Appel à candidatures du Prix 2023 des Employeurs Engagés à Paris

Afin de soutenir les actions innovantes en matière d’emploi local, la Ville de Paris lance la première édition du Prix 2023 des Employeurs Engagés à Paris. Les candidatures doivent être déposées avant le 21 mai 2023.

À qui s’adresse l’appel à candidatures ?

Cet appel à candidatures est destiné aux employeurs parisiens proposant des actions inclusives et de responsabilité citoyenne et solidaire auprès de leurs salariés travaillant à Paris et/ou des demandeurs d’emploi. Ces actions peuvent porter sur différents aspects des politiques d’entreprise développées sur le territoire parisien (exemples : attention particulière portée à la diversité de profils recrutés, actions de réduction des inégalités sociales, d’accès à la formation et/ou à l’emploi, liens établis entre la structure et le quartier, contribution à la recherche pour mieux former et mieux vivre au travail, etc.).

Tous les acteurs économiques ayant un rôle d’employeur au sein d’une structure implantée sur le territoire parisien peuvent se porter candidats. Quelle que soit la taille de la structure ou son secteur d’activité, le prix est ouvert aux différents acteurs économiques implantés à Paris (microentreprises, petites et moyennes entreprises, entreprises de taille intermédiaire, grandes entreprises, fondations, associations, associations d’entreprises, etc.).

Comment s’organise la sélection des candidats ?

L’action présentée par le candidat doit avoir été exécutée en 2022. Il peut s’agir d’une action ponctuelle ou récurrente avec des répercussions sur le territoire parisien. Toute action inclusive, innovante et/ou bienveillante en matière d’emploi et d’insertion professionnelle et sociale sera éligible. Le jury évaluera également chaque action en fonction des capacités des candidats (taille de l’entreprise…).
Pour en savoir plus sur les types d’actions éligibles, veuillez consulter le règlement du Prix des Employeurs Engagés à Paris.
Après instruction des candidatures, un comité se réunira pour sélectionner les lauréats 2023. Une cérémonie de remise des prix aura lieu début septembre 2023 à l’Hôtel de Ville de Paris.

En quoi consiste le prix ?

La vocation de ce prix étant la mise en lumière, auprès de la communauté des employeurs et des Parisiennes et des Parisiens, de leur action innovante, les lauréats pourront bénéficier d’une visibilité renforcée de celle-ci.

Une communication selon différents formats sera menée par la Ville de Paris pour valoriser l’engagement en matière d’emploi des acteurs récompensés lors de la cérémonie, permettant de faire connaître ces derniers.

Les lauréats du prix ne percevront aucune dotation ou valorisation financière.

Comment s'inscrire?

Pour postuler, les candidats doivent soumettre le formulaire de candidature rempli.
Ils peuvent également fournir des documents annexes permettant au comité de sélection de mieux évaluer l'action présentée.

La date limite de candidature est le 21 mai 2023.

>> Télécharger le formulaire candidature Prix 2023 des entreprises engagées à Paris

>> Télécharger le réglement Prix des employeurs engagés à Paris

Le dossier de candidature devra être envoyé au bureau des Partenariats Entreprises de la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi sous forme dématérialisée, par e-mail, à l’adresse courriel suivante : dae-employeursengages@paris.fr

Zoom sur
INCLUSION | Rencontres

Alternance, emplois francs, recrutement de personnes handicapées, de réfugiés... La CCI Paris vous propose des rendez-vous gratuits et ouverts à tous pour favoriser l'inclusion par l'emploi.

Editorial | Dominique Restino, président CCI Paris & animateur du club Paris "Les entreprises s’engagent ! "

"L’entreprise de demain doit être plus inclusive : la performance ne se résume plus à la productivité, elle repose aussi sur la qualité des ressources humaines, la diversité des talents et des parcours."

Plan #1jeune1solution : des aides pour l'emploi des jeunes

Pour aider les jeunes arrivant sur le marché du travail en temps de crise, le Gouvernement a construit le plan "1 jeune 1 solution" qui vise à offrir une solution à chaque jeune.

Portrait | Jean Guo, directrice et co-fondatrice de Konexio

"Faire du numérique, une opportunité. C’est le défi que s’est donné Konexio en formant les plus vulnérables et en facilitant leur inclusion dans le monde du travail." - Membre du Club #LaFranceUneChance

Portrait | Sébastien Meric, Président co-fondateur d'Holoffice

"Holoffice est une solution qui facilite le travail des managers pour le pilotage de projets à distance, en intégrant la réalité virtuelle au design-thinking.​​​​​" - Membre du Club #LaFranceUneChance