'achat bonifiés" pour permettre aux consommateurs d'aider en trésorerie les commerçants par l'achat de bons bonifiés valables à la réouverture et lors des premiers mois de relance de la consommation. 

SAUVONS NOS COMMERCES - Une plateforme pour soutenir financièrement les commerçants et artisans pendant le confinement lié au coronavirus. Proposez des bons cadeaux à vos clients et recevez de la trésorerie immédiatement. Inscription en ligne et service gratuit.

Soutien-Commercants-Artisans.fr par PETITS COMMERCES - Plateforme pour soutenir financièrement les commerçants et artisans pendant le confinement lié au coronavirus. Proposez des bons cadeaux à vos clients et recevez de la trésorerie immédiatement. Inscription en ligne et service gratuit.

 

A noter : Ce recensement des offres n’est pas exhaustif. Il rassemble les premiers acteurs qui ont fait parvenir des offres préférentielles sans engagement et destinées aux commerçants. Plusieurs de ces solutions sont par ailleurs recommandées par le Ministère de l'Economie et des Finances et la Région Ile-de-France. Vous pouvez aussi demander le référencement de votre offre sur francenum.gouv.fr.

Coronavirus / COVID-19 : foire aux questions (FAQ)

Retrouvez sur cette page les questions les plus fréquemment posées sur la situation des entreprises suite à l'épidémie de coronavirus qui touche le pays.

 

Quel impact sur votre organisation ? Avez-vous droit au chômage partiel ? Pouvez-vous continuer à exercer votre activité ?...

 

Quels commerces sont autorisés ou interdits de recevoir du public suite à l'épidémie de coronavirus ?

Dans le cadre de la pandémie de Coronavirus, la réglementation  interdit ou réglemente l’accueil de public  de commerces et établissements. 

Vente à distance et livraison : comment continuer à vendre vos produits suite à l'épidémie de coronavirus ?

Dans le cadre de l’épidémie du Covid-19, certains établissements recevant du public ont fait l’objet d’une obligation de fermeture. Les activités de livraison et de retrait de commande demeurent autorisées sous conditions.